Les Îles Marshall lancent un appel pour le financement climatique au G7 (Radio New Zealand)

Les Îles Marshall lancent un appel pour le financement climatique au G7 La présidente des Îles Marshall a pris la parole lors du sommet du G7 et a appelé les démocraties les plus aisées du globe à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. Lire plus : https://www.radionz.co.nz/international/pacific-news/359345/the-marshall-islands-makes-call-for-climate-finance-at-g7

Bulletin Asie-Pacifique : Aperçu stratégique de l’Océanie (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Aperçu stratégique de l’Océanie – Cleo Paskal Le East-West Center publie plusieurs bulletins Asie-Pacifique dont l’objectif est de mettre en lumière les enjeux clés auxquels l’Océanie doit faire face en 2018. Le premier article est un aperçu stratégique de l’Océanie par Dr Cleo Paskal : “La confluence de changements majeurs dans les “3 géos” ( géopolitique, géoéconomique et géophysique) confère à l’Océanie une image stratégique de plus en plus complexe.” Paskal Cleo. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique: Aperçu stratégique de l’Océanie”. Bulletins Asie-Pacifique (n°413). East-West Center : Washington.

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique (Australian Strategic Policy Institute)

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique – Nic Maclellan “Les liens permanents entre l’Australie et le Pacifique sont dictés par la géographie et l’histoire. Les gouvernements du Pacifique se félicitent certainement des nouvelles ouvertures sur la mobilité de la main-d’œuvre et du soutien de la sécurité australienne pour la surveillance maritime, le contre-terrorisme et la criminalité transnationale. Mais il existe des différences fondamentales sur une série d’autres questions politiques et de sécurité.” Lire plus : https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes (Institute for Economics & Peace)

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. et Daniel Hyslop “Ce rapport vise à mesurer la paix dans le Pacifique et à améliorer notre compréhension des données existantes et de la capacité à mesurer l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD). Economie et Paix (IEP) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT). Le rapport explique pourquoi l’objectif de développement durable 16 (ODD16) est important pour le Pacifique, les données actuellement disponibles pour mesurer l’ODD16 et les […]

Cop23 Les négociations climatiques de l’ONU : tout ce qu’il faut savoir (Climate Home News)

Cop23 Les négociations climatiques de l’ONU : tout ce qu’il faut savoir – Jocelyn Timperley Deux initiatives lancées par Fidji ont été approuvées lors de la COP23 :Le Plan d’action en faveur de l’égalité des sexes promeut l’égalité des genres dans les actions climatiques et la Plateforme des Communautés Locales et Indigènes soutient le partage des meilleures pratiques en matière d’atténuation et d’adaptation. Lire plus : http://www.climatechangenews.com/2017/11/20/everything-you-need-to-know-about-fiji-in-bonn-un-climate-talks/

Une carte high-tech pour lutter contre la pêche illégale dans le Pacifique (Tahiti Infos)

globalfishingwatch.org/map/ Une carte high-tech pour lutter contre la pêche illégale dans le Pacifique – Jacques Franc de Ferrière Une carte interactive permet de suivre l’activité des bateaux de pêche industrielle, en permettant aux gouvernements concernés de surveiller leur zone économique exclusive. Il ressort une très forte concentration de bateaux de pêche autour des frontières de la Polynésie française. Lire plus : http://www.tahiti-infos.com/Une-carte-high-tech-pour-lutter-contre-la-peche-illegale-dans-le-Pacifique_a166276.html

Quels sont les projets de l’Australie ? (The World Today)

Quels sont les projets de l’Australie ? – Cleo Paskal Cleo Paskal souligne l’influence croissante de la Chine en Australie et explique comment l’Australie y fait face. Paskal, Cleo. 2017. “What is Australia up to?”. The World Today (octobre & novembre): 42-44

Le Livre Bleu chinois de l’Océanie (Université nationale australienne)

Le Livre Bleu chinois de l’Océanie – Graeme Smith et Genghua Zhang « La publication récente de la deuxième édition du livre (Livre Bleu). L’intérêt du gouvernement chinois en Océanie a été marqué d’une pierre blanche. Les Livres Bleus sont mis à la disposition de tous les ministères, stockés dans les librairies Xinhua à travers la Chine et sont considérés comme la référence standard sur un sujet donné. » Smith, Graeme et Genghua Zhang. 2015. « China’s Blue Book of Oceania » Australian National University 70

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle (Asia Pacific Center for Security Studies)

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Là où l’attention s’est concentrée sur les problèmes de sécurité des petits États insulaires,les analyses se concentrent sur ce qui s’est passé ou ce qu’il peut arriver aux États insulairesplutôt que ce que ces derniers peuvent faire pour améliorer leurs propres perspectives de sécurité. Des discussions éminentes sur la sécurité en général, voire sur la sécurité Asie-Pacifique, n’ont pas pris en compte les préoccupations des États insulaires, voire pas du tout.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for […]

Guide sur la diplomatie du Pacifique: l’Inde se penche sur « l’Extrême-Orient » (Observer Research Foundation)

