Bulletin Asie-Pacifique : Relations entre l’Australie et les Fidji en 2018 : trouver une nouvelle normalité (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Relations entre l’Australie et les Fidji en 2018 : trouver une nouvelle normalité – Richard Herr “Trouver un nouvel équilibre mais conjointement soutenu n’est pas vraiment un processus bilatéral – il y a un “dragon dans la pièce”qui ne peut être ignoré. (…) L’Australie sait que les Fidji voient la Chine comme une source d’aide économique, diplomatique et humanitaire alternative aux amis traditionnels, qui n’était pas disponible dans les décennies précédentes.” Herr, Richard. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : Relations Australie-Fidji en 2018 : trouver une nouvelle normalité”. Bulletins Asie-Pacifique (n°418). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique : Les États-Unis sont entrain de perdre le Pacifique (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Les États-Unis sont entrain de perdre le Pacifique – Ben Bohane “Du point de vue des îles du Pacifique, les Etats-Unis ne sont plus visibles, à l’exception d’une visite annuelle de la marine américaine dans le cadre du “Pacific Partnership” : Washington envoie rarement des diplomates de haut niveau visiter les pays du Pacifique et ne participe pas aux plus importants rassemblements régionaux, tels que la réunion annuelle des dirigeants insulaires connue sous le nom de Forum des îles du Pacifique (PIF).” Bohane, Ben. 2018. “Les Etats-Unis sont entrain de perdre le Pacifique”. Bulletins Asie-Pacifique (n ° […]

Bulletin Asie-Pacifique : Aperçu stratégique de l’Océanie (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Aperçu stratégique de l’Océanie – Cleo Paskal Le East-West Center publie plusieurs bulletins Asie-Pacifique dont l’objectif est de mettre en lumière les enjeux clés auxquels l’Océanie doit faire face en 2018. Le premier article est un aperçu stratégique de l’Océanie par Dr Cleo Paskal : “La confluence de changements majeurs dans les “3 géos” ( géopolitique, géoéconomique et géophysique) confère à l’Océanie une image stratégique de plus en plus complexe.” Paskal Cleo. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique: Aperçu stratégique de l’Océanie”. Bulletins Asie-Pacifique (n°413). East-West Center : Washington.

La visite néo-zélandaise de Ardern en Polynésie, qu’en est-il de la politique ? (The Diplomat)

La visite néo-zélandaise de Ardern en Polynésie, qu’en est-il de la politique ? “Pour que la Nouvelle-Zélande « rétablisse » véritablement ses relations dans le Pacifique et soit « un bon voisin actif », Peters a énoncé cinq principes directeurs dans son discours de Sydney : compréhension, amitié, bénéfice mutuel, ambition collective et durabilité. Le principe final étant une préoccupation urgente et existentielle pour les États insulaires du Pacifique que la Nouvelle-Zélande et l’Australie doivent prendre plus au sérieux afin d’obtenir un plus grand respect dans la région.” Lire plus : https://thediplomat.com/2018/03/new-zealands-ardern-tours-polynesia-what-about-the-politics/

L’aide, la pauvreté et l’inégalité entre les sexes dans l’Indo-Pacifique (Lowy Institute)

L’aide, la pauvreté et l’inégalité entre les sexes dans l’Indo-Pacifique – Penny Wong “L’inégalité demeure un défi généralisé en matière de droits humains et un obstacle majeur au développement économique dans la région indo-pacifique : la décision des gouvernements Abbott et Turnbull de se retirer du financement de l’aide internationale au développement n’a fait qu’exacerber ce problème.” Lire plus : https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/aid-poverty-and-gender-inequality-indo-pacific  

Changement climatique et sécurité et pourquoi c’est si dur (The interpreter, Lowy Institute)

Changement climatique et sécurité et pourquoi c’est si dur – Kumuda Simpson “Les responsables australiens ont accordé une attention croissante aux liens entre changement climatique et sécurité: le livre blanc sur la défense de 2016 et le livre blanc sur la politique étrangère de 2017 ont clairement établi que les changements climatiques contribueraient à l’insécurité dans la région Asie-Pacifique, et surtout pour les intérêts australiens. ” Lire la suite: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/climate-change-and-security-and-why-its-so-hard

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique (Australian Strategic Policy Institute)

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique – Nic Maclellan “Les liens permanents entre l’Australie et le Pacifique sont dictés par la géographie et l’histoire. Les gouvernements du Pacifique se félicitent certainement des nouvelles ouvertures sur la mobilité de la main-d’œuvre et du soutien de la sécurité australienne pour la surveillance maritime, le contre-terrorisme et la criminalité transnationale. Mais il existe des différences fondamentales sur une série d’autres questions politiques et de sécurité.” Lire plus : https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Les réseaux insulaires “un risque pour l’intelligence” (The Australian)

Les réseaux insulaires “un risque pour l’intelligence” – Anthony Klan “Le gouvernement chinois finance des réseaux informatiques et de communication sensibles dans les pays du Pacifique Sud, attisant les craintes que les renseignements du gouvernement australien puissent être transmis directement à Pékin.” Anthony Klan. 2018. “Les réseaux insulaires “un risque pour l’intelligence””. The Australian

La nouvelle stratégie de défense nationale des États-Unis : une prise de conscience pour l’Australie (Australian Strategic Policy Institute)

