Le financement du projet aquacole de Hao validé par la banque de développement de Chine (Polynésie 1ère)

Source : VICE-PRESIDENCE (Polynésie française) Le financement du projet aquacole de Hao validé par la banque de développement de Chine Le vice-président polynésien Teva Rohfritsch a rencontré Wang Cheng, président de la compagnie Tahiti Nui Ocean Foods. Le projet de la ferme aquacole a été approuvé par la Banque de développement de Chine et coûtera 320 millions de dollars américains. Ils ont également abordé les enjeux environnementaux entourant le projet. Lire plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/financement-du-projet-aquacole-hao-valide-banque-developpement-chine-624372.html

Une feuille de route pour les outremers (Les Nouvelles Calédoniennes)

Source : Richard Ying et Tangui Morlier Une feuille de route pour les outremers Le Livre Bleu des outremers a été remis le jeudi 28 juin, il indiquera les orientations du gouvernement français pour la région du Pacifique. Le Président a insisté sur la nécessité de renforcer “son ancrage dans la zone indo-pacifique” en parlant de la Nouvelle-Calédonie. Lire plus : https://www.lnc.nc/breve/une-feuille-de-route-pour-les-outremers

La Polynésie française au 8e sommet du “Pacific Islands Leaders Meeting” (Tahiti Infos)

©Présidence de la Polynésie française La Polynésie française au 8e sommet du “Pacific Islands Leaders Meeting” Pour la première fois depuis admission en tant que membre du Forum des îles du Pacifique, la Polynésie française a participé à la réunion des dirigeants des îles du Pacifique où le réchauffement climatique, la gestion durable des océans, la stabilité et la sécurité sont des questions clés discutées entre le Premier ministre japonais et les dirigeants des îles du Pacifique. Lire plus : https://www.tahiti-infos.com/La-Polynesie-francaise-au-8e-sommet-du-Pacific-Islands-Leaders-Meeting_a171793.html

Bulletin Asie-Pacifique : Les Territoires français du Pacifique et le libre-échange (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique: Les Territoires français du Pacifique et le libre-échange – Jeremy Ellero “L’intégration des territoires français dans les grands moteurs océaniens induirait une modernisation des fondamentaux de la croissance et une homogénéisation du niveau de développement économique des îles du Pacifique”. Ellero, Jeremy. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique: Bulletin Asie-Pacifique: Les Territoires français du Pacifique et le libre-échange”. Bulletins Asie-Pacifique (n°421). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique : Le rôle de l’armée française sur les questions clés pour l’Océanie (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Le rôle de l’armée française sur les questions clés pour l’Océanie – Hélène Goiran “La France a la deuxième plus grande ZEE du monde (11 millions de kilomètres carrés) principalement dans le Pacifique (environ 60%) et est responsable de la protection de l’environnement maritime fragile et de ses vastes ressources halieutiques, minérales et énergétiques.” Goiran, Hélène. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : le rôle de l’armée française sur les questions clés pour l’Océanie”. Bulletins Asie-Pacifique (n°416). East-West Center : Washington.

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique (Australian Strategic Policy Institute)

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique – Nic Maclellan “Les liens permanents entre l’Australie et le Pacifique sont dictés par la géographie et l’histoire. Les gouvernements du Pacifique se félicitent certainement des nouvelles ouvertures sur la mobilité de la main-d’œuvre et du soutien de la sécurité australienne pour la surveillance maritime, le contre-terrorisme et la criminalité transnationale. Mais il existe des différences fondamentales sur une série d’autres questions politiques et de sécurité.” Lire plus : https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes (Institute for Economics & Peace)

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. et Daniel Hyslop “Ce rapport vise à mesurer la paix dans le Pacifique et à améliorer notre compréhension des données existantes et de la capacité à mesurer l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD). Economie et Paix (IEP) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT). Le rapport explique pourquoi l’objectif de développement durable 16 (ODD16) est important pour le Pacifique, les données actuellement disponibles pour mesurer l’ODD16 et les […]

Une carte high-tech pour lutter contre la pêche illégale dans le Pacifique (Tahiti Infos)

globalfishingwatch.org/map/ Une carte high-tech pour lutter contre la pêche illégale dans le Pacifique – Jacques Franc de Ferrière Une carte interactive permet de suivre l’activité des bateaux de pêche industrielle, en permettant aux gouvernements concernés de surveiller leur zone économique exclusive. Il ressort une très forte concentration de bateaux de pêche autour des frontières de la Polynésie française. Lire plus : http://www.tahiti-infos.com/Une-carte-high-tech-pour-lutter-contre-la-peche-illegale-dans-le-Pacifique_a166276.html

L’Océanie convoitée : Histoire, géopolitique et sociétés (CNRS Éditions, Université de la Polynésie française)

L’Océanie convoitée : Histoire, géopolitique et sociétés – Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret “Cet ouvrage, réunissant une quarantaine de spécialistes, analyse cette Océanie “convoitée”, sous l’angle historique, politique, religieux, économique et culturel. Tentant d’aller au-delà du mythe (…), d’îles paradisiaques retrouvées, il retrace les convoitises inconciliables d’une multitude d’acteurs, parfois inattendus, tout autant que les ambitions hégémoniques des grandes puissances.”. La table des matières est disponible sur le Protorp. Al Wardi, Sémir. Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret. 2017. L’Océanie convoitée : Histoire, géopolitique et sociétés. CNRS.

