Plus de lumière sur l’aide dans le Pacifique (The Lowy Institute)

Plus de lumière sur l’aide dans le Pacifique – Alexandre Dayant et Jonathan Pryke “Le Lowy Institute Pacific Aid Map ne sera pas seulement utile aux pays insulaires du Pacifique et aux praticiens de l’aide. Cet outil interactif peut contribuer à un débat public plus nuancé sur le rôle de l’aide dans la région, débat qui est très animé en 2018. C’est une base de données riche qui sera précieuse pour les futurs travaux de recherche sur l’aide étrangère dans le Pacifique. “ Lire plus : https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/shining-more-light-aid-pacific

AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique (International Journal)

AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse et Jinelle Piereder “Nous nous concentrons sur les activités canadiennes de défense et de sécurité dans la région Asie-Pacifique entre 1990 et 2015. Alors que les gouvernements ont affirmé la primauté croissante de la région Asie-Pacifique, nous nous demandons ce que les politiques militaires canadiennes et les aspects opérationnels de l’engagement canadien laissent entrevoir ? Comment pouvons-nous les évaluer en comparaison avec l’importance déclarée d’Ottawa pour l’Asie-Pacifique ? Qu’est-ce que cela pourrait nous dire à propos de l’avenir à court terme […]

Bulletin Asie-Pacifique : Les Territoires français du Pacifique et le libre-échange (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique: Les Territoires français du Pacifique et le libre-échange – Jeremy Ellero “L’intégration des territoires français dans les grands moteurs océaniens induirait une modernisation des fondamentaux de la croissance et une homogénéisation du niveau de développement économique des îles du Pacifique”. Ellero, Jeremy. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique: Bulletin Asie-Pacifique: Les Territoires français du Pacifique et le libre-échange”. Bulletins Asie-Pacifique (n°421). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique: Les États-Unis et Fidji devraient renforcer la coopération en matière de sécurité (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique: Les États-Unis et Fidji devraient renforcer la coopération en matière de sécurité – Steven McGann “Les Etats-Unis ont joué un rôle important en contribuant à la construction d’une architecture régionale viable après la Seconde Guerre Mondiale. Les éléments critiques de cette architecture se trouvent au sein des pays mélanésiens et comprennent le Secrétariat de la Communauté du Pacifique (CPS), le Forum L’Agence des pêcheries (FFA), le Forum des îles du Pacifique (PIF) et le Melanesian Spearhead Group (MSG). (…) Cet engagement bien documenté dans le Pacifique devrait être le contexte dans lequel les États-Unis façonnent et envisagent leur […]

Bulletin Asie-Pacifique: Droits fonciers coutumiers et sécurité et stabilité des îles du Pacifique (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique: Droits fonciers coutumiers et sécurité et stabilité des îles du Pacifique – Iati Iati “Au cours des dernières décennies, les efforts pour atteindre un plus grand développement à travers un programme néolibéral axé sur le marché ont conduit à l’intensification des programmes de réforme du régime foncier coutumier dans le Pacifique. Le modèle d’abolition considère le régime foncier coutumier comme un obstacle à l’entrepreneuriat et aux investissements du secteur privé qui doivent être abolis.” Iati Iati. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique: Droits fonciers coutumiers et sécurité et stabilité des îles du Pacifique”. Bulletins Asie-Pacifique (n°419). East-West Center : Washington.

Les nombreuses questions sur l’ambition de la Chine au Vanuatu – Rory Medcalf (Lowy Institute)

Les nombreuses questions sur l’ambition de la Chine au Vanuatu – Rory Medcalf “Il y a plusieurs raisons plausibles pour lesquelles la Chine veut avoir accès à ses forces armées dans le Pacifique Sud (…), peut-être la Chine cherche-t-elle un point de sécurité pour pouvoir former les forces des petits Etats insulaires. Cela peut avoir des avantages en termes de renforcement des capacités, mais cela équivaut également à une concurrence directe avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.” Lire plus : https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/many-questions-about-china-s-vanuatu-ambition

