AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique (International Journal)

AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse et Jinelle Piereder “Nous nous concentrons sur les activités canadiennes de défense et de sécurité dans la région Asie-Pacifique entre 1990 et 2015. Alors que les gouvernements ont affirmé la primauté croissante de la région Asie-Pacifique, nous nous demandons ce que les politiques militaires canadiennes et les aspects opérationnels de l’engagement canadien laissent entrevoir ? Comment pouvons-nous les évaluer en comparaison avec l’importance déclarée d’Ottawa pour l’Asie-Pacifique ? Qu’est-ce que cela pourrait nous dire à propos de l’avenir à court terme […]

Changement climatique et sécurité et pourquoi c’est si dur (The interpreter, Lowy Institute)

Changement climatique et sécurité et pourquoi c’est si dur – Kumuda Simpson “Les responsables australiens ont accordé une attention croissante aux liens entre changement climatique et sécurité: le livre blanc sur la défense de 2016 et le livre blanc sur la politique étrangère de 2017 ont clairement établi que les changements climatiques contribueraient à l’insécurité dans la région Asie-Pacifique, et surtout pour les intérêts australiens. ” Lire la suite: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/climate-change-and-security-and-why-its-so-hard

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique (Australian Strategic Policy Institute)

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique – Nic Maclellan “Les liens permanents entre l’Australie et le Pacifique sont dictés par la géographie et l’histoire. Les gouvernements du Pacifique se félicitent certainement des nouvelles ouvertures sur la mobilité de la main-d’œuvre et du soutien de la sécurité australienne pour la surveillance maritime, le contre-terrorisme et la criminalité transnationale. Mais il existe des différences fondamentales sur une série d’autres questions politiques et de sécurité.” Lire plus : https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes (Institute for Economics & Peace)

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. et Daniel Hyslop “Ce rapport vise à mesurer la paix dans le Pacifique et à améliorer notre compréhension des données existantes et de la capacité à mesurer l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD). Economie et Paix (IEP) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT). Le rapport explique pourquoi l’objectif de développement durable 16 (ODD16) est important pour le Pacifique, les données actuellement disponibles pour mesurer l’ODD16 et les […]

La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques (Politique étrangère)

La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques – Georges Ordonnaud « Le plus sûr moyen pour la France de garder une place prééminente parmi les nations de la zone Pacifique est de mettre en œuvre, dans tous les domaines, une politique de coresponsabilité dont elle serait l’artisan principal. Il faut que la France soit considérée, non comme une nation uniquement européenne et une intruse, soupçonnée de desseins colonialistes ou militaristes, mais acceptée comme une nation riveraine et alliée qu’il sera naturel de trouver présente dans le Pacifique Sud. » Ordonnaud, Georges. 1987. « La France et le Pacifique Sud. […]

L’exploitation des travailleurs en Nouvelle-Zélande : un portrait troublant (L’Université d’Auckland)

L’exploitation des travailleurs en Nouvelle-Zélande : un portrait troublant – Christina  Stringer “Le but de cette étude est d’enquêter sur l’exploitation des travailleurs en Nouvelle-Zélande. Ce projet s’est fondé sur deux étapes. La première étape consista en une revue documentaire des sources secondaires pour comprendre ce que nous connaissons (2005 à 2015) concernant l’exploitation des travailleurs en Nouvelle-Zélande. La deuxième étape a consisté en la tenue de 105 entretiens semi-structurés avec des travailleurs – des travailleurs migrants temporaire en majorité – de plusieurs industries.” Stringer, Christina. 2016. « Worker Exploitation in New Zealand : A Troubling Landscape », L’Université d’Auckland : 1- 63

La France replonge dans le Pacifique du Sud (The World Today)

La France replonge dans le Pacifique du Sud – Cleo Paskal Dans son article “France dives back in the South Pacific”, Cleo Paskal réaffirme l’importance géostratégique des territoires du Pacifique pour la France. L’engagement grandissant de la Chine en Océanie pousse la France à participer davantage aux activités diplomatiques de la région. L’évènement marquant reste la vente de sous-marins à l’Australie ; l’alliance stratégique entre les deux pays laisse présager l’apparition d’une toute nouvelle ligne de défense dans le Pacifique Sud, anticipant d’éventuels conflits dans le Pacifique Nord.

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique (Parlement européen)

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding et Craig Lind “Les contextes de développement et les partenariats de coopération dans la région du Pacifique sont inégaux, multidimensionnels et complexes. Les moyens de subsistance des populations du Pacifique sont intimement liés aux ressources naturelles terrestres et océaniques d’importance mondiale et sont de plus en plus sous pression. Les intérêts collectifs dans le Pacifique créent un contexte de développement au sein duquel les préoccupations locales sont prioritaires. En tant que deuxième plus grand donateur d’aide au développement de la région, les intérêts et les […]

L’Inde et le Pacifique Sud : relations bilatérales, multilatérales et la diaspora (Asia:NZ Foundation)

L’Inde et le Pacifique Sud : relations bilatérales, multilatérales et la diaspora – Michael Powles et Robert Didham Les auteurs cherchent à évaluer le rôle de l’Inde envers les îles du Pacifique Sud. Ils peignent un paysage historique des relations indo-fidjiennes et soulignent le rôle de la diaspora indienne à Fidji. Michael Powles et Robert Didham. 2010. “India and the South Pacific: Bilateral, Multilateral and the Diaspora”. India-NZ Track II Dialogue (13-14 September 2010). Wellington : New Zealand

La montée de l’influence chinoise dans le Pacifique Sud : la “fièvre insulaire” (Institute of East Asian Studies – Université de Californie)

