Bulletin Asie-Pacifique : Aperçu stratégique de l’Océanie (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Aperçu stratégique de l’Océanie – Cleo Paskal Le East-West Center publie plusieurs bulletins Asie-Pacifique dont l’objectif est de mettre en lumière les enjeux clés auxquels l’Océanie doit faire face en 2018. Le premier article est un aperçu stratégique de l’Océanie par Dr Cleo Paskal : “La confluence de changements majeurs dans les “3 géos” ( géopolitique, géoéconomique et géophysique) confère à l’Océanie une image stratégique de plus en plus complexe.” Paskal Cleo. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique: Aperçu stratégique de l’Océanie”. Bulletins Asie-Pacifique (n°413). East-West Center : Washington.

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes (Institute for Economics & Peace)

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. et Daniel Hyslop “Ce rapport vise à mesurer la paix dans le Pacifique et à améliorer notre compréhension des données existantes et de la capacité à mesurer l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD). Economie et Paix (IEP) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT). Le rapport explique pourquoi l’objectif de développement durable 16 (ODD16) est important pour le Pacifique, les données actuellement disponibles pour mesurer l’ODD16 et les […]

Guide sur la diplomatie du Pacifique: l’Inde se penche sur « l’Extrême-Orient » (Observer Research Foundation)

Guide sur la diplomatie du Pacifique: l’Inde se penche sur « l’Extrême-Orient » – Patrick Walsh «Depuis son accession au pouvoir en 2014, le Premier ministre indien Narendra Modi a lentement étiré le bras de la politique étrangère du pays dans les eaux du Pacifique dans le cadre de la politique «Act East». Alors que les relations de l’Inde avec les États insulaires du Pacifique (lire, non l’Australie et la Nouvelle-Zélande) sont assez éteintes, Modi tente de jeter les bases d’une coopération future prospère.» Walsh, Patrick. 2017. « A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ ». […]

Encombrée et complexe : la géopolitique en changement dans le Pacifique du Sud (Australian Strategic Policy Institute)

Encombrée et complexe : la géopolitique en changement dans le Pacifique du Sud – Joanne Wallis « L’Australie est confrontée à un environnement géopolitique de plus en plus encombré et complexe dans le Pacifique Sud. Bien que les puissances externes les plus importantes dans la région aient toujours été l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et la France, qui ont longtemps travaillé en tant que partenaires, un certain nombre de nouvelles puissances sont de plus en plus actives, notamment la Chine, la Russie, l’Indonésie, le Japon et l’Inde. Les États du Pacifique Sud, en particulier la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Fidji, émergent […]

La France néo-coloniale de retour dans le Pacifique Sud et pourquoi ? (The John Batchelor Show)

La France néo-coloniale de retour dans le Pacifique Sud et pourquoi ? – Cleo Paskal Cleo Paskal met en lumière l’engagement grandissant de la France dans la région du Pacifique Sud. L’évènement le plus marquant est sa récente participation au Forum des îles du Pacifique via ses territoires, et par-dessus tout, la vente de sous-marins à l’Australie. Qu’est-ce que cela signifie pour les décideurs français ? Cleo Paskal nous donne ses réponses.

La France dans le Pacifique Sud : 1966-2006 : enjeux et mutations (Université Montesquieu – Bordeaux IV)

La France dans le Pacifique Sud : 1966-2006 : enjeux et mutations – Nathalie Mrgudovic «Cette recherche porte sur une région qui se trouve aux antipodes de la métropole mais où la France y est présente grâce à trois de ses entités ultramarines, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna. (…) Cette recherche a ainsi trois objectifs principaux. Elle entend tout d’abord évaluer les fondements et les enjeux de l’implantation et du maintien de la présence française dans le Pacifique Sud. Elle vise ensuite à déterminer la diversité des intérêts qui ont sous-tendu la contestation de la politique […]

Anxiété et espoir diminué : Le Potentiel Impact de la présidence de Trump sur la Sécurité de la région des îles du Pacifique (The Round Table)

