Bulletin Asie-Pacifique : Les Îles Mariannes – Stratégie militaire américaine “en attente” (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Les Îles Mariannes – Stratégie militaire américaine “en attente” – Grant Newsham “Les Îles Mariannes du Nord et Guam, tout deux territoires américains, sont stratégiquement importants compte tenu de leurs emplacements dans le Pacifique occidental près de l’Asie. Les installations navales et aériennes américaines bien développées à Guam sont particulièrement importantes.” Newsham, Grant. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : Les Îles Mariannes – Stratégie militaire américaine “en attente””. Bulletins Asie-Pacifique (n ° 415). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique : Aperçu stratégique de l’Océanie (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Aperçu stratégique de l’Océanie – Cleo Paskal Le East-West Center publie plusieurs bulletins Asie-Pacifique dont l’objectif est de mettre en lumière les enjeux clés auxquels l’Océanie doit faire face en 2018. Le premier article est un aperçu stratégique de l’Océanie par Dr Cleo Paskal : “La confluence de changements majeurs dans les “3 géos” ( géopolitique, géoéconomique et géophysique) confère à l’Océanie une image stratégique de plus en plus complexe.” Paskal Cleo. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique: Aperçu stratégique de l’Océanie”. Bulletins Asie-Pacifique (n°413). East-West Center : Washington.

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes (Institute for Economics & Peace)

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. et Daniel Hyslop “Ce rapport vise à mesurer la paix dans le Pacifique et à améliorer notre compréhension des données existantes et de la capacité à mesurer l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD). Economie et Paix (IEP) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT). Le rapport explique pourquoi l’objectif de développement durable 16 (ODD16) est important pour le Pacifique, les données actuellement disponibles pour mesurer l’ODD16 et les […]

Une carte high-tech pour lutter contre la pêche illégale dans le Pacifique (Tahiti Infos)

globalfishingwatch.org/map/ Une carte high-tech pour lutter contre la pêche illégale dans le Pacifique – Jacques Franc de Ferrière Une carte interactive permet de suivre l’activité des bateaux de pêche industrielle, en permettant aux gouvernements concernés de surveiller leur zone économique exclusive. Il ressort une très forte concentration de bateaux de pêche autour des frontières de la Polynésie française. Lire plus : http://www.tahiti-infos.com/Une-carte-high-tech-pour-lutter-contre-la-peche-illegale-dans-le-Pacifique_a166276.html

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle (Asia Pacific Center for Security Studies)

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Là où l’attention s’est concentrée sur les problèmes de sécurité des petits États insulaires,les analyses se concentrent sur ce qui s’est passé ou ce qu’il peut arriver aux États insulairesplutôt que ce que ces derniers peuvent faire pour améliorer leurs propres perspectives de sécurité. Des discussions éminentes sur la sécurité en général, voire sur la sécurité Asie-Pacifique, n’ont pas pris en compte les préoccupations des États insulaires, voire pas du tout.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for […]

Encombrée et complexe : la géopolitique en changement dans le Pacifique du Sud (Australian Strategic Policy Institute)

Encombrée et complexe : la géopolitique en changement dans le Pacifique du Sud – Joanne Wallis « L’Australie est confrontée à un environnement géopolitique de plus en plus encombré et complexe dans le Pacifique Sud. Bien que les puissances externes les plus importantes dans la région aient toujours été l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et la France, qui ont longtemps travaillé en tant que partenaires, un certain nombre de nouvelles puissances sont de plus en plus actives, notamment la Chine, la Russie, l’Indonésie, le Japon et l’Inde. Les États du Pacifique Sud, en particulier la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Fidji, émergent […]

La France replonge dans le Pacifique du Sud (The World Today)

La France replonge dans le Pacifique du Sud – Cleo Paskal Dans son article “France dives back in the South Pacific”, Cleo Paskal réaffirme l’importance géostratégique des territoires du Pacifique pour la France. L’engagement grandissant de la Chine en Océanie pousse la France à participer davantage aux activités diplomatiques de la région. L’évènement marquant reste la vente de sous-marins à l’Australie ; l’alliance stratégique entre les deux pays laisse présager l’apparition d’une toute nouvelle ligne de défense dans le Pacifique Sud, anticipant d’éventuels conflits dans le Pacifique Nord.

