AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique (International Journal)

AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse et Jinelle Piereder “Nous nous concentrons sur les activités canadiennes de défense et de sécurité dans la région Asie-Pacifique entre 1990 et 2015. Alors que les gouvernements ont affirmé la primauté croissante de la région Asie-Pacifique, nous nous demandons ce que les politiques militaires canadiennes et les aspects opérationnels de l’engagement canadien laissent entrevoir ? Comment pouvons-nous les évaluer en comparaison avec l’importance déclarée d’Ottawa pour l’Asie-Pacifique ? Qu’est-ce que cela pourrait nous dire à propos de l’avenir à court terme […]

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique (Australian Strategic Policy Institute)

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique – Nic Maclellan “Les liens permanents entre l’Australie et le Pacifique sont dictés par la géographie et l’histoire. Les gouvernements du Pacifique se félicitent certainement des nouvelles ouvertures sur la mobilité de la main-d’œuvre et du soutien de la sécurité australienne pour la surveillance maritime, le contre-terrorisme et la criminalité transnationale. Mais il existe des différences fondamentales sur une série d’autres questions politiques et de sécurité.” Lire plus : https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Armes magiques : les activités d’influence politique de la Chine sous Xi Jinping (Wilson Center, Kissinger Institute)

Armes magiques : les activités d’influence politique de la Chine sous Xi Jinping – Anne-Marie Brady “Ce document politique examine les activités d’influence de la politique étrangère de la Chine sous Xi Jinping, en utilisant comme étude de cas un État très représentatif, la Nouvelle-Zélande. La relation de la Nouvelle-Zélande avec la Chine est intéressante car le gouvernement chinois considère la Nouvelle-Zélande comme un exemple de ce qu’il souhaiterait que ses relations soient avec d’autres États.” Brady, Anne-Marie. 2017. “Armes magiques : les activités d’influence politique de la Chine sous Xi Jinping”. Centre Wilson, Institut Kissinger : 1-57.

Engagement fondamental: reconstruire les liens de défense avec Fidji (Lowy Institute For International Policy)

Engagement fondamental: reconstruire les liens de défense avec Fidji – Anna Powles et Jose Sousa-Santos «La géopolitique de la région des îles du Pacifique change, y compris l’émergence du nouveau régionalisme du Pacifique. L’orthodoxie traditionnelle de sécurité régionale change également. L’accord russe sur les armes avec Fidji a souligné dans quelle mesure l’Australie et la Nouvelle-Zélande font face à la concurrence pour l’accès et l’influence des acteurs externes dans leurs relations avec Fidji. Depuis la normalisation des relations en 2014, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont poursuivi une approche douce de l’engagement.» Powles, Anna et Jose Sousa-Santos. 2016. « Principled engagement: […]

La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques (Politique étrangère)

La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques – Georges Ordonnaud « Le plus sûr moyen pour la France de garder une place prééminente parmi les nations de la zone Pacifique est de mettre en œuvre, dans tous les domaines, une politique de coresponsabilité dont elle serait l’artisan principal. Il faut que la France soit considérée, non comme une nation uniquement européenne et une intruse, soupçonnée de desseins colonialistes ou militaristes, mais acceptée comme une nation riveraine et alliée qu’il sera naturel de trouver présente dans le Pacifique Sud. » Ordonnaud, Georges. 1987. « La France et le Pacifique Sud. […]

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique (Parlement européen)

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding et Craig Lind “Les contextes de développement et les partenariats de coopération dans la région du Pacifique sont inégaux, multidimensionnels et complexes. Les moyens de subsistance des populations du Pacifique sont intimement liés aux ressources naturelles terrestres et océaniques d’importance mondiale et sont de plus en plus sous pression. Les intérêts collectifs dans le Pacifique créent un contexte de développement au sein duquel les préoccupations locales sont prioritaires. En tant que deuxième plus grand donateur d’aide au développement de la région, les intérêts et les […]

Assez grand pour nous tous : Compétition géostratégique dans les îles du Pacifique (Lowy Institute For International Policy)

