Une feuille de route pour les outremers (Les Nouvelles Calédoniennes)

Source : Richard Ying et Tangui Morlier Une feuille de route pour les outremers Le Livre Bleu des outremers a été remis le jeudi 28 juin, il indiquera les orientations du gouvernement français pour la région du Pacifique. Le Président a insisté sur la nécessité de renforcer “son ancrage dans la zone indo-pacifique” en parlant de la Nouvelle-Calédonie. Lire plus : https://www.lnc.nc/breve/une-feuille-de-route-pour-les-outremers

Macron veut un équilibre contre la Chine dans le Pacifique (Radio New Zealand)

Macron veut un équilibre contre la Chine dans le Pacifique Le président français s’exprimait en Nouvelle-Calédonie : “Dans cette région du globe où la Chine est en train de construire son hégémonie. Il ne s’agit pas de soulever les peurs mais de regarder la réalité. Elle est faite d’opportunités la Chine, doit être un partenaire pour cette région, et plus largement. (…) Mais si nous ne nous organisons pas, ce sera quand même bientôt une hégémonie qui réduira nos libertés, nos opportunités, et que nous subirons.” Lire plus : https://bit.ly/2J0uxfD

Bulletin Asie-Pacifique : Les Territoires français du Pacifique et le libre-échange (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique: Les Territoires français du Pacifique et le libre-échange – Jeremy Ellero “L’intégration des territoires français dans les grands moteurs océaniens induirait une modernisation des fondamentaux de la croissance et une homogénéisation du niveau de développement économique des îles du Pacifique”. Ellero, Jeremy. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique: Bulletin Asie-Pacifique: Les Territoires français du Pacifique et le libre-échange”. Bulletins Asie-Pacifique (n°421). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique : Le rôle de l’armée française sur les questions clés pour l’Océanie (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Le rôle de l’armée française sur les questions clés pour l’Océanie – Hélène Goiran “La France a la deuxième plus grande ZEE du monde (11 millions de kilomètres carrés) principalement dans le Pacifique (environ 60%) et est responsable de la protection de l’environnement maritime fragile et de ses vastes ressources halieutiques, minérales et énergétiques.” Goiran, Hélène. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : le rôle de l’armée française sur les questions clés pour l’Océanie”. Bulletins Asie-Pacifique (n°416). East-West Center : Washington.

Valls et Jacob pour que l’Etat dise son choix pour le référendum en N-Calédonie (Tahiti Infos)

Valls et Jacob pour que l’Etat dise son choix pour le référendum en N-Calédonie “L’Etat doit prendre position à propos du référendum sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie, ont estimé les membres de la mission Valls mardi soir à Nouméa, en exprimant leur “attachement” à son lien avec la France. ” Lire plus : https://www.tahiti-infos.com/Valls-et-Jacob-pour-que-l-Etat-dise-son-choix-pour-le-referendum-en-N-Caledonie_a169305.html

Qui pourra voter lors du référendum sur l’indépendance en Nouvelle Calédonie ? (Polynésie 1ère)

Qui pourra voter lors du référendum sur l’indépendance en Nouvelle Calédonie ? “Les sénateurs se sont accordés mardi sur sur la délicate question de la composition des listes électorales, permettant notamment l’inscription d’office d’électeurs supplémentaires pour ce rendez-vous historique prévu d’ici novembre.” Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, indique que le but est “d’inscrire le maximum d’électeurs potentiels”. Lire plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/qui-pourra-voter-lors-du-referendum-independance-nouvelle-caledonie-559239.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes (Institute for Economics & Peace)

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. et Daniel Hyslop “Ce rapport vise à mesurer la paix dans le Pacifique et à améliorer notre compréhension des données existantes et de la capacité à mesurer l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD). Economie et Paix (IEP) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT). Le rapport explique pourquoi l’objectif de développement durable 16 (ODD16) est important pour le Pacifique, les données actuellement disponibles pour mesurer l’ODD16 et les […]

Inquiétudes à l’approche du vote sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie (Lowy Institute)

Les inquiétudes à l’approche du vote pour l’indépendance en Nouvelle-Calédonie – Alexandre Dayant Alexandre Dayant cible les instabilités politique, économique et sociale entourant l’année référendaire en Nouvelle-Calédonie ; cette instabilité est une préoccupation française mais aussi régionale en raison de l’importance stratégique de ce territoire français. Il propose ensuite “ce qui pourrait être fait” pour y faire face. Lire plus : https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/worries-new-caledonia-independence-vote-approaches

L’Océanie convoitée : Histoire, géopolitique et sociétés (CNRS Éditions, Université de la Polynésie française)

L’Océanie convoitée : Histoire, géopolitique et sociétés – Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret “Cet ouvrage, réunissant une quarantaine de spécialistes, analyse cette Océanie “convoitée”, sous l’angle historique, politique, religieux, économique et culturel. Tentant d’aller au-delà du mythe (…), d’îles paradisiaques retrouvées, il retrace les convoitises inconciliables d’une multitude d’acteurs, parfois inattendus, tout autant que les ambitions hégémoniques des grandes puissances.”. La table des matières est disponible sur le Protorp. Al Wardi, Sémir. Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret. 2017. L’Océanie convoitée : Histoire, géopolitique et sociétés. CNRS.

