Diplomatie des océans : la campagne des pays insulaires du Pacifique à l’ONU pour un objectif de développement durable des océans (University of Wollongong / Asia-pacific journal of ocean law and policy)

Diplomatie des océans : la campagne des pays insulaires du Pacifique à l’ONU pour un objectif de développement durable des océans – Geneviève Quirk et Quentin Hanich “Dans cet article, nous examinons comment les pays insulaires du Pacifique (PICS) ont défendu avec succès un objectif autonome de développement durable des océans (ODD) aux Nations Unies (NU). Nous analysons comment le processus de développement post-2015 a fourni des schémas avec une possibilité unique d’utiliser leur expérience de la diplomatie collective et de la gouvernance régionale des océans pour accomplir cet objectif international. ” Quirk, Geneviève et Hanich, Quentin. 2016. “Diplomatie des […]

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique (Parlement européen)

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding et Craig Lind “Les contextes de développement et les partenariats de coopération dans la région du Pacifique sont inégaux, multidimensionnels et complexes. Les moyens de subsistance des populations du Pacifique sont intimement liés aux ressources naturelles terrestres et océaniques d’importance mondiale et sont de plus en plus sous pression. Les intérêts collectifs dans le Pacifique créent un contexte de développement au sein duquel les préoccupations locales sont prioritaires. En tant que deuxième plus grand donateur d’aide au développement de la région, les intérêts et les […]

L’Inde et le Pacifique Sud : relations bilatérales, multilatérales et la diaspora (Asia:NZ Foundation)

L’Inde et le Pacifique Sud : relations bilatérales, multilatérales et la diaspora – Michael Powles et Robert Didham Les auteurs cherchent à évaluer le rôle de l’Inde envers les îles du Pacifique Sud. Ils peignent un paysage historique des relations indo-fidjiennes et soulignent le rôle de la diaspora indienne à Fidji. Michael Powles et Robert Didham. 2010. “India and the South Pacific: Bilateral, Multilateral and the Diaspora”. India-NZ Track II Dialogue (13-14 September 2010). Wellington : New Zealand

L’importance stratégique des îles du Pacifique dans la politique de défense de la Nouvelle-Zélande, 1935-1939 (Université de Canterbury)

L’importance stratégique des îles du Pacifique dans la politique de défense de la Nouvelle-Zélande, 1935-1939 – Felicity Caird «La Conférence impériale en 1937 a marqué un point tournant dans la reconnaissance de l’importance des îles du Pacifique. Lors de la conférence, la Nouvelle-Zélande a promu sa vision dans l’arène impériale et a demandé une évaluation britannique de la valeur stratégique des îles du Pacifique. Pour les Dominions, les enjeux prioritairesétaient des enjeux de défense. Au cours des mois précédant la Conférence, les planificateurs de défense de la Nouvelle-Zélande ont commencé à organiser leur agenda futur.» Caird, Felicity. 1987. The strategic […]

Ocean Diplomacy: The Pacific Island Countries’ Campaign to the UN for an Ocean Sustainable Development Goal (University of Wollongong / Asia-pacific journal of ocean law and policy)

Ocean Diplomacy: The Pacific Island Countries’ Campaign to the UN for an Ocean Sustainable Development Goal – Genevieve Quirk and Quentin Hanich “In this article we examine how Pacific Island Countries (PICS) successfully championed a stand-alone Ocean Sustainable Development Goal (SDG) goal at the United Nations (UN). We analyse how the un Post-2015 development process provided pics with a unique opportunity to use their experience with collective diplomacy and regional oceans governance to propose this international goal.” Quirk, Genevieve and Hanich, Quentin. 2016. “Ocean Diplomacy: The Pacific Island Countries’ Campaign to the UN for an Ocean Sustainable Development Goal”. asia-pacific […]

European Union Development Strategy in the Pacific (European Parliament)

European Union Development Strategy in the Pacific – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding and Craig Lind “Development contexts and cooperative partnerships in the Pacific region are uneven, multi-layered and challenging. Pacific people’s livelihoods are intimately connected to globally significant terrestrial and oceanic natural resources, and are increasingly under pressure. Collective interests in the Pacific create a development context in which local concerns ultimately take priority. As the second largest donor of development assistance to the region, the EU’s interests and activities in the Pacific are highly significant and hold important potential going forward.” Borrevik, Camilla, Tony Crook, Edvard Hviding […]

India and the South Pacific: Bilateral, Multilateral and the Diaspora (Asia:NZ Foundation)

India and the South Pacific: Bilateral, Multilateral and the Diaspora – Michael Powles and Robert Didham The authors seek to evaluate the role of India towards the South Pacific Islands. They paint an historical landscape of the Indo-Fijian relationships between and highlight the role of the Indian diaspora in Fiji. Michael Powles et Robert Didham. 2010. “India and the South Pacific: Bilateral, Multilateral and the Diaspora”. India-NZ Track II Dialogue (13-14 September 2010). Wellington : New Zealand

The strategic significance of the Pacific Islands in New Zealand’s Defence Policy, 1935-1939 (University of Canterbury)

The strategic significance of the Pacific Islands in New Zealand’s Defence Policy, 1935-1939 – Felicity Caird «The Imperial Conference in 1937 was a major turning point in the recognition of the importance of the Pacific Islands. At the Conference, New Zealand promoted its views in the Imperial arena, and requested a British assessment of the strategic value of the Pacific Islands. For the Dominions the issues of primary concern to be discussed would be defence issues. In the months before the Conference New Zealand’s defence planners began to organize their agenda.» Caird, Felicity. 1987. The strategic significance of the Pacific […]