Anxiété et espoir diminué : Le Potentiel Impact de la présidence de Trump sur la Sécurité de la région des îles du Pacifique – Steven Ratuva Ratuva examine deux scenarios contradictoires – l’isolationnisme et la militarisation – en vue de prévoir l’impact de Trump sur les pays insulaires du Pacifique. L’auteur mesure également l’impact du déni de Trump en ce qui a trait au changement climatique sur ces pays. Steven Ratuva (2017): “Anxiety and Diminished Hope: The Potential Impact of Trump’s Presidency on Security in the Pacific Islands Region”, The Round Table: 1-8  

Série Enseigner l’Océanie : Militarisme et essais nucléaires (Center for Pacific Islands Studies)

Série Enseigner l’Océanie : Militarisme et essais nucléaires – Joseph H. Genz et al. «La série Enseigner l’Océanie est conçue pour répondre aux besoins des étudiants de premier cycle en études océaniennes en Océanie et ailleurs. ». Ce volume cherche à mettre en lumière «les impacts de la militarisation et des essais nucléaires dans les îles du Pacifique et sur les insulaires du Pacifique. ». Genz, Joseph H, Noelani Goodyear-Kaʻōpua, Monica C LaBriola, Alexander Mawyer, Elicita N Morei, and John P Rosa. 2016. « Militarism and Nuclear Testing. Volume 1 of Teaching Oceania Series ». Monica LaBriola. Honolulu : Center for Pacific […]

Les îles du Pacifique dans le mode de pensée géostratégique chinois (National Center of Oceania Studies)

Les îles du Pacifique dans le mode de pensée géostratégique chinois – Yu Chang Sen “Traditionnellement, les îles du Pacifique ne jouent qu’un rôle marginal dans la pensée géostratégique chinoise simplement parce que ce sont de petits États lointains géographiquement. Pourtant, dans le contexte de la montée de la Chine et de l’évolution de l’architecture de la politique internationale en Asie-Pacifique, l’importance géostratégique des îles du Pacifique, en ligne avec les implications économiques importantes souvent au coeur des discussions, est de plus en plus prononcée en conséquence.” Yu Chang Sen (2015): “The Pacific Islands in Chinese Geo‐strategic Thinking”. National Center of […]

La Nouvelle Diplomatie du Pacifique (Université nationale australienne)

La Nouvelle Diplomatie du Pacifique – Greg Fry et Sandra Tarte «Depuis 2009, il y a eu un changement fondamental dans la manière dont les États insulaires du Pacifique s’engagent dans la politique régionale et mondiale. La région a connu ce que le président de Kiribati, Anote Tong, a appelé convenablement, un «changement de paradigme» dans les idées sur la manière dont la diplomatie du Pacifique devrait être organisée et sur les principes qu’elle devrait fonctionner. De nombreux dirigeants ont appelé à une voix accrue du Pacifique dans les affaires mondiales et à un nouvel engagement à établir le contrôle des […]

Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania – Cleo Paskal The East-West Center released Asia Pacific Bulletins aiming to highlight key issues facing Oceania in 2018. The first article is a strategic overview of Oceania by Dr Cleo Paskal: “The confluence of major changes in all three of the ‘3 geos’ (geopolitical, geoeconomic, and geophysical) is making the strategic picture in Oceania increasingly complex.” Paskal Cleo. 2018. “Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania”. Asia Pacific Bulletins (n°413). East-West Center : Washington.

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions (Institute for Economics & Peace)

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. and Daniel Hyslop “This report aims to measure peace in the Pacific. It also seeks to enhance our understanding of the existing data and capacity to measure Goal 16 of the Sustainable Development Goals (SDGs). The report is part of a larger research project by the Institute for Economics and Peace (IEP) with support from the Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). Outlined within the report is why Sustainable Development Goal 16 (SDG16) is important to the Pacific, […]

A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ (Observer Research Foundation)

A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ – Patrick Walsh « Since his assumption to power in 2014, Indian Prime Minister Narendra Modi has been slowly stretching the arm of the country’s foreign policy into Pacific waters in furtherance of the ‘Act East’ policy. While India’s relationship with the Pacific island states (read, not Australia and New Zealand) is quite unestablished, Modi is attempting to set the foundations for prosperous future cooperation. » Walsh, Patrick. 2017. « A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ ». Observer Research Foundation 109 (Février) : 1-34

Crowded and complex: The changing geopolitics of the South Pacific (Australian Strategic Policy Institute)