Bulletin Asie-Pacifique : Le rôle de l’armée française sur les questions clés pour l’Océanie (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Le rôle de l’armée française sur les questions clés pour l’Océanie – Hélène Goiran “La France a la deuxième plus grande ZEE du monde (11 millions de kilomètres carrés) principalement dans le Pacifique (environ 60%) et est responsable de la protection de l’environnement maritime fragile et de ses vastes ressources halieutiques, minérales et énergétiques.” Goiran, Hélène. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : le rôle de l’armée française sur les questions clés pour l’Océanie”. Bulletins Asie-Pacifique (n°416). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique : Relations entre l’Australie et les Fidji en 2018 : trouver une nouvelle normalité (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Relations entre l’Australie et les Fidji en 2018 : trouver une nouvelle normalité – Richard Herr “Trouver un nouvel équilibre mais conjointement soutenu n’est pas vraiment un processus bilatéral – il y a un “dragon dans la pièce”qui ne peut être ignoré. (…) L’Australie sait que les Fidji voient la Chine comme une source d’aide économique, diplomatique et humanitaire alternative aux amis traditionnels, qui n’était pas disponible dans les décennies précédentes.” Herr, Richard. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : Relations Australie-Fidji en 2018 : trouver une nouvelle normalité”. Bulletins Asie-Pacifique (n°418). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique : L’engagement du Japon en Océanie et la sécurité maritime (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : L’engagement du Japon en Océanie et la sécurité maritime – Rieko Hayakawa “Au cours de la dernière décennie, la Nippon Foundation a non seulement fourni des bateaux de patrouille aux pays micronésiens, mais elle a également établi un dialogue entre les pays micronésiens, les États-Unis et l’Australie. En janvier 2018, la Nippon Foundation a remis le centre régional de coordination maritime à Palau.” Haykawa, Rieko. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : l’engagement du Japon en Océanie et la sécurité maritime”. Bulletins Asie-Pacifique (n°417). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique : Les Îles Mariannes – Stratégie militaire américaine “en attente” (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Les Îles Mariannes – Stratégie militaire américaine “en attente” – Grant Newsham “Les Îles Mariannes du Nord et Guam, tout deux territoires américains, sont stratégiquement importants compte tenu de leurs emplacements dans le Pacifique occidental près de l’Asie. Les installations navales et aériennes américaines bien développées à Guam sont particulièrement importantes.” Newsham, Grant. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : Les Îles Mariannes – Stratégie militaire américaine “en attente””. Bulletins Asie-Pacifique (n ° 415). East-West Center : Washington.

Shining more light on aid in the Pacific (The Lowy Institute)

Shining more light on aid in the Pacific – Alexandre Dayant and Jonathan Pryke “The Lowy Institute Pacific Aid Map will not only be useful for Pacific island countries and aid practitioners. The interactive tool can contribute to more nuanced public discussion about the role of aid in the region, which was a lively debate in 2018. It is a rich database that will be valuable for future scholarly work into foreign aid in the Pacific.” Read more: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/shining-more-light-aid-pacific

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific (International Journal)

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse and Jinelle Piereder “Our focus is on Canadian defence and security activities in the Asia Pacific arena between 1990 and 2015. While governments have asserted the growing primacy of the Asia Pacific, we ask the following: What does Canada’s recent military and security record tell us about the policies and operational aspects of Canadian engagement? How might we assess these in comparison with Ottawa’s declared importance of the Asia Pacific? What might this tell us about the near-term future of Canada’s role and […]

