Le Premier ministre samoan, Tuilaepa Sailele, s’en prend aux sceptiques lors d’un discours enflammé (ABC News)

Le Premier ministre samoan, Tuilaepa Sailele, s’en prend aux sceptiques lors d’un discours enflammé – Stephen Dziedzic “Nous connaissons tous le problème, nous connaissons tous les solutions, et tout ce qui reste serait du courage politique, du courage politique, pour dire aux gens de votre pays que le désastre est réel”, a déclaré le Premier ministre samoan Tuilaepa Sailele. Il a interpellé  l’Australie à réduire davantage les émissions de carbone, rappelant que les îles du Pacifique sont en première ligne du changement climatique. Lire plus : http://www.abc.net.au/news/2018-08-31/samoan-prime-minister-hits-out-at-climate-change-sceptics/10185142

La nouvelle présence britannique dans le Pacifique (Lowy Institute)

La nouvelle présence britannique dans le Pacifique – Cleo Paskal “Le Royaume-Uni, pas autant aveuglé par un programme économique à court terme et avec une perspective mondiale, peut apporter une nouvelle strate d’analyse de l’Océanie aux Five Eyes. Le pays semble vouloir donner du fil à retordre à la France en tant que porte-parole européen dans l’Indo-Pacifique. Et il se peut aussi que le Royaume-Uni se retrouve soudainement avec beaucoup plus de nouveaux amis insulaires votants à l’ONU et ailleurs. ” Lire plus : https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/are-uk-s-new-diplomatic-posts-game-changer

Bulletin Asie-Pacifique: Droits fonciers coutumiers et sécurité et stabilité des îles du Pacifique (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique: Droits fonciers coutumiers et sécurité et stabilité des îles du Pacifique – Iati Iati “Au cours des dernières décennies, les efforts pour atteindre un plus grand développement à travers un programme néolibéral axé sur le marché ont conduit à l’intensification des programmes de réforme du régime foncier coutumier dans le Pacifique. Le modèle d’abolition considère le régime foncier coutumier comme un obstacle à l’entrepreneuriat et aux investissements du secteur privé qui doivent être abolis.” Iati Iati. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique: Droits fonciers coutumiers et sécurité et stabilité des îles du Pacifique”. Bulletins Asie-Pacifique (n°419). East-West Center : Washington.

Examen de traité international de l’Accord du Pacifique sur les relations économiques plus étroites (PACER) Plus (Parlement néo-zélandais)

Featured Video Play Icon

Examen des traités internationaux de l’Accord du Pacifique sur les relations économiques plus étroites (PACER) Plus Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères Winston Peters s’exprime sur le PACER-Plus le 19 mars 2018.

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique (Australian Strategic Policy Institute)

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique – Nic Maclellan “Les liens permanents entre l’Australie et le Pacifique sont dictés par la géographie et l’histoire. Les gouvernements du Pacifique se félicitent certainement des nouvelles ouvertures sur la mobilité de la main-d’œuvre et du soutien de la sécurité australienne pour la surveillance maritime, le contre-terrorisme et la criminalité transnationale. Mais il existe des différences fondamentales sur une série d’autres questions politiques et de sécurité.” Lire plus : https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes (Institute for Economics & Peace)

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. et Daniel Hyslop “Ce rapport vise à mesurer la paix dans le Pacifique et à améliorer notre compréhension des données existantes et de la capacité à mesurer l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD). Economie et Paix (IEP) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT). Le rapport explique pourquoi l’objectif de développement durable 16 (ODD16) est important pour le Pacifique, les données actuellement disponibles pour mesurer l’ODD16 et les […]

Quels sont les projets de l’Australie ? (The World Today)

Quels sont les projets de l’Australie ? – Cleo Paskal Cleo Paskal souligne l’influence croissante de la Chine en Australie et explique comment l’Australie y fait face. Paskal, Cleo. 2017. “What is Australia up to?”. The World Today (octobre & novembre): 42-44

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle (Asia Pacific Center for Security Studies)

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Là où l’attention s’est concentrée sur les problèmes de sécurité des petits États insulaires,les analyses se concentrent sur ce qui s’est passé ou ce qu’il peut arriver aux États insulairesplutôt que ce que ces derniers peuvent faire pour améliorer leurs propres perspectives de sécurité. Des discussions éminentes sur la sécurité en général, voire sur la sécurité Asie-Pacifique, n’ont pas pris en compte les préoccupations des États insulaires, voire pas du tout.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for […]