Assez grand pour nous tous : Compétition géostratégique dans les îles du Pacifique – Jenny Hayward-Jones “Le centre de gravité de l’économie mondiale s’est déplacé vers l’Asie-Pacifique. La région du Pacifique négligée et relativement pauvre attire de plus en plus l’attention des puissances extérieures en réponse au développement des régions voisines. En particulier, l’intérêt de la Chine envers les îles du Pacifique a augmenté et a stimulé une résurgence de l’intérêt américain envers la région. Ces développements ont conduit un certain nombre d’analystes à spéculer sur une nouvelle compétition de grandes puissances dans les îles du Pacifique.” Jenny Hayward-Jones (2013): “Big […]

Notre proche voisinage : le régionalisme de l’Australie et des îles du Pacifique (Australian Strategic Policy Institute)

Notre proche voisinage : le régionalisme de l’Australie et des îles du Pacifique – Richard Herr et Anthony Bergin “L’Australie n’est pas membre de la région des îles du Pacifique en raison de ses limites géographiques, mais la portée décisionnelle du Forum des îles du Pacifique nous permet d’être le plus grand et le plus influent membre de la famille régionale. Cette dichotomie a produit une vue «bifocale» du régionalisme des îles du Pacifique, parfois controversée mais généralement considérée comme un étant une force.” Richard Herr et Anthony Bergin. 2011. “Our near abroad Australia and Pacific islands regionalism”. Australian Strategic Policy […]

Les rôles politiques des militaires fidjiens (Université de la Nouvelle-Calédonie)

Les rôles politiques des militaires fidjiens – Hélène Goiran “Depuis 1978, des milliers de soldats fidjiens ont été, et sont déployés au Liban et au Sinaï, ainsi que sur de nombreux autres théâtres extérieurs, s’illustrant par leur courage et leur efficacité. Aujourd’hui encore, du fait de leur valeur, et, malgré le coup d’État du 5 décembre 2006 et les sanctions internationales décidées contre le gouvernement Bainimarama, l’ONU confie aux militaires fidjiens la protection de ses représentants et de ses installations en Irak.” Goiran, Hélène. 2011. Les rôles politiques des militaires fidjiens : Une histoire des guerriers, héros des conflits mondiaux, […]

L’Inde et le Pacifique Sud : relations bilatérales, multilatérales et la diaspora (Asia:NZ Foundation)

L’Inde et le Pacifique Sud : relations bilatérales, multilatérales et la diaspora – Michael Powles et Robert Didham Les auteurs cherchent à évaluer le rôle de l’Inde envers les îles du Pacifique Sud. Ils peignent un paysage historique des relations indo-fidjiennes et soulignent le rôle de la diaspora indienne à Fidji. Michael Powles et Robert Didham. 2010. “India and the South Pacific: Bilateral, Multilateral and the Diaspora”. India-NZ Track II Dialogue (13-14 September 2010). Wellington : New Zealand

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific (International Journal)

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse and Jinelle Piereder “Our focus is on Canadian defence and security activities in the Asia Pacific arena between 1990 and 2015. While governments have asserted the growing primacy of the Asia Pacific, we ask the following: What does Canada’s recent military and security record tell us about the policies and operational aspects of Canadian engagement? How might we assess these in comparison with Ottawa’s declared importance of the Asia Pacific? What might this tell us about the near-term future of Canada’s role and […]

A Pacific community will require policy change (Australian Strategic Policy Institute)

A Pacific community will require policy change – Nic Maclellan “Australia’s ongoing ties to the Pacific are driven by geography and history. Pacific governments certainly welcome new openings on labour mobility and Australian security support for maritime surveillance, counterterrorism and transnational crime. But on a range of other political and security issues, there are fundamental differences.” Read more: https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Magic Weapons: China’s political influence activities under Xi Jinping (Wilson Center, Kissinger Institute)

Magic Weapons: China’s political influence activities under Xi Jinping – Anne-Marie Brady “This policy paper examines China’s foreign political influence activities under Xi Jinping, using one very representative state, New Zealand, as a case study. New Zealand’s relationship with China is of interest, because the Chinese government regards New Zealand as an exemplar of how it would like its relations to be with other states.” Brady, Anne-Marie. 2017. “Magic Weapons: China’s political influence activities under Xi Jinping”. Wilson Center, Kissinger Institute: 1-57.