Ambition australienne et aspiration pour une communauté du Pacifique Sud – Graeme Dobell “L’aspiration de l’Australie pour le Pacifique Sud doit être la création d’une communauté économique, politique et de sécurité, l’Australie et la Nouvelle-Zélande seront au centre d’une telle communauté – et supporteront le coût – mais la tête, le coeur et l’âme de cette communauté seront principalement composés par la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les autres membres du Forum des îles du Pacifique. ” Lire plus : https://www.aspistrategist.org.au/australian-ambition-aspiration-south-pacific-community/

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes (Institute for Economics & Peace)

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. et Daniel Hyslop “Ce rapport vise à mesurer la paix dans le Pacifique et à améliorer notre compréhension des données existantes et de la capacité à mesurer l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD). Economie et Paix (IEP) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT). Le rapport explique pourquoi l’objectif de développement durable 16 (ODD16) est important pour le Pacifique, les données actuellement disponibles pour mesurer l’ODD16 et les […]

Asia Pacific Bulletin: Australia-Fiji Relations in 2018: Finding a New Normal (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: Australia-Fiji Relations in 2018: Finding a New Normal – Richard Herr “Finding a new but mutually supported equilibrium is not entirely a bilateral process ‐ there is a “dragon in the room” which cannot be ignored. (…) Australia knows that Fiji sees China as providing an economic, diplomatic and aid alternative to traditional friends that was not available in previous decades.” Herr, Richard. 2018. “Asia Pacific Bulletin: Australia-Fiji Relations in 2018: Finding a New Normal”. Asia Pacific Bulletins (n°418). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin: The United States is Losing the Pacific (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: The United States is Losing the Pacific – Ben Bohane “From a Pacific Islands perspective the United States is no longer visible, apart from an annual “Pacific Partnership” visit by the US navy. Washington rarely sends high‐level diplomats to visit Pacific nations, and does not attend the most important regional gatherings, such as the annual meeting of island leaders known as the Pacific Island Forum (PIF).” Bohane, Ben. 2018. “The United States is Losing the Pacific”. Asia Pacific Bulletins (n°414). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania – Cleo Paskal The East-West Center released Asia Pacific Bulletins aiming to highlight key issues facing Oceania in 2018. The first article is a strategic overview of Oceania by Dr Cleo Paskal: “The confluence of major changes in all three of the ‘3 geos’ (geopolitical, geoeconomic, and geophysical) is making the strategic picture in Oceania increasingly complex.” Paskal Cleo. 2018. “Asia Pacific Bulletin : Strategic Overview of Oceania”. Asia Pacific Bulletins (n°413). East-West Center : Washington.

New Zealand’s Ardern Tours Polynesia, What About the Politics? (The Diplomat)

New Zealand’s Ardern Tours Polynesia, What About the Politics? “For New Zealand to truly “reset” its relationship in the Pacific and be a “good and active neighbor,” Peters outlined five guiding principle in his Sydney speech. These were: understanding, friendship, mutual benefit, collective ambition and sustainability. The final principle being a pressing and existential concern for Pacific Island states and one that both New Zealand and Australia need to take more seriously in order to gain greater respect in the region.” Read more: https://thediplomat.com/2018/03/new-zealands-ardern-tours-polynesia-what-about-the-politics/

Aid, poverty, and gender inequality in the Indo-Pacific (Lowy Institute)

Aid, poverty, and gender inequality in the Indo-Pacific – Penny Wong “Inequality remains a pervasive human rights challenge and a critical barrier to economic development in the Indo-Pacific region. The Abbott and Turnbull governments’ decision to retreat from international development assistance funding has only exacerbated this problem.” Read more: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/aid-poverty-and-gender-inequality-indo-pacific

Climate change and security and why it’s so hard (The interpreter, Lowy Institute)

Climate change and security and why it’s so hard – Kumuda Simpson “Australian officials have paid increasing attention to the links between climate change and security. The 2016 Defence White Paper and the 2017 Foreign Policy White Paper both clearly set out a view that climate change will contribute to insecurity in the Asia-Pacific region, and specifically for Australian interests.” Read more: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/climate-change-and-security-and-why-its-so-hard

A Pacific community will require policy change (Australian Strategic Policy Institute)

A Pacific community will require policy change – Nic Maclellan “Australia’s ongoing ties to the Pacific are driven by geography and history. Pacific governments certainly welcome new openings on labour mobility and Australian security support for maritime surveillance, counterterrorism and transnational crime. But on a range of other political and security issues, there are fundamental differences.” Read more: https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Island networks ‘a risk for intel’ (The Australian)

Island networks ‘a risk for intel’ – Anthony Klan “The Chinese government is funding sensitive computer and communications networks in South Pacific nations, stoking fears that Australian government intelligence could be transmitted directly to Beijing.” Anthony Klan. 2018. “Island networks ‘a risk for intel’”. The Australian

Australian ambition and aspiration for a South Pacific community (Australian Strategic Policy Institute)

Australian ambition and aspiration for a South Pacific community – Graeme Dobell “Australia’s aspiration for the South Pacific must be for the creation of an economic, political and security community. Australia and New Zealand will be central to such a community—and will carry the cost—but much of the head, heart and soul will come from Papua New Guinea and the other members of the Pacific Islands Forum.” Read More: https://www.aspistrategist.org.au/australian-ambition-aspiration-south-pacific-community/

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions (Institute for Economics & Peace)

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. and Daniel Hyslop “This report aims to measure peace in the Pacific. It also seeks to enhance our understanding of the existing data and capacity to measure Goal 16 of the Sustainable Development Goals (SDGs). The report is part of a larger research project by the Institute for Economics and Peace (IEP) with support from the Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). Outlined within the report is why Sustainable Development Goal 16 (SDG16) is important to the Pacific, […]