Asia Pacific Bulletin: The French Pacific Territories and Free Trade (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: The French Pacific Territories and Free Trade – Jeremy Ellero “The integration of the French territories into the wider drivers in Oceania would induce a modernization of the growth fundamentals and a homogenization of the level of economic development of the Pacific islands.” Ellero, Jeremy. 2018. “Asia Pacific Bulletin: The French Pacific Territories and Free Trade”. Asia Pacific Bulletins (n°421). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin: The United States and Fiji Should Bolster Security Cooperation (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: The United States and Fiji Should Bolster Security Cooperation – Steven McGann “The United States played an important role in helping to construct a viable regional architecture in the post‐World War Two era. The critical pieces of this architecture are hosted by Melanesian countries and include the Secretariat of the Pacific Community (SPC), the Forum Fisheries Agency (FFA), the Pacific Islands Forum (PIF) and the Melanesian Spearhead Group (MSG). (…) This well‐documented commitment to the Pacific should be the context in which the United States frames its regional coordination and stronger ties with Fiji.” McGann, Steven. 2018. “Asia […]

Asia Pacific Bulletin: Customary Land Rights and Pacific Islands Security & Stability (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: Customary Land Rights and Pacific Islands Security & Stability – Iati Iati “Over the past several decades, efforts to achieve greater development through a neo‐liberal, market‐based agenda have led to the intensification of programs to reform customary land tenure in the Pacific. There are two approaches to achieving this: the abolition model, and the adaptation model. The abolition model views customary land tenure as a barrier to entrepreneurship and private sector investment that needs to be abolished.” Iati Iati. 2018. “Asia Pacific Bulletin:Customary Land Rights and Pacific Islands Security & Stability”. Asia Pacific Bulletins (n°419). East-West Center : […]

The many questions about China’s Vanuatu ambition (Lowy Institute)

The many questions about China’s Vanuatu ambition – Rory Medcalf “There are several plausible reasons for China to want access or presence for its armed forces in the South Pacific. (…), perhaps China seeks a security footprint to enable its training of the forces of small island states as it extends influence over them. This may have some capacity-building benefits but also amounts to direct competition with Australia and New Zealand.” Read more: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/many-questions-about-china-s-vanuatu-ambition

Asia Pacific Bulletin: The Role of the French Military on Key Issues for Oceania (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: The Role of the French Military on Key Issues for Oceania – Hélène Goiran “France has the second largest EEZ in the world (11 million square kilometers) located mainly in the Pacific (about 60%), and is responsible for protecting the fragile maritime environment and its extensive fishing, mineral, and energy resources.” Goiran, Hélène. 2018. “Asia Pacific Bulletin: The Role of the French Military on Key Issues for Oceania”. Asia Pacific Bulletins (n°416). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin: Australia-Fiji Relations in 2018: Finding a New Normal (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: Australia-Fiji Relations in 2018: Finding a New Normal – Richard Herr “Finding a new but mutually supported equilibrium is not entirely a bilateral process ‐ there is a “dragon in the room” which cannot be ignored. (…) Australia knows that Fiji sees China as providing an economic, diplomatic and aid alternative to traditional friends that was not available in previous decades.” Herr, Richard. 2018. “Asia Pacific Bulletin: Australia-Fiji Relations in 2018: Finding a New Normal”. Asia Pacific Bulletins (n°418). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin: Japan’s Oceania Engagement and Maritime Security (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: Japan’s Oceania Engagement and Maritime Security – Rieko Hayakawa “Over the past decade, the Nippon Foundation has not only provided patrol boats to Micronesian countries, but also established a dialogue between Micronesian countries, as well as with the United States and Australia. In January 2018, the Nippon Foundation handed over the sub‐regional maritime  coordination center in Palau.” Haykawa, Rieko. 2018. “Asia Pacific Bulletin: Japan’s Oceania Engagement and Maritime Security”. Asia Pacific Bulletins (n°417). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin: Mariana Islands – US Military Strategy ‘On Hold’ (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: Mariana Islands – US Military Strategy ‘On Hold’ – Grant Newsham “CNMI and Guam, both American territories, are strategically important given their locations in the Western Pacific close to Asia. The well‐developed US naval and air facilities on Guam are especially important.” Newsham, Grant. 2018. “Asia Pacific Bulletin: Mariana Islands – US Military Strategy ‘On Hold’”. Asia Pacific Bulletins (n°415). East-West Center : Washington.