La France et le Royaume-Uni peuvent-ils pivoter vers le Pacifique? (Carnegie Endowment for International Peace)

Source : Ministère des Forces Armées La France et le Royaume-Uni peuvent-ils pivoter vers le Pacifique? – Erik Brattberg, Philippe Le Corre et Etienne Soula “Les deux plus grandes puissances militaires d’Europe, la France et le Royaume-Uni, poursuivent actuellement leurs propres versions d’un pivot du Pacifique : lors du Dialogue Shangri-La en juin 2018, les ministres français et britannique de la Défense ont annoncé que les deux marines feraient naviguer des navires de guerre à travers les eaux contestées de la mer de Chine méridionale pour aider à promouvoir l’ensemble de règles fondé sur la liberté et l’ouverture.” Lire plus […]

Pékin pousse Taiwan et les alliés des États-Unis hors des îles du Pacifique, selon un rapport du Congrès (The Epoch Times)

Pékin pousse Taiwan et les alliés des États-Unis hors des îles du Pacifique, selon un rapport du Congrès – Paul Huang “L’implication croissante du régime chinois dans la région des îles du Pacifique comprime l’espace international déjà limité de Taiwan tout en posant des problèmes de sécurité aux États-Unis et à leurs alliés australien et néo-zélandais”. Lire plus : https://www.theepochtimes.com/beijing-pushing-taiwan-and-u-s-allies-out-of-pacific-islands-says-congressional-report_2565368.html

L’expansion stratégique de l’Inde dans les îles du Pacifique (The Diplomat)

L’expansion stratégique de l’Inde dans les îles du Pacifique – Balaji Chandramohan “La disposition maritime de l’Inde laisse présager la possibilité d’avoir un poste de commandement maritime dans l’Indo-Pacifique, en plus de garantir ses intérêts dans les zones côtières.” Lire plus : https://thediplomat.com/2018/06/indias-strategic-expansion-in-the-pacific-islands/

Macron veut un équilibre contre la Chine dans le Pacifique (Radio New Zealand)

Macron veut un équilibre contre la Chine dans le Pacifique Le président français s’exprimait en Nouvelle-Calédonie : “Dans cette région du globe où la Chine est en train de construire son hégémonie. Il ne s’agit pas de soulever les peurs mais de regarder la réalité. Elle est faite d’opportunités la Chine, doit être un partenaire pour cette région, et plus largement. (…) Mais si nous ne nous organisons pas, ce sera quand même bientôt une hégémonie qui réduira nos libertés, nos opportunités, et que nous subirons.” Lire plus : https://bit.ly/2J0uxfD

AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique (International Journal)

AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse et Jinelle Piereder “Nous nous concentrons sur les activités canadiennes de défense et de sécurité dans la région Asie-Pacifique entre 1990 et 2015. Alors que les gouvernements ont affirmé la primauté croissante de la région Asie-Pacifique, nous nous demandons ce que les politiques militaires canadiennes et les aspects opérationnels de l’engagement canadien laissent entrevoir ? Comment pouvons-nous les évaluer en comparaison avec l’importance déclarée d’Ottawa pour l’Asie-Pacifique ? Qu’est-ce que cela pourrait nous dire à propos de l’avenir à court terme […]

L’Inde et la France signent un pacte stratégique sur l’utilisation de leurs bases militaires respectives (India)

L’Inde et la France signent un pacte stratégique sur l’utilisation de leurs bases militaires respectives “New Delhi, 10 mars (PTI). Reflétant une profondeur croissante dans les liens de défense, l’Inde et la France ont aujourd’hui signé un pacte stratégique prévoyant l’utilisation de leurs installations militaires respectives, y compris l’ouverture de bases navales aux navires de guerre, un accord qui se met sur le chemin de l’expansionnisme militaire croissant de la Chine dans la région de l’indo-pacifique. ” Lire plus : http://www.india.com/news/agencies/india-france-sign-strategic-pact-on-use-of-each-others-military-bases-2936578/

