L’impulsion du Japon dans les îles du Pacifique (The Diplomat)

 L’impulsion du Japon dans les îles du Pacifique – Daniel Hurst “Dans un discours, M. Abe a déclaré que les pays travailleraient ensemble pour maintenir l’ordre maritime dans le Pacifique, car “c’est la primauté du droit qui protège les nations, grandes et petites, pour leurs droits inhérents.” Peut-être désireux d’éviter l’image d’une grande puissance dictant aux plus petits, Abe a également dit à ses homologues du Pacifique que Tokyo “travaillerait à développer une infrastructure de qualité dans les aspects “durs” et “doux” afin que vous soyez en mesure de réaliser une prospérité durable et de manière autonome.”” Lire plus : https://thediplomat.com/2018/05/japans-pacific-island-push/

La Polynésie française au 8e sommet du “Pacific Islands Leaders Meeting” (Tahiti Infos)

©Présidence de la Polynésie française La Polynésie française au 8e sommet du “Pacific Islands Leaders Meeting” Pour la première fois depuis admission en tant que membre du Forum des îles du Pacifique, la Polynésie française a participé à la réunion des dirigeants des îles du Pacifique où le réchauffement climatique, la gestion durable des océans, la stabilité et la sécurité sont des questions clés discutées entre le Premier ministre japonais et les dirigeants des îles du Pacifique. Lire plus : https://www.tahiti-infos.com/La-Polynesie-francaise-au-8e-sommet-du-Pacific-Islands-Leaders-Meeting_a171793.html

AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique (International Journal)

AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse et Jinelle Piereder “Nous nous concentrons sur les activités canadiennes de défense et de sécurité dans la région Asie-Pacifique entre 1990 et 2015. Alors que les gouvernements ont affirmé la primauté croissante de la région Asie-Pacifique, nous nous demandons ce que les politiques militaires canadiennes et les aspects opérationnels de l’engagement canadien laissent entrevoir ? Comment pouvons-nous les évaluer en comparaison avec l’importance déclarée d’Ottawa pour l’Asie-Pacifique ? Qu’est-ce que cela pourrait nous dire à propos de l’avenir à court terme […]

Bulletin Asie-Pacifique : L’engagement du Japon en Océanie et la sécurité maritime (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : L’engagement du Japon en Océanie et la sécurité maritime – Rieko Hayakawa “Au cours de la dernière décennie, la Nippon Foundation a non seulement fourni des bateaux de patrouille aux pays micronésiens, mais elle a également établi un dialogue entre les pays micronésiens, les États-Unis et l’Australie. En janvier 2018, la Nippon Foundation a remis le centre régional de coordination maritime à Palau.” Haykawa, Rieko. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : l’engagement du Japon en Océanie et la sécurité maritime”. Bulletins Asie-Pacifique (n°417). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique : Les Îles Mariannes – Stratégie militaire américaine “en attente” (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Les Îles Mariannes – Stratégie militaire américaine “en attente” – Grant Newsham “Les Îles Mariannes du Nord et Guam, tout deux territoires américains, sont stratégiquement importants compte tenu de leurs emplacements dans le Pacifique occidental près de l’Asie. Les installations navales et aériennes américaines bien développées à Guam sont particulièrement importantes.” Newsham, Grant. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : Les Îles Mariannes – Stratégie militaire américaine “en attente””. Bulletins Asie-Pacifique (n ° 415). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique : Aperçu stratégique de l’Océanie (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Aperçu stratégique de l’Océanie – Cleo Paskal Le East-West Center publie plusieurs bulletins Asie-Pacifique dont l’objectif est de mettre en lumière les enjeux clés auxquels l’Océanie doit faire face en 2018. Le premier article est un aperçu stratégique de l’Océanie par Dr Cleo Paskal : “La confluence de changements majeurs dans les “3 géos” ( géopolitique, géoéconomique et géophysique) confère à l’Océanie une image stratégique de plus en plus complexe.” Paskal Cleo. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique: Aperçu stratégique de l’Océanie”. Bulletins Asie-Pacifique (n°413). East-West Center : Washington.