Crowded and complex: The changing geopolitics of the South Pacific – Joanne Wallis “Australia faces an increasingly crowded and complex geopolitical environment in the South Pacific. While the most important external powers in the region have traditionally been Australia, New Zealand, the US and France, which have long worked together as partners, a number of new powers are increasingly active, most notably China, Russia, Indonesia, Japan and India. South Pacific states, particularly Papua New Guinea and Fiji, are emerging as regional powers to constrain Australian influence.” Wallis, Joanne. 2017. “Crowded and complex: The changing of the South Pacific”, Australian Strategic Policy […]

Neo-Colonial France Back to the South Pacific & Why? (The John Batchelor Show)

Neo-Colonial France Back to the South Pacific & Why? – Cleo Paskal Cleo Paskal highlights the increasing commitment of France in the South Pacific region. The most striking event is its recent involvement in the Pacific Islands Forum via its territories and above all, the submarines sale to Australia. What does it mean for the French policymakers? Cleo Paskal gives us her answers.

France in the South Pacific: 1966-2006: Challenges and Changes (Université Montesquieu – Bordeaux IV)

France in the South Pacific: 1966-2006: Challenges and Changes – Nathalie Mrgudovic «This research focuses on a region that lies at the very opposite of the metropolis but where France is present thanks to three of its ultramarine entities, New Caledonia, French Polynesia and Wallis and Futuna. (…) This research has three main objectives. First, it intends to evaluate the foundations and the stakes of the establishment and maintenance of the French presence in the South Pacific. It then seeks to determine the diversity of interests that underpinned the challenge of French policy in the South Pacific by the States […]

Anxiety and Diminished Hope: The Potential Impact of Trump’s Presidency on Security in the Pacific Islands Region (The Round Table)

Anxiety and Diminished Hope: The Potential Impact of Trump’s Presidency on Security in the Pacific Islands Region – Steven Ratuva Ratuva examines two contradictory scenarios – isolationism and militarization – in order to foresee Trump’s impact on the Pacific Island Countries. The author also measures the impact of the Trump’s climate change denial on those countries. Steven Ratuva (2017): “Anxiety and Diminished Hope: The Potential Impact of Trump’s Presidency on Security in the Pacific Islands Region”, The Round Table: 1-8

Teaching Oceania series: Militarism and nuclear testing (Center for Pacific Islands Studies)

Teaching Oceania series: Militarism and nuclear testing – Joseph H. Genz et al. « The Teaching Oceania series is designed to serve the needs of undergraduate students of Pacific Islands Studies across Oceania and elsewhere. ». This volume seeks to shed light on « the impacts of militarization and nuclear testing in the Pacific Islands and on Pacific Islanders. ». Genz, Joseph H, Noelani Goodyear-Kaʻōpua, Monica C LaBriola, Alexander Mawyer, Elicita N Morei, and John P Rosa. 2016. « Militarism and Nuclear Testing. Volume 1 of Teaching Oceania Series ». Monica LaBriola. Honolulu: Center for Pacific Islands Studies, University of Hawai‘i–Mānoa.

The Pacific Islands in Chinese Geo‐strategic Thinking (National Center of Oceania Studies)

The Pacific Islands in Chinese Geo‐strategic Thinking – Yu Chang Sen “Traditionally, the Pacific islands only play a marginal role in Chinese geostrategic thinking simply because they are small states far afield geographically. Yet, during the context of China’s rise and the changing architecture of international politics in the Asia-Pacific, the geostrategic importance of Pacific islands, in line with the significant economic implication often discussed, has become increasingly pronounced accordingly.” Yu Chang Sen (2015): “The Pacific Islands in Chinese Geo‐strategic Thinking”. National Center of Oceania Studies : China.

The New Pacific Diplomacy (Australian National University)

The New Pacific Diplomacy – Greg Fry and Sandra Tarte «Since 2009 there has been a fundamental shift in the way that the Pacific Island states engage with regional and world politics. The region has experienced, what Kiribati President Anote Tong has aptly called, a ‘paradigm shift’ in ideas about how Pacific diplomacy should be organised, and on what principles it should operate. Many leaders have called for a heightened Pacific voice in global affairs and a new commitment to establishing Pacific Island control of this diplomatic process. This change in thinking has been expressed in the establishment of new […]