Guide sur la diplomatie du Pacifique: l’Inde se penche sur « l’Extrême-Orient » (Observer Research Foundation)

Guide sur la diplomatie du Pacifique: l’Inde se penche sur « l’Extrême-Orient » – Patrick Walsh «Depuis son accession au pouvoir en 2014, le Premier ministre indien Narendra Modi a lentement étiré le bras de la politique étrangère du pays dans les eaux du Pacifique dans le cadre de la politique «Act East». Alors que les relations de l’Inde avec les États insulaires du Pacifique (lire, non l’Australie et la Nouvelle-Zélande) sont assez éteintes, Modi tente de jeter les bases d’une coopération future prospère.» Walsh, Patrick. 2017. « A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ ». […]

Samoan Prime Minister Tuilaepa Sailele hits out at climate change sceptics during fiery speech (ABC News)

Samoan Prime Minister Tuilaepa Sailele hits out at climate change sceptics during fiery speech – Stephen Dziedzic “We all know the problem, we all know the solutions, and all that is left would be some political courage, some political guts, to tell people of your country there is a certainty of disaster,” Samoan Prime Minister Tuilaepa Sailele said. He called on Australia to make deeper cuts to carbon emissions because Pacific islands are in the front line of climate change. Read more: http://www.abc.net.au/news/2018-08-31/samoan-prime-minister-hits-out-at-climate-change-sceptics/10185142

Britain’s new Pacific presence (Lowy Institute)

Britain’s new Pacific presence – Cleo Paskal “The UK, not as blinded by a short-term economic agenda and with a global perspective, can bring a new layer of Oceania analysis to the Five Eyes. It looks keen to give France a run for its money as the go-to European voice in the Indo-Pacific. And it may also suddenly find itself with many more new voting island friends in the UN and elsewhere.” Read more: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/are-uk-s-new-diplomatic-posts-game-changer

Asia Pacific Bulletin: Customary Land Rights and Pacific Islands Security & Stability (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: Customary Land Rights and Pacific Islands Security & Stability – Iati Iati “Over the past several decades, efforts to achieve greater development through a neo‐liberal, market‐based agenda have led to the intensification of programs to reform customary land tenure in the Pacific. There are two approaches to achieving this: the abolition model, and the adaptation model. The abolition model views customary land tenure as a barrier to entrepreneurship and private sector investment that needs to be abolished.” Iati Iati. 2018. “Asia Pacific Bulletin:Customary Land Rights and Pacific Islands Security & Stability”. Asia Pacific Bulletins (n°419). East-West Center : […]

A Pacific community will require policy change (Australian Strategic Policy Institute)

A Pacific community will require policy change – Nic Maclellan “Australia’s ongoing ties to the Pacific are driven by geography and history. Pacific governments certainly welcome new openings on labour mobility and Australian security support for maritime surveillance, counterterrorism and transnational crime. But on a range of other political and security issues, there are fundamental differences.” Read more: https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions (Institute for Economics & Peace)

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. and Daniel Hyslop “This report aims to measure peace in the Pacific. It also seeks to enhance our understanding of the existing data and capacity to measure Goal 16 of the Sustainable Development Goals (SDGs). The report is part of a larger research project by the Institute for Economics and Peace (IEP) with support from the Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). Outlined within the report is why Sustainable Development Goal 16 (SDG16) is important to the Pacific, […]

What is Australia up to? (The World Today)

What is Australia up to? – Cleo Paskal Cleo Paskal outlines the growing influence of China towards Australia and stresses how Australia is dealing with it. Paskal, Cleo. 2017. “What is Australia up to?”. The World Today (october & november): 42-44

Security in Oceania in the 21st Century (Asia Pacific Center for Security Studies)

Security in Oceania in the 21st Century – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Where there has been attention focused on security issues for small island states, they have tended towards what has happened or can happen to island states rather than what island states can do to enhance their own security outlook. Prominent discussions of security in general, or even of Asia-Pacific security, have not taken the concerns of island states into much account, if at all.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for Security Studies : Hawaii

A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ (Observer Research Foundation)

A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ – Patrick Walsh « Since his assumption to power in 2014, Indian Prime Minister Narendra Modi has been slowly stretching the arm of the country’s foreign policy into Pacific waters in furtherance of the ‘Act East’ policy. While India’s relationship with the Pacific island states (read, not Australia and New Zealand) is quite unestablished, Modi is attempting to set the foundations for prosperous future cooperation. » Walsh, Patrick. 2017. « A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ ». Observer Research Foundation 109 (Février) : 1-34