La France dans le Pacifique Sud : 1966-2006 : enjeux et mutations (Université Montesquieu – Bordeaux IV)

La France dans le Pacifique Sud : 1966-2006 : enjeux et mutations – Nathalie Mrgudovic «Cette recherche porte sur une région qui se trouve aux antipodes de la métropole mais où la France y est présente grâce à trois de ses entités ultramarines, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna. (…) Cette recherche a ainsi trois objectifs principaux. Elle entend tout d’abord évaluer les fondements et les enjeux de l’implantation et du maintien de la présence française dans le Pacifique Sud. Elle vise ensuite à déterminer la diversité des intérêts qui ont sous-tendu la contestation de la politique […]

Anxiété et espoir diminué : Le Potentiel Impact de la présidence de Trump sur la Sécurité de la région des îles du Pacifique (The Round Table)

Anxiété et espoir diminué : Le Potentiel Impact de la présidence de Trump sur la Sécurité de la région des îles du Pacifique – Steven Ratuva Ratuva examine deux scenarios contradictoires – l’isolationnisme et la militarisation – en vue de prévoir l’impact de Trump sur les pays insulaires du Pacifique. L’auteur mesure également l’impact du déni de Trump en ce qui a trait au changement climatique sur ces pays. Steven Ratuva (2017): “Anxiety and Diminished Hope: The Potential Impact of Trump’s Presidency on Security in the Pacific Islands Region”, The Round Table: 1-8  

Série Enseigner l’Océanie : Militarisme et essais nucléaires (Center for Pacific Islands Studies)

Série Enseigner l’Océanie : Militarisme et essais nucléaires – Joseph H. Genz et al. «La série Enseigner l’Océanie est conçue pour répondre aux besoins des étudiants de premier cycle en études océaniennes en Océanie et ailleurs. ». Ce volume cherche à mettre en lumière «les impacts de la militarisation et des essais nucléaires dans les îles du Pacifique et sur les insulaires du Pacifique. ». Genz, Joseph H, Noelani Goodyear-Kaʻōpua, Monica C LaBriola, Alexander Mawyer, Elicita N Morei, and John P Rosa. 2016. « Militarism and Nuclear Testing. Volume 1 of Teaching Oceania Series ». Monica LaBriola. Honolulu : Center for Pacific […]

Asia Pacific Bulletin: Mariana Islands – US Military Strategy ‘On Hold’ (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: Mariana Islands – US Military Strategy ‘On Hold’ – Grant Newsham “CNMI and Guam, both American territories, are strategically important given their locations in the Western Pacific close to Asia. The well‐developed US naval and air facilities on Guam are especially important.” Newsham, Grant. 2018. “Asia Pacific Bulletin: Mariana Islands – US Military Strategy ‘On Hold’”. Asia Pacific Bulletins (n°415). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania – Cleo Paskal The East-West Center released Asia Pacific Bulletins aiming to highlight key issues facing Oceania in 2018. The first article is a strategic overview of Oceania by Dr Cleo Paskal: “The confluence of major changes in all three of the ‘3 geos’ (geopolitical, geoeconomic, and geophysical) is making the strategic picture in Oceania increasingly complex.” Paskal Cleo. 2018. “Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania”. Asia Pacific Bulletins (n°413). East-West Center : Washington.

