Bulletin Asie-Pacifique : L’engagement du Japon en Océanie et la sécurité maritime (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : L’engagement du Japon en Océanie et la sécurité maritime – Rieko Hayakawa “Au cours de la dernière décennie, la Nippon Foundation a non seulement fourni des bateaux de patrouille aux pays micronésiens, mais elle a également établi un dialogue entre les pays micronésiens, les États-Unis et l’Australie. En janvier 2018, la Nippon Foundation a remis le centre régional de coordination maritime à Palau.” Haykawa, Rieko. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : l’engagement du Japon en Océanie et la sécurité maritime”. Bulletins Asie-Pacifique (n°417). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique : Les Îles Mariannes – Stratégie militaire américaine “en attente” (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Les Îles Mariannes – Stratégie militaire américaine “en attente” – Grant Newsham “Les Îles Mariannes du Nord et Guam, tout deux territoires américains, sont stratégiquement importants compte tenu de leurs emplacements dans le Pacifique occidental près de l’Asie. Les installations navales et aériennes américaines bien développées à Guam sont particulièrement importantes.” Newsham, Grant. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : Les Îles Mariannes – Stratégie militaire américaine “en attente””. Bulletins Asie-Pacifique (n ° 415). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique : Les États-Unis sont entrain de perdre le Pacifique (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Les États-Unis sont entrain de perdre le Pacifique – Ben Bohane “Du point de vue des îles du Pacifique, les Etats-Unis ne sont plus visibles, à l’exception d’une visite annuelle de la marine américaine dans le cadre du “Pacific Partnership” : Washington envoie rarement des diplomates de haut niveau visiter les pays du Pacifique et ne participe pas aux plus importants rassemblements régionaux, tels que la réunion annuelle des dirigeants insulaires connue sous le nom de Forum des îles du Pacifique (PIF).” Bohane, Ben. 2018. “Les Etats-Unis sont entrain de perdre le Pacifique”. Bulletins Asie-Pacifique (n ° […]

Bulletin Asie-Pacifique : Aperçu stratégique de l’Océanie (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Aperçu stratégique de l’Océanie – Cleo Paskal Le East-West Center publie plusieurs bulletins Asie-Pacifique dont l’objectif est de mettre en lumière les enjeux clés auxquels l’Océanie doit faire face en 2018. Le premier article est un aperçu stratégique de l’Océanie par Dr Cleo Paskal : “La confluence de changements majeurs dans les “3 géos” ( géopolitique, géoéconomique et géophysique) confère à l’Océanie une image stratégique de plus en plus complexe.” Paskal Cleo. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique: Aperçu stratégique de l’Océanie”. Bulletins Asie-Pacifique (n°413). East-West Center : Washington.

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes (Institute for Economics & Peace)

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. et Daniel Hyslop “Ce rapport vise à mesurer la paix dans le Pacifique et à améliorer notre compréhension des données existantes et de la capacité à mesurer l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD). Economie et Paix (IEP) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT). Le rapport explique pourquoi l’objectif de développement durable 16 (ODD16) est important pour le Pacifique, les données actuellement disponibles pour mesurer l’ODD16 et les […]

Une carte high-tech pour lutter contre la pêche illégale dans le Pacifique (Tahiti Infos)

globalfishingwatch.org/map/ Une carte high-tech pour lutter contre la pêche illégale dans le Pacifique – Jacques Franc de Ferrière Une carte interactive permet de suivre l’activité des bateaux de pêche industrielle, en permettant aux gouvernements concernés de surveiller leur zone économique exclusive. Il ressort une très forte concentration de bateaux de pêche autour des frontières de la Polynésie française. Lire plus : http://www.tahiti-infos.com/Une-carte-high-tech-pour-lutter-contre-la-peche-illegale-dans-le-Pacifique_a166276.html

Quels sont les projets de l’Australie ? (The World Today)

Quels sont les projets de l’Australie ? – Cleo Paskal Cleo Paskal souligne l’influence croissante de la Chine en Australie et explique comment l’Australie y fait face. Paskal, Cleo. 2017. “What is Australia up to?”. The World Today (octobre & novembre): 42-44

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle (Asia Pacific Center for Security Studies)

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Là où l’attention s’est concentrée sur les problèmes de sécurité des petits États insulaires,les analyses se concentrent sur ce qui s’est passé ou ce qu’il peut arriver aux États insulairesplutôt que ce que ces derniers peuvent faire pour améliorer leurs propres perspectives de sécurité. Des discussions éminentes sur la sécurité en général, voire sur la sécurité Asie-Pacifique, n’ont pas pris en compte les préoccupations des États insulaires, voire pas du tout.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for […]

Guide sur la diplomatie du Pacifique: l’Inde se penche sur « l’Extrême-Orient » (Observer Research Foundation)