Guide sur la diplomatie du Pacifique: l’Inde se penche sur « l’Extrême-Orient » – Patrick Walsh «Depuis son accession au pouvoir en 2014, le Premier ministre indien Narendra Modi a lentement étiré le bras de la politique étrangère du pays dans les eaux du Pacifique dans le cadre de la politique «Act East». Alors que les relations de l’Inde avec les États insulaires du Pacifique (lire, non l’Australie et la Nouvelle-Zélande) sont assez éteintes, Modi tente de jeter les bases d’une coopération future prospère.» Walsh, Patrick. 2017. « A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ ». […]

The Marshall Islands makes call for climate finance at G7 (Radio New Zealand)

The Marshall Islands makes call for climate finance at G7 The president of the Marshall Islands spoke at the G7 summit and call on the world’s wealthiest democracies to take actions in order to fight climate change. Read more: https://www.radionz.co.nz/international/pacific-news/359345/the-marshall-islands-makes-call-for-climate-finance-at-g7

Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania – Cleo Paskal The East-West Center released Asia Pacific Bulletins aiming to highlight key issues facing Oceania in 2018. The first article is a strategic overview of Oceania by Dr Cleo Paskal: “The confluence of major changes in all three of the ‘3 geos’ (geopolitical, geoeconomic, and geophysical) is making the strategic picture in Oceania increasingly complex.” Paskal Cleo. 2018. “Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania”. Asia Pacific Bulletins (n°413). East-West Center : Washington.

A Pacific community will require policy change (Australian Strategic Policy Institute)

A Pacific community will require policy change – Nic Maclellan “Australia’s ongoing ties to the Pacific are driven by geography and history. Pacific governments certainly welcome new openings on labour mobility and Australian security support for maritime surveillance, counterterrorism and transnational crime. But on a range of other political and security issues, there are fundamental differences.” Read more: https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions (Institute for Economics & Peace)

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. and Daniel Hyslop “This report aims to measure peace in the Pacific. It also seeks to enhance our understanding of the existing data and capacity to measure Goal 16 of the Sustainable Development Goals (SDGs). The report is part of a larger research project by the Institute for Economics and Peace (IEP) with support from the Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). Outlined within the report is why Sustainable Development Goal 16 (SDG16) is important to the Pacific, […]

Cop23 UN climate talks: Everything you need to know (Climate Home News)

Cop23 UN climate talks: Everything you need to know – Jocelyn Timperley Two initiatives pushed by Fiji were approved during the COP23 : the Gender Action Plan promotes gender equality in climate action, and the Local Communities and Indigenous Peoples Platform supports the sharing of best practices on mitigation and adaptation. Read More: http://www.climatechangenews.com/2017/11/20/everything-you-need-to-know-about-fiji-in-bonn-un-climate-talks/

A high-tech map to combat illegal fishing in the Pacific (Tahiti Infos)

globalfishingwatch.org/map/ A high-tech map to combat illegal fishing in the Pacific – Jacques Franc de Ferrière An interactive map tracks the activity of industrial fishing vessels, allowing concerned governments to monitor their exclusive economic zone. What is to notice is that there is a very high concentration of fishing boats around the borders of French Polynesia. Read More: http://www.tahiti-infos.com/Une-carte-high-tech-pour-lutter-contre-la-peche-illegale-dans-le-Pacifique_a166276.html

What is Australia up to? (The World Today)

What is Australia up to? – Cleo Paskal Cleo Paskal outlines the growing influence of China towards Australia and stresses how Australia is dealing with it. Paskal, Cleo. 2017. “What is Australia up to?”. The World Today (october & november): 42-44

China’s Blue Book of Oceania (Australian National University)

China’s Blue Book of Oceania – Graeme Smith and Genghua Zhang «The Chinese government’s interest in Oceania bumped up another notch with the recent publication of the book’s second edition (Blue Book). Blue Books are made available to all government departments,stocked in Xinhua Bookstores across China, and are seen as the standard reference on any given topic.» Smith, Graeme et Genghua Zhang. 2015. « China’s Blue Book of Oceania » Australian National University 70

Security in Oceania in the 21st Century (Asia Pacific Center for Security Studies)

Security in Oceania in the 21st Century – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Where there has been attention focused on security issues for small island states, they have tended towards what has happened or can happen to island states rather than what island states can do to enhance their own security outlook. Prominent discussions of security in general, or even of Asia-Pacific security, have not taken the concerns of island states into much account, if at all.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for Security Studies : Hawaii

A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ (Observer Research Foundation)

A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ – Patrick Walsh « Since his assumption to power in 2014, Indian Prime Minister Narendra Modi has been slowly stretching the arm of the country’s foreign policy into Pacific waters in furtherance of the ‘Act East’ policy. While India’s relationship with the Pacific island states (read, not Australia and New Zealand) is quite unestablished, Modi is attempting to set the foundations for prosperous future cooperation. » Walsh, Patrick. 2017. « A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ ». Observer Research Foundation 109 (Février) : 1-34