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions (Institute for Economics & Peace)

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. and Daniel Hyslop “This report aims to measure peace in the Pacific. It also seeks to enhance our understanding of the existing data and capacity to measure Goal 16 of the Sustainable Development Goals (SDGs). The report is part of a larger research project by the Institute for Economics and Peace (IEP) with support from the Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). Outlined within the report is why Sustainable Development Goal 16 (SDG16) is important to the Pacific, […]

A high-tech map to combat illegal fishing in the Pacific (Tahiti Infos)

globalfishingwatch.org/map/ A high-tech map to combat illegal fishing in the Pacific – Jacques Franc de Ferrière An interactive map tracks the activity of industrial fishing vessels, allowing concerned governments to monitor their exclusive economic zone. What is to notice is that there is a very high concentration of fishing boats around the borders of French Polynesia. Read More: http://www.tahiti-infos.com/Une-carte-high-tech-pour-lutter-contre-la-peche-illegale-dans-le-Pacifique_a166276.html

Security in Oceania in the 21st Century (Asia Pacific Center for Security Studies)

Security in Oceania in the 21st Century – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Where there has been attention focused on security issues for small island states, they have tended towards what has happened or can happen to island states rather than what island states can do to enhance their own security outlook. Prominent discussions of security in general, or even of Asia-Pacific security, have not taken the concerns of island states into much account, if at all.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for Security Studies : Hawaii

Crowded and complex: The changing geopolitics of the South Pacific (Australian Strategic Policy Institute)

Crowded and complex: The changing geopolitics of the South Pacific – Joanne Wallis “Australia faces an increasingly crowded and complex geopolitical environment in the South Pacific. While the most important external powers in the region have traditionally been Australia, New Zealand, the US and France, which have long worked together as partners, a number of new powers are increasingly active, most notably China, Russia, Indonesia, Japan and India. South Pacific states, particularly Papua New Guinea and Fiji, are emerging as regional powers to constrain Australian influence.” Wallis, Joanne. 2017. “Crowded and complex: The changing of the South Pacific”, Australian Strategic Policy […]

France dives back in the South Pacific (The World Today)

France dives back in the South Pacific – Cleo Paskal In the article « France dives back into the South Pacific », Cleo Paskal reaffirms the Pacific territories’ geostrategic importance for France. The growing China’s involvement in Oceania motivated France to take part in diplomatic activities in the region. The striking event still is the submarines sale to Australia; this strategic alliance between both countries suggests a new defence line’s drawing, to prevent potential conflicts in the North Pacific.

France in the South Pacific: 1966-2006: Challenges and Changes (Université Montesquieu – Bordeaux IV)

France in the South Pacific: 1966-2006: Challenges and Changes – Nathalie Mrgudovic «This research focuses on a region that lies at the very opposite of the metropolis but where France is present thanks to three of its ultramarine entities, New Caledonia, French Polynesia and Wallis and Futuna. (…) This research has three main objectives. First, it intends to evaluate the foundations and the stakes of the establishment and maintenance of the French presence in the South Pacific. It then seeks to determine the diversity of interests that underpinned the challenge of French policy in the South Pacific by the States […]

Anxiety and Diminished Hope: The Potential Impact of Trump’s Presidency on Security in the Pacific Islands Region (The Round Table)

Anxiety and Diminished Hope: The Potential Impact of Trump’s Presidency on Security in the Pacific Islands Region – Steven Ratuva Ratuva examines two contradictory scenarios – isolationism and militarization – in order to foresee Trump’s impact on the Pacific Island Countries. The author also measures the impact of the Trump’s climate change denial on those countries. Steven Ratuva (2017): “Anxiety and Diminished Hope: The Potential Impact of Trump’s Presidency on Security in the Pacific Islands Region”, The Round Table: 1-8

Teaching Oceania series: Militarism and nuclear testing (Center for Pacific Islands Studies)

Teaching Oceania series: Militarism and nuclear testing – Joseph H. Genz et al. « The Teaching Oceania series is designed to serve the needs of undergraduate students of Pacific Islands Studies across Oceania and elsewhere. ». This volume seeks to shed light on « the impacts of militarization and nuclear testing in the Pacific Islands and on Pacific Islanders. ». Genz, Joseph H, Noelani Goodyear-Kaʻōpua, Monica C LaBriola, Alexander Mawyer, Elicita N Morei, and John P Rosa. 2016. « Militarism and Nuclear Testing. Volume 1 of Teaching Oceania Series ». Monica LaBriola. Honolulu: Center for Pacific Islands Studies, University of Hawai‘i–Mānoa.