Placer le «Pacifique» dans la stratégie indo-pacifique du Japon (East Asia Forum)

Placer le «Pacifique» dans la stratégie indo-pacifique du Japon – Sandra Tarte “Face au programme nucléaire nord-coréen, à la résurgence de la Chine, à l’imprévisibilité du président américain et à la montée des forces altermondialistes, la nouvelle stratégie indo-pacifique vise à améliorer la connectivité entre les océans Pacifique et Indien et entre les continents africain et asiatique. Tokyo vise à ce que le terme d’«Indo-Pacifique» supplante celui d’«Asie-Pacifique» comme celui qui décrit sa région.” Lire plus : http://www.eastasiaforum.org/2018/02/15/putting-the-pacific-into-japans-indo-pacific-strategy/ Tarte, Sandra. 2018. “Placer le “Pacifique” dans la stratégie indo-pacifique du Japon”. East Asia Forum : 1-3.  

Livre blanc de politique étrangère australienne 2017 (Gouvernement australien)

Livre blanc de politique étrangère australienne 2017 “Le livre blanc de 2017 sur la politique étrangère établit un cadre global pour faire progresser la sécurité et la prospérité de l’Australie dans un monde contesté et compétitif. Informé par nos valeurs, il décrit les intérêts nationaux de l’Australie et les priorités du gouvernement en matière d’engagement international. C’est notre programme pour l’opportunité, la sécurité et la force. “ Australia. Minister for Foreign Affairs. 2017. 2017 Foreign Policy White Paper. Minister for Foreign Affairs.

Cop23 Les négociations climatiques de l’ONU : tout ce qu’il faut savoir (Climate Home News)

Cop23 Les négociations climatiques de l’ONU : tout ce qu’il faut savoir – Jocelyn Timperley Deux initiatives lancées par Fidji ont été approuvées lors de la COP23 :Le Plan d’action en faveur de l’égalité des sexes promeut l’égalité des genres dans les actions climatiques et la Plateforme des Communautés Locales et Indigènes soutient le partage des meilleures pratiques en matière d’atténuation et d’adaptation. Lire plus : http://www.climatechangenews.com/2017/11/20/everything-you-need-to-know-about-fiji-in-bonn-un-climate-talks/

L’Océanie convoitée : Histoire, géopolitique et sociétés (CNRS Éditions, Université de la Polynésie française)

L’Océanie convoitée : Histoire, géopolitique et sociétés – Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret “Cet ouvrage, réunissant une quarantaine de spécialistes, analyse cette Océanie “convoitée”, sous l’angle historique, politique, religieux, économique et culturel. Tentant d’aller au-delà du mythe (…), d’îles paradisiaques retrouvées, il retrace les convoitises inconciliables d’une multitude d’acteurs, parfois inattendus, tout autant que les ambitions hégémoniques des grandes puissances.”. La table des matières est disponible sur le Protorp. Al Wardi, Sémir. Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret. 2017. L’Océanie convoitée : Histoire, géopolitique et sociétés. CNRS.

Japan’s Pacific Island Push (The Diplomat)

Japan’s Pacific Island Push – Daniel Hurst “In a speech, Abe said the countries would work together on upholding the maritime order in the Pacific, because “it is the rule of law that gives protection to the nations, big and small, for their inherent rights.” Perhaps anxious to avoid the appearance of a big power dictating to smaller ones, Abe also told his Pacific counterparts that Tokyo would “work to develop quality infrastructure in both ‘hard’ and ‘soft’ aspects so that you are able to realize sustainable prosperity in a self-reliant manner.” Read more: https://thediplomat.com/2018/05/japans-pacific-island-push/

French Polynesia at the 8th “Pacific Islands Leaders Meeting” (Tahiti Infos)

©Presidence of French Polynesia French Polynesia at the 8th “Pacific Islands Leaders Meeting” For the first time since its admission as a member of the Pacific Islands Forum, French Polynesia took part in the Pacific Islands Leaders Meeting where climate warming, sustainable management of the oceans, stability and security are key issues that are discussed between the Japanese Prime minister and the Pacific Islands leaders. Read more: https://www.tahiti-infos.com/La-Polynesie-francaise-au-8e-sommet-du-Pacific-Islands-Leaders-Meeting_a171793.html

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific (International Journal)