La montée de l’influence chinoise dans le Pacifique Sud : la “fièvre insulaire” – Tamara Renee Shie “Les cinq dernières années ont été marquées par un bond de l’engagement chinois dans les régions du monde entier, allant jusqu’à la région Pacifique Sud. Cet essai examine les activités croissantes de la Chine dans la région; la réponse régionale; Les motivations économiques, politiques et stratégiques potentielles de Pékin; et les implications pour les États-Unis.” Renee Shie, Tamara. 2007. “Rising Chinese Influence in the South Pacific: Beijing’s “Island Fever””. Asian Survey 47 (no 2): 307-326

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific (International Journal)

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse and Jinelle Piereder “Our focus is on Canadian defence and security activities in the Asia Pacific arena between 1990 and 2015. While governments have asserted the growing primacy of the Asia Pacific, we ask the following: What does Canada’s recent military and security record tell us about the policies and operational aspects of Canadian engagement? How might we assess these in comparison with Ottawa’s declared importance of the Asia Pacific? What might this tell us about the near-term future of Canada’s role and […]

Climate change and security and why it’s so hard (The interpreter, Lowy Institute)

Climate change and security and why it’s so hard – Kumuda Simpson “Australian officials have paid increasing attention to the links between climate change and security. The 2016 Defence White Paper and the 2017 Foreign Policy White Paper both clearly set out a view that climate change will contribute to insecurity in the Asia-Pacific region, and specifically for Australian interests.” Read more: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/climate-change-and-security-and-why-its-so-hard

A Pacific community will require policy change (Australian Strategic Policy Institute)

A Pacific community will require policy change – Nic Maclellan “Australia’s ongoing ties to the Pacific are driven by geography and history. Pacific governments certainly welcome new openings on labour mobility and Australian security support for maritime surveillance, counterterrorism and transnational crime. But on a range of other political and security issues, there are fundamental differences.” Read more: https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions (Institute for Economics & Peace)

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. and Daniel Hyslop “This report aims to measure peace in the Pacific. It also seeks to enhance our understanding of the existing data and capacity to measure Goal 16 of the Sustainable Development Goals (SDGs). The report is part of a larger research project by the Institute for Economics and Peace (IEP) with support from the Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). Outlined within the report is why Sustainable Development Goal 16 (SDG16) is important to the Pacific, […]

France and the South Pacific. Political, economic and strategic issues (Politique étrangère)

France and the South Pacific. Political, economic and strategic issues – Georges Ordonnaud « The best way for France to retain a pre-eminent position among the nations of this zone, would be by initiating and guiding joint policy of cooperation and responsibility in all fields. But France must succeed in being accepted as neighbour and natural ally rather than considered as European intruder with colonialist and militarist designs.» Ordonnaud, Georges. 1987. « La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques ». Politique étrangère n°1 – 52ᵉannée : 35-46

Worker Exploitation in New Zealand : A Troubling Landscape (The University of Auckland)

Worker Exploitation in New Zealand : A Troubling Landscape – Christina Stringer “The purpose of this study is to investigate worker exploitation in New Zealand. This project comprised two stages. The first stage was a desk review of secondary sources to understand what we know (2005 to 2015) about worker exploitation in New Zealand. The second stage involved 105 semi-structured interviews with workers – predominantly temporary migrant workers – from a range of industries.” Stringer, Christina. 2016. « Worker Exploitation in New Zealand : A Troubling Landscape », The University of Auckland : 1- 63

France dives back in the South Pacific (The World Today)

France dives back in the South Pacific – Cleo Paskal In the article « France dives back into the South Pacific », Cleo Paskal reaffirms the Pacific territories’ geostrategic importance for France. The growing China’s involvement in Oceania motivated France to take part in diplomatic activities in the region. The striking event still is the submarines sale to Australia; this strategic alliance between both countries suggests a new defence line’s drawing, to prevent potential conflicts in the North Pacific.

European Union Development Strategy in the Pacific (European Parliament)

European Union Development Strategy in the Pacific – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding and Craig Lind “Development contexts and cooperative partnerships in the Pacific region are uneven, multi-layered and challenging. Pacific people’s livelihoods are intimately connected to globally significant terrestrial and oceanic natural resources, and are increasingly under pressure. Collective interests in the Pacific create a development context in which local concerns ultimately take priority. As the second largest donor of development assistance to the region, the EU’s interests and activities in the Pacific are highly significant and hold important potential going forward.” Borrevik, Camilla, Tony Crook, Edvard Hviding […]

India and the South Pacific: Bilateral, Multilateral and the Diaspora (Asia:NZ Foundation)

India and the South Pacific: Bilateral, Multilateral and the Diaspora – Michael Powles and Robert Didham The authors seek to evaluate the role of India towards the South Pacific Islands. They paint an historical landscape of the Indo-Fijian relationships between and highlight the role of the Indian diaspora in Fiji. Michael Powles et Robert Didham. 2010. “India and the South Pacific: Bilateral, Multilateral and the Diaspora”. India-NZ Track II Dialogue (13-14 September 2010). Wellington : New Zealand

Rising Chinese Influence in the South Pacific: Beijing’s “Island Fever” (Institute of East Asian Studies – University of California)

Rising Chinese Influence in the South Pacific: Beijing’s “Island Fever”-Tamara Renee Shie “The past five years have witnessed a leap in Chinese engagement in regions across the globe—even reaching as far as the South Pacific. This essay examines China’s increasing activities there; the regional response; Beijing’s potential economic, political, and strategic motivations; and the implications for the U.S.” Renee Shie, Tamara. 2007. “Rising Chinese Influence in the South Pacific: Beijing’s “Island Fever””. Asian Survey 47 (no 2): 307-326