Placer le «Pacifique» dans la stratégie indo-pacifique du Japon (East Asia Forum)

Placer le «Pacifique» dans la stratégie indo-pacifique du Japon – Sandra Tarte “Face au programme nucléaire nord-coréen, à la résurgence de la Chine, à l’imprévisibilité du président américain et à la montée des forces altermondialistes, la nouvelle stratégie indo-pacifique vise à améliorer la connectivité entre les océans Pacifique et Indien et entre les continents africain et asiatique. Tokyo vise à ce que le terme d’«Indo-Pacifique» supplante celui d’«Asie-Pacifique» comme celui qui décrit sa région.” Lire plus : http://www.eastasiaforum.org/2018/02/15/putting-the-pacific-into-japans-indo-pacific-strategy/ Tarte, Sandra. 2018. “Placer le “Pacifique” dans la stratégie indo-pacifique du Japon”. East Asia Forum : 1-3.  

Changement climatique et sécurité et pourquoi c’est si dur (The interpreter, Lowy Institute)

Changement climatique et sécurité et pourquoi c’est si dur – Kumuda Simpson “Les responsables australiens ont accordé une attention croissante aux liens entre changement climatique et sécurité: le livre blanc sur la défense de 2016 et le livre blanc sur la politique étrangère de 2017 ont clairement établi que les changements climatiques contribueraient à l’insécurité dans la région Asie-Pacifique, et surtout pour les intérêts australiens. ” Lire la suite: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/climate-change-and-security-and-why-its-so-hard

Aux Fidji, la présence de l’Inde dans le Pacifique augmente (The Diplomat)

Aux Fidji, la présence de l’Inde dans le Pacifique augmente – Grant Wyeth “Dans un petit geste, mais symbolique, le gouvernement indien a accordé la semaine dernière une subvention à l’industrie sucrière fidjienne. (…), cette initiative semble destinée à marquer le désir de l’Inde de poursuivre son engagement aux îles Fidji et dans le Pacifique Sud en général.” Lire plus : https://thediplomat.com/2017/12/in-fiji-indias-pacific-presence-grows/?utm_content=bufferbec4e&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Livre blanc de politique étrangère australienne 2017 (Gouvernement australien)

Livre blanc de politique étrangère australienne 2017 “Le livre blanc de 2017 sur la politique étrangère établit un cadre global pour faire progresser la sécurité et la prospérité de l’Australie dans un monde contesté et compétitif. Informé par nos valeurs, il décrit les intérêts nationaux de l’Australie et les priorités du gouvernement en matière d’engagement international. C’est notre programme pour l’opportunité, la sécurité et la force. “ Australia. Minister for Foreign Affairs. 2017. 2017 Foreign Policy White Paper. Minister for Foreign Affairs.

Can France and the UK Pivot to the Pacific? (Carnegie Endowment for International Peace)

Source: Ministry of Armed Forces Can France and the UK Pivot to the Pacific? – Erik Brattberg, Philippe Le Corre and Etienne Soula “Europe’s two greatest military powers, France and the UK, are currently pursuing their own versions of a Pacific pivot. At the June 2018 Shangri-La Dialogue, the French and British defense ministers outlined their ambitions and announced that both navies would sail warships through contested waters in the South China Sea to help promote the free and open rules-based order.” Read more: https://carnegieendowment.org/2018/07/05/can-france-and-uk-pivot-to-pacific-pub-76732

Beijing Pushing Taiwan and US Allies out of the Pacific Islands, Says Congressional Report (The Epoch Times)

Beijing Pushing Taiwan and US Allies out of the Pacific Islands, Says Congressional Report – Paul Huang “The Chinese regime’s increasing involvement in the Pacific Islands region is squeezing Taiwan’s already limited international space while also posing security challenges to the United States and its allies Australia and New Zealand, a Congressional report says.” Read more: https://www.theepochtimes.com/beijing-pushing-taiwan-and-u-s-allies-out-of-pacific-islands-says-congressional-report_2565368.html