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse and Jinelle Piereder “Our focus is on Canadian defence and security activities in the Asia Pacific arena between 1990 and 2015. While governments have asserted the growing primacy of the Asia Pacific, we ask the following: What does Canada’s recent military and security record tell us about the policies and operational aspects of Canadian engagement? How might we assess these in comparison with Ottawa’s declared importance of the Asia Pacific? What might this tell us about the near-term future of Canada’s role and […]

Asia Pacific Bulletin: Japan’s Oceania Engagement and Maritime Security (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: Japan’s Oceania Engagement and Maritime Security – Rieko Hayakawa “Over the past decade, the Nippon Foundation has not only provided patrol boats to Micronesian countries, but also established a dialogue between Micronesian countries, as well as with the United States and Australia. In January 2018, the Nippon Foundation handed over the sub‐regional maritime  coordination center in Palau.” Haykawa, Rieko. 2018. “Asia Pacific Bulletin: Japan’s Oceania Engagement and Maritime Security”. Asia Pacific Bulletins (n°417). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin: Mariana Islands – US Military Strategy ‘On Hold’ (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: Mariana Islands – US Military Strategy ‘On Hold’ – Grant Newsham “CNMI and Guam, both American territories, are strategically important given their locations in the Western Pacific close to Asia. The well‐developed US naval and air facilities on Guam are especially important.” Newsham, Grant. 2018. “Asia Pacific Bulletin: Mariana Islands – US Military Strategy ‘On Hold’”. Asia Pacific Bulletins (n°415). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania – Cleo Paskal The East-West Center released Asia Pacific Bulletins aiming to highlight key issues facing Oceania in 2018. The first article is a strategic overview of Oceania by Dr Cleo Paskal: “The confluence of major changes in all three of the ‘3 geos’ (geopolitical, geoeconomic, and geophysical) is making the strategic picture in Oceania increasingly complex.” Paskal Cleo. 2018. “Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania”. Asia Pacific Bulletins (n°413). East-West Center : Washington.

Putting the ‘Pacific’ into Japan’s Indo-Pacific strategy (East Asia Forum)

Putting the ‘Pacific’ into Japan’s Indo-Pacific strategy – Sandra Tarte “In the face of North Korea’s nuclear program, a resurgent China, an unpredictable US president and the rise of anti-globalisation forces, Japan’s new Indo-Pacific strategy aims to improve connectivity between the Pacific and Indian Oceans and between the African and Asian continents. Tokyo intends for ‘Indo-Pacific’ to supersede ‘Asia Pacific’ as the term that describes its region.” Read more: http://www.eastasiaforum.org/2018/02/15/putting-the-pacific-into-japans-indo-pacific-strategy/ Tarte, Sandra. 2018. “Putting the ‘Pacific’ into Japan’s Indo-Pacific strategy”. East Asia Forum : 1-3.

2017 Foreign Policy White Paper (Australian Government)

2017 Foreign Policy White Paper “The 2017 Foreign Policy White Paper sets out a comprehensive framework to advance Australia’s security and prosperity in a contested and competitive world. Informed by our values, it describes Australia’s national interests and the Government’s international engagement priorities. It is our agenda for opportunity, security and strength.” Australia. Minister for Foreign Affairs. 2017. 2017 Foreign Policy White Paper. Minister for Foreign Affairs.

Cop23 UN climate talks: Everything you need to know (Climate Home News)

Cop23 UN climate talks: Everything you need to know – Jocelyn Timperley Two initiatives pushed by Fiji were approved during the COP23 : the Gender Action Plan promotes gender equality in climate action, and the Local Communities and Indigenous Peoples Platform supports the sharing of best practices on mitigation and adaptation. Read More: http://www.climatechangenews.com/2017/11/20/everything-you-need-to-know-about-fiji-in-bonn-un-climate-talks/

The Coveted Oceania: History, Geopolitics and Society (CNRS Éditions, University of French Polynesia)

The Coveted Oceania: History, Geopolitics and Society – Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault and Jean-François Sabouret “This book, bringing together some forty specialists, analyzes this” coveted “Oceania, from the historical, political, religious, economic and cultural angle, trying to go beyond the myth (…), of paradise rediscovered islands, it retraces the irreconcilable lusts of a multitude of actors, sometimes unexpected, just as much as the hegemonic ambitions of the great powers.”. The table of contents is available on Protorp. Al Wardi, Sémir. Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret. 2017. The Coveted Oceania: History, Geopolitics and Society. CNRS.