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle (Asia Pacific Center for Security Studies)

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Là où l’attention s’est concentrée sur les problèmes de sécurité des petits États insulaires,les analyses se concentrent sur ce qui s’est passé ou ce qu’il peut arriver aux États insulairesplutôt que ce que ces derniers peuvent faire pour améliorer leurs propres perspectives de sécurité. Des discussions éminentes sur la sécurité en général, voire sur la sécurité Asie-Pacifique, n’ont pas pris en compte les préoccupations des États insulaires, voire pas du tout.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for […]

Progress on Chinese fish farm in French Polynesia (Radio New Zealand)

source : VICE-PRESIDENCE (French Polynesia) Progress on Chinese fish farm in French Polynesia The French Polynesian vice-president Teva Rohfritsch met with Wang Cheng, who is the head of the company Tahiti Nui Ocean Foods. The project has been approved by the China Development Bank, and will cost $US320 million. They also addressed environmental issues posed by the aquacole project. Read more: https://www.radionz.co.nz/international/pacific-news/365874/progress-on-chinese-fish-farm-in-french-polynesia

A roadmap for overseas (Les Nouvelles Calédoniennes)

Source: Richard Ying and Tangui Morlier A roadmap for overseas The Ouverseas Blue Book was submitted on Thursday, June 28, and will indicate the French government’s guidelines for the Pacific region. The President insisted on the need to reinforce the “anchoring in the Indo-Pacific zone” of New Caledonia. Read more: https://www.lnc.nc/breve/une-route-wallet-for-outremers

French Polynesia at the 8th “Pacific Islands Leaders Meeting” (Tahiti Infos)

©Presidence of French Polynesia French Polynesia at the 8th “Pacific Islands Leaders Meeting” For the first time since its admission as a member of the Pacific Islands Forum, French Polynesia took part in the Pacific Islands Leaders Meeting where climate warming, sustainable management of the oceans, stability and security are key issues that are discussed between the Japanese Prime minister and the Pacific Islands leaders. Read more: https://www.tahiti-infos.com/La-Polynesie-francaise-au-8e-sommet-du-Pacific-Islands-Leaders-Meeting_a171793.html

Asia Pacific Bulletin: The French Pacific Territories and Free Trade (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: The French Pacific Territories and Free Trade – Jeremy Ellero “The integration of the French territories into the wider drivers in Oceania would induce a modernization of the growth fundamentals and a homogenization of the level of economic development of the Pacific islands.” Ellero, Jeremy. 2018. “Asia Pacific Bulletin: The French Pacific Territories and Free Trade”. Asia Pacific Bulletins (n°421). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin: The Role of the French Military on Key Issues for Oceania (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: The Role of the French Military on Key Issues for Oceania – Hélène Goiran “France has the second largest EEZ in the world (11 million square kilometers) located mainly in the Pacific (about 60%), and is responsible for protecting the fragile maritime environment and its extensive fishing, mineral, and energy resources.” Goiran, Hélène. 2018. “Asia Pacific Bulletin: The Role of the French Military on Key Issues for Oceania”. Asia Pacific Bulletins (n°416). East-West Center : Washington.

A Pacific community will require policy change (Australian Strategic Policy Institute)

A Pacific community will require policy change – Nic Maclellan “Australia’s ongoing ties to the Pacific are driven by geography and history. Pacific governments certainly welcome new openings on labour mobility and Australian security support for maritime surveillance, counterterrorism and transnational crime. But on a range of other political and security issues, there are fundamental differences.” Read more: https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions (Institute for Economics & Peace)

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. and Daniel Hyslop “This report aims to measure peace in the Pacific. It also seeks to enhance our understanding of the existing data and capacity to measure Goal 16 of the Sustainable Development Goals (SDGs). The report is part of a larger research project by the Institute for Economics and Peace (IEP) with support from the Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). Outlined within the report is why Sustainable Development Goal 16 (SDG16) is important to the Pacific, […]

A high-tech map to combat illegal fishing in the Pacific (Tahiti Infos)

globalfishingwatch.org/map/ A high-tech map to combat illegal fishing in the Pacific – Jacques Franc de Ferrière An interactive map tracks the activity of industrial fishing vessels, allowing concerned governments to monitor their exclusive economic zone. What is to notice is that there is a very high concentration of fishing boats around the borders of French Polynesia. Read More: http://www.tahiti-infos.com/Une-carte-high-tech-pour-lutter-contre-la-peche-illegale-dans-le-Pacifique_a166276.html

The Coveted Oceania: History, Geopolitics and Society (CNRS Éditions, University of French Polynesia)

The Coveted Oceania: History, Geopolitics and Society – Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault and Jean-François Sabouret “This book, bringing together some forty specialists, analyzes this” coveted “Oceania, from the historical, political, religious, economic and cultural angle, trying to go beyond the myth (…), of paradise rediscovered islands, it retraces the irreconcilable lusts of a multitude of actors, sometimes unexpected, just as much as the hegemonic ambitions of the great powers.”. The table of contents is available on Protorp. Al Wardi, Sémir. Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret. 2017. The Coveted Oceania: History, Geopolitics and Society. CNRS.

Security in Oceania in the 21st Century (Asia Pacific Center for Security Studies)

Security in Oceania in the 21st Century – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Where there has been attention focused on security issues for small island states, they have tended towards what has happened or can happen to island states rather than what island states can do to enhance their own security outlook. Prominent discussions of security in general, or even of Asia-Pacific security, have not taken the concerns of island states into much account, if at all.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for Security Studies : Hawaii