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle (Asia Pacific Center for Security Studies)

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Là où l’attention s’est concentrée sur les problèmes de sécurité des petits États insulaires,les analyses se concentrent sur ce qui s’est passé ou ce qu’il peut arriver aux États insulairesplutôt que ce que ces derniers peuvent faire pour améliorer leurs propres perspectives de sécurité. Des discussions éminentes sur la sécurité en général, voire sur la sécurité Asie-Pacifique, n’ont pas pris en compte les préoccupations des États insulaires, voire pas du tout.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for […]

A roadmap for overseas (Les Nouvelles Calédoniennes)

Source: Richard Ying and Tangui Morlier A roadmap for overseas The Ouverseas Blue Book was submitted on Thursday, June 28, and will indicate the French government’s guidelines for the Pacific region. The President insisted on the need to reinforce the “anchoring in the Indo-Pacific zone” of New Caledonia. Read more: https://www.lnc.nc/breve/une-route-wallet-for-outremers

Macron wants a balance against China in the Pacific (Radio New Zealand)

Macron wants a balance against China in the Pacific The French President spoke in New Caledonia: “”In this part of the globe China is building its hegemony – it’s not a question of raising fears but to look at the reality. China has to be a partner for this region. (…) But if don’t organise ourselves, it will soon be a hegemony which will reduce our liberties, our opportunities which we will suffer.”. Read more: https://bit.ly/2J0uxfD

Asia Pacific Bulletin: The French Pacific Territories and Free Trade (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: The French Pacific Territories and Free Trade – Jeremy Ellero “The integration of the French territories into the wider drivers in Oceania would induce a modernization of the growth fundamentals and a homogenization of the level of economic development of the Pacific islands.” Ellero, Jeremy. 2018. “Asia Pacific Bulletin: The French Pacific Territories and Free Trade”. Asia Pacific Bulletins (n°421). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin: The Role of the French Military on Key Issues for Oceania (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: The Role of the French Military on Key Issues for Oceania – Hélène Goiran “France has the second largest EEZ in the world (11 million square kilometers) located mainly in the Pacific (about 60%), and is responsible for protecting the fragile maritime environment and its extensive fishing, mineral, and energy resources.” Goiran, Hélène. 2018. “Asia Pacific Bulletin: The Role of the French Military on Key Issues for Oceania”. Asia Pacific Bulletins (n°416). East-West Center : Washington.

Valls and Jacob: the State has to anounce its choice on the referendum in New Caledonia (Tahiti Infos)

Valls and Jacob: the State has to anounce its choice on the referendum in New Caledonia “The state must take a stand on the referendum on independence in New Caledonia, said members of the Valls mission Tuesday night in Noumea, expressing their ‘attachment’ to its ties with France.” Read More: https://www.tahiti-infos.com/Valls-et-Jacob-pour-que-l-Etat-dise-son-choix-pour-le-referendum-en-N-Caledonie_a169305.html

Who will be able to vote in the referendum on independence in New Caledonia? (Polynésie 1ère)

Who will be able to vote in the referendum on independence in New Caledonia? “Senators agreed on the delicate issue of the composition of electoral lists, allowing the registration of additional electors for this historic appointment scheduled for November.”Annick Girardin, the Minister of Overseas, explains that the purpose is  “(…) registering the maximum number of potential voters”. Read More: https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/qui-pourra-voter-lors-du-referendum-independance-nouvelle-caledonie-559239.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions (Institute for Economics & Peace)

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. and Daniel Hyslop “This report aims to measure peace in the Pacific. It also seeks to enhance our understanding of the existing data and capacity to measure Goal 16 of the Sustainable Development Goals (SDGs). The report is part of a larger research project by the Institute for Economics and Peace (IEP) with support from the Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). Outlined within the report is why Sustainable Development Goal 16 (SDG16) is important to the Pacific, […]

Worries as New Caledonia’s independence vote approaches (Lowy Institute)

Worries as New Caledonia’s independence vote approaches – Alexandre Dayant Alexandre Dayant targets the political, economic and social instabilities surrounding the referendum year in New Caledonia; this instability is a French concern but also a regional one because of the strategic importance of this French territory. He then proposes “what can be done” to deal with it. Read more: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/worries-new-caledonia-independence-vote-approaches

The Coveted Oceania: History, Geopolitics and Society (CNRS Éditions, University of French Polynesia)

The Coveted Oceania: History, Geopolitics and Society – Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault and Jean-François Sabouret “This book, bringing together some forty specialists, analyzes this” coveted “Oceania, from the historical, political, religious, economic and cultural angle, trying to go beyond the myth (…), of paradise rediscovered islands, it retraces the irreconcilable lusts of a multitude of actors, sometimes unexpected, just as much as the hegemonic ambitions of the great powers.”. The table of contents is available on Protorp. Al Wardi, Sémir. Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret. 2017. The Coveted Oceania: History, Geopolitics and Society. CNRS.

Security in Oceania in the 21st Century (Asia Pacific Center for Security Studies)

Security in Oceania in the 21st Century – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Where there has been attention focused on security issues for small island states, they have tended towards what has happened or can happen to island states rather than what island states can do to enhance their own security outlook. Prominent discussions of security in general, or even of Asia-Pacific security, have not taken the concerns of island states into much account, if at all.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for Security Studies : Hawaii