India’s Strategic Expansion in the Pacific Islands (The Diplomat)

India’s Strategic Expansion in the Pacific Islands – Balaji Chandramohan “India’s maritime disposition seems to envisage having command of the sea in the Indo-Pacific, apart from securing its interests in the coastal areas.” Read more: https://thediplomat.com/2018/06/indias-strategic-expansion-in-the-pacific-islands/

Macron wants a balance against China in the Pacific (Radio New Zealand)

Macron wants a balance against China in the Pacific The French President spoke in New Caledonia: “”In this part of the globe China is building its hegemony – it’s not a question of raising fears but to look at the reality. China has to be a partner for this region. (…) But if don’t organise ourselves, it will soon be a hegemony which will reduce our liberties, our opportunities which we will suffer.”. Read more: https://bit.ly/2J0uxfD

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific (International Journal)

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse and Jinelle Piereder “Our focus is on Canadian defence and security activities in the Asia Pacific arena between 1990 and 2015. While governments have asserted the growing primacy of the Asia Pacific, we ask the following: What does Canada’s recent military and security record tell us about the policies and operational aspects of Canadian engagement? How might we assess these in comparison with Ottawa’s declared importance of the Asia Pacific? What might this tell us about the near-term future of Canada’s role and […]

India, France sign strategic pact on use of each other’s military bases (India)

India, France sign strategic pact on use of each other’s military bases “New Delhi, Mar 10 (PTI) Reflecting a growing depth in defence ties, India and France today inked a strategic pact providing for the use of each other’s military facilities including opening naval bases to warships, an agreement that comes amid China’s growing military expansionism in the Indo-Pacific region.” Read More: http://www.india.com/news/agencies/india-france-sign-strategic-pact-on-use-of-each-others-military-bases-2936578/

Putting the ‘Pacific’ into Japan’s Indo-Pacific strategy (East Asia Forum)

Putting the ‘Pacific’ into Japan’s Indo-Pacific strategy – Sandra Tarte “In the face of North Korea’s nuclear program, a resurgent China, an unpredictable US president and the rise of anti-globalisation forces, Japan’s new Indo-Pacific strategy aims to improve connectivity between the Pacific and Indian Oceans and between the African and Asian continents. Tokyo intends for ‘Indo-Pacific’ to supersede ‘Asia Pacific’ as the term that describes its region.” Read more: http://www.eastasiaforum.org/2018/02/15/putting-the-pacific-into-japans-indo-pacific-strategy/ Tarte, Sandra. 2018. “Putting the ‘Pacific’ into Japan’s Indo-Pacific strategy”. East Asia Forum : 1-3.

Climate change and security and why it’s so hard (The interpreter, Lowy Institute)

Climate change and security and why it’s so hard – Kumuda Simpson “Australian officials have paid increasing attention to the links between climate change and security. The 2016 Defence White Paper and the 2017 Foreign Policy White Paper both clearly set out a view that climate change will contribute to insecurity in the Asia-Pacific region, and specifically for Australian interests.” Read more: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/climate-change-and-security-and-why-its-so-hard

In Fiji, India’s Pacific Presence Grows (The Diplomat)

In Fiji, India’s Pacific Presence Grows – Grant Wyeth “In a small, but symbolically significant, gesture last week, the Indian government provided the Fijian sugar industry with a grant. (…), the move seems designed to signal India’s desire for continued engagement in Fiji, and the south Pacific in general.” Read More: https://thediplomat.com/2017/12/in-fiji-indias-pacific-presence-grows/?utm_content=bufferbec4e&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

2017 Foreign Policy White Paper (Australian Government)

2017 Foreign Policy White Paper “The 2017 Foreign Policy White Paper sets out a comprehensive framework to advance Australia’s security and prosperity in a contested and competitive world. Informed by our values, it describes Australia’s national interests and the Government’s international engagement priorities. It is our agenda for opportunity, security and strength.” Australia. Minister for Foreign Affairs. 2017. 2017 Foreign Policy White Paper. Minister for Foreign Affairs.