La Sécurité en Océanie au 21ème siècle (Asia Pacific Center for Security Studies)

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Là où l’attention s’est concentrée sur les problèmes de sécurité des petits États insulaires,les analyses se concentrent sur ce qui s’est passé ou ce qu’il peut arriver aux États insulairesplutôt que ce que ces derniers peuvent faire pour améliorer leurs propres perspectives de sécurité. Des discussions éminentes sur la sécurité en général, voire sur la sécurité Asie-Pacifique, n’ont pas pris en compte les préoccupations des États insulaires, voire pas du tout.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for […]

La France dans le Pacifique Sud : 1966-2006 : enjeux et mutations (Université Montesquieu – Bordeaux IV)

La France dans le Pacifique Sud : 1966-2006 : enjeux et mutations – Nathalie Mrgudovic «Cette recherche porte sur une région qui se trouve aux antipodes de la métropole mais où la France y est présente grâce à trois de ses entités ultramarines, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna. (…) Cette recherche a ainsi trois objectifs principaux. Elle entend tout d’abord évaluer les fondements et les enjeux de l’implantation et du maintien de la présence française dans le Pacifique Sud. Elle vise ensuite à déterminer la diversité des intérêts qui ont sous-tendu la contestation de la politique […]

Discours et pratiques de légitimation dans les « Suds » : l’Australie dans l’espace océanien (Hermès, La Revue, C.N.R.S. Editions)

Discours et pratiques de légitimation dans les « Suds » : l’Australie dans l’espace océanien – Fabrice Argounès « Cet article considère que les discours contemporains construisent une identité et un rôle dans l’espace géographique de la puissance australienne, puissance moyenne et régionale dans un environnement asiatique et pacifique. Ce processus de légitimation passe par une (ré)écriture de l’espace environnant, qui devient un territoire mythifié, afin de construire et de reconstruire de l’identité internationale et de la spatialité (Katzenstein, 2005). ». Argounès, Fabrice. 2013. « Discours et pratiques de légitimation dans les « Suds » : l’Australie dans l’espace océanien ». Hermès, […]

Security in Oceania in the 21st Century (Asia Pacific Center for Security Studies)

Security in Oceania in the 21st Century – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Where there has been attention focused on security issues for small island states, they have tended towards what has happened or can happen to island states rather than what island states can do to enhance their own security outlook. Prominent discussions of security in general, or even of Asia-Pacific security, have not taken the concerns of island states into much account, if at all.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for Security Studies : Hawaii

France in the South Pacific: 1966-2006: Challenges and Changes (Université Montesquieu – Bordeaux IV)

France in the South Pacific: 1966-2006: Challenges and Changes – Nathalie Mrgudovic «This research focuses on a region that lies at the very opposite of the metropolis but where France is present thanks to three of its ultramarine entities, New Caledonia, French Polynesia and Wallis and Futuna. (…) This research has three main objectives. First, it intends to evaluate the foundations and the stakes of the establishment and maintenance of the French presence in the South Pacific. It then seeks to determine the diversity of interests that underpinned the challenge of French policy in the South Pacific by the States […]

Discourses and practices of legitimization in the “Souths”: Australia in the Oceanian space (Hermès, La Revue, C.N.R.S. Editions)

Discourses and practices of legitimization in the “Souths”: Australia in the Oceanian space – Fabrice Argounès “This article considers that contemporary discourses build an identity and a role in the geographical space of Australian power, medium and regional power in an Asian and peaceful environment. This process of legitimization involves a (re) writing of the surrounding space, which becomes a mythological territory, in order to construct and reconstruct international identity and spatiality (Katzenstein, 2005). “. Argounès, Fabrice. 2013. « Discours et pratiques de légitimation dans les « Suds » : l’Australie dans l’espace océanien ». Hermès, La Revue 1 (no […]