Principled engagement: Rebuilding defence ties with Fiji (Lowy Institute For International Policy)

Principled engagement: Rebuilding defence ties with Fiji – Anna Powles and Jose Sousa-Santos «The geopolitics of the Pacific Islands region is changing, including theemergence of the new Pacific regionalism. The traditional regionalsecurity orthodoxy is also changing. The Russian arms deal to Fiji hasunderlined the extent to which Australia and New Zealand facecompetition for access and influence from external players in theirrelations with Fiji. Since the normalisation of relations in 2014, Australiaand New Zealand have pursued a soft approach to engagement.» Powles, Anna et Jose Sousa-Santos. 2016. « Principled engagement: Rebuilding defence ties with Fiji »Lowy Institute for International Policy (Juillet) […]

France and the South Pacific. Political, economic and strategic issues (Politique étrangère)

France and the South Pacific. Political, economic and strategic issues – Georges Ordonnaud « The best way for France to retain a pre-eminent position among the nations of this zone, would be by initiating and guiding joint policy of cooperation and responsibility in all fields. But France must succeed in being accepted as neighbour and natural ally rather than considered as European intruder with colonialist and militarist designs.» Ordonnaud, Georges. 1987. « La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques ». Politique étrangère n°1 – 52ᵉannée : 35-46

European Union Development Strategy in the Pacific (European Parliament)

European Union Development Strategy in the Pacific – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding and Craig Lind “Development contexts and cooperative partnerships in the Pacific region are uneven, multi-layered and challenging. Pacific people’s livelihoods are intimately connected to globally significant terrestrial and oceanic natural resources, and are increasingly under pressure. Collective interests in the Pacific create a development context in which local concerns ultimately take priority. As the second largest donor of development assistance to the region, the EU’s interests and activities in the Pacific are highly significant and hold important potential going forward.” Borrevik, Camilla, Tony Crook, Edvard Hviding […]

Big Enough for All of Us: Geo-strategic Competition in the Pacific Islands (Lowy Institute For International Policy)

Big Enough for All of Us: Geo-strategic Competition in the Pacific Islands – Jenny Hayward-Jones “The centre of global economic gravity has moved to the Asia-Pacific. The neglected and relatively poor Pacific end of the region is increasingly attracting the attention of outside powers as its neighbourhood has grown wealthier. In particular, China’s profile in the Pacific Islands has grown and has spurred a resurgence of American interest in the region. These developments have led a number of analysts to speculate about a new great-power competition being played out in the Pacific Islands.” Jenny Hayward-Jones (2013): “Big Enough for All of […]

Our near abroad: Australia and Pacific islands regionalism (Australian Strategic Policy Institute)

Our near abroad: Australia and Pacific islands regionalism – Richard Herr and Anthony Bergin “Australia isn’t a member of the Pacific islands region by virtue of its geographic boundaries, but the decision-making scope of the Pacific Islands Forum makes us the largest and most influential member of the regional family. This dichotomy has produced a ‘bifocal’ view of Pacific islands regionalism that was occasionally controversial but generally regarded as an important source of strength.” Richard Herr and Anthony Bergin. 2011. “Our near abroad Australia and Pacific islands regionalism”. Australian Strategic Policy Institute: 1-84

The political roles of the Fijian military (University of New Caledonia)

The political roles of the Fijian military – Hélène Goiran “Since 1978, thousands of Fijian soldiers have been and are deployed in Lebanon and Sinai, as well as many other outdoor theaters, showing their courage and efficiency. Even today, because of their value, and in spite of the coup of December 5, 2006 and the international sanctions decided against the Bainimarama government, the UN entrusts the Fijian military with the protection of its representatives and its installations in Iraq.” Goiran, Hélène. 2011. Les rôles politiques des militaires fidjiens : Une histoire des guerriers, héros des conflits mondiaux, soldats de la […]

India and the South Pacific: Bilateral, Multilateral and the Diaspora (Asia:NZ Foundation)

India and the South Pacific: Bilateral, Multilateral and the Diaspora – Michael Powles and Robert Didham The authors seek to evaluate the role of India towards the South Pacific Islands. They paint an historical landscape of the Indo-Fijian relationships between and highlight the role of the Indian diaspora in Fiji. Michael Powles et Robert Didham. 2010. “India and the South Pacific: Bilateral, Multilateral and the Diaspora”. India-NZ Track II Dialogue (13-14 September 2010). Wellington : New Zealand