Guide sur la diplomatie du Pacifique: l’Inde se penche sur « l’Extrême-Orient » – Patrick Walsh «Depuis son accession au pouvoir en 2014, le Premier ministre indien Narendra Modi a lentement étiré le bras de la politique étrangère du pays dans les eaux du Pacifique dans le cadre de la politique «Act East». Alors que les relations de l’Inde avec les États insulaires du Pacifique (lire, non l’Australie et la Nouvelle-Zélande) sont assez éteintes, Modi tente de jeter les bases d’une coopération future prospère.» Walsh, Patrick. 2017. « A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ ». […]

Asia Pacific Bulletin: Japan’s Oceania Engagement and Maritime Security (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: Japan’s Oceania Engagement and Maritime Security – Rieko Hayakawa “Over the past decade, the Nippon Foundation has not only provided patrol boats to Micronesian countries, but also established a dialogue between Micronesian countries, as well as with the United States and Australia. In January 2018, the Nippon Foundation handed over the sub‐regional maritime  coordination center in Palau.” Haykawa, Rieko. 2018. “Asia Pacific Bulletin: Japan’s Oceania Engagement and Maritime Security”. Asia Pacific Bulletins (n°417). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin: Mariana Islands – US Military Strategy ‘On Hold’ (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: Mariana Islands – US Military Strategy ‘On Hold’ – Grant Newsham “CNMI and Guam, both American territories, are strategically important given their locations in the Western Pacific close to Asia. The well‐developed US naval and air facilities on Guam are especially important.” Newsham, Grant. 2018. “Asia Pacific Bulletin: Mariana Islands – US Military Strategy ‘On Hold’”. Asia Pacific Bulletins (n°415). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin: The United States is Losing the Pacific (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: The United States is Losing the Pacific – Ben Bohane “From a Pacific Islands perspective the United States is no longer visible, apart from an annual “Pacific Partnership” visit by the US navy. Washington rarely sends high‐level diplomats to visit Pacific nations, and does not attend the most important regional gatherings, such as the annual meeting of island leaders known as the Pacific Island Forum (PIF).” Bohane, Ben. 2018. “The United States is Losing the Pacific”. Asia Pacific Bulletins (n°414). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania – Cleo Paskal The East-West Center released Asia Pacific Bulletins aiming to highlight key issues facing Oceania in 2018. The first article is a strategic overview of Oceania by Dr Cleo Paskal: “The confluence of major changes in all three of the ‘3 geos’ (geopolitical, geoeconomic, and geophysical) is making the strategic picture in Oceania increasingly complex.” Paskal Cleo. 2018. “Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania”. Asia Pacific Bulletins (n°413). East-West Center : Washington.

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions (Institute for Economics & Peace)

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. and Daniel Hyslop “This report aims to measure peace in the Pacific. It also seeks to enhance our understanding of the existing data and capacity to measure Goal 16 of the Sustainable Development Goals (SDGs). The report is part of a larger research project by the Institute for Economics and Peace (IEP) with support from the Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). Outlined within the report is why Sustainable Development Goal 16 (SDG16) is important to the Pacific, […]

A high-tech map to combat illegal fishing in the Pacific (Tahiti Infos)

globalfishingwatch.org/map/ A high-tech map to combat illegal fishing in the Pacific – Jacques Franc de Ferrière An interactive map tracks the activity of industrial fishing vessels, allowing concerned governments to monitor their exclusive economic zone. What is to notice is that there is a very high concentration of fishing boats around the borders of French Polynesia. Read More: http://www.tahiti-infos.com/Une-carte-high-tech-pour-lutter-contre-la-peche-illegale-dans-le-Pacifique_a166276.html

What is Australia up to? (The World Today)

What is Australia up to? – Cleo Paskal Cleo Paskal outlines the growing influence of China towards Australia and stresses how Australia is dealing with it. Paskal, Cleo. 2017. “What is Australia up to?”. The World Today (october & november): 42-44

Security in Oceania in the 21st Century (Asia Pacific Center for Security Studies)

Security in Oceania in the 21st Century – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Where there has been attention focused on security issues for small island states, they have tended towards what has happened or can happen to island states rather than what island states can do to enhance their own security outlook. Prominent discussions of security in general, or even of Asia-Pacific security, have not taken the concerns of island states into much account, if at all.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for Security Studies : Hawaii

A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ (Observer Research Foundation)

A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ – Patrick Walsh « Since his assumption to power in 2014, Indian Prime Minister Narendra Modi has been slowly stretching the arm of the country’s foreign policy into Pacific waters in furtherance of the ‘Act East’ policy. While India’s relationship with the Pacific island states (read, not Australia and New Zealand) is quite unestablished, Modi is attempting to set the foundations for prosperous future cooperation. » Walsh, Patrick. 2017. « A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ ». Observer Research Foundation 109 (Février) : 1-34