AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique (International Journal)

AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse et Jinelle Piereder “Nous nous concentrons sur les activités canadiennes de défense et de sécurité dans la région Asie-Pacifique entre 1990 et 2015. Alors que les gouvernements ont affirmé la primauté croissante de la région Asie-Pacifique, nous nous demandons ce que les politiques militaires canadiennes et les aspects opérationnels de l’engagement canadien laissent entrevoir ? Comment pouvons-nous les évaluer en comparaison avec l’importance déclarée d’Ottawa pour l’Asie-Pacifique ? Qu’est-ce que cela pourrait nous dire à propos de l’avenir à court terme […]

Un sous-marin canadien dans l’ouest du Pacifique, une première en 50 ans (Tahiti Infos)

Un sous-marin canadien dans l’ouest du Pacifique, une première en 50 ans “Les Etats-Unis et leurs alliés avaient appelé en janvier, lors d’une réunion à Vancouver sur la menace nucléaire nord-coréenne, à renforcer les contrôles maritimes pour empêcher au régime de Pyongyang de contourner les sanctions en s’approvisionnant illégalement.” Lire plus : https://www.tahiti-infos.com/Un-sous-marin-canadien-dans-l-ouest-du-Pacifique-une-premiere-en-50-ans_a168941.html

Livre blanc de politique étrangère australienne 2017 (Gouvernement australien)

Livre blanc de politique étrangère australienne 2017 “Le livre blanc de 2017 sur la politique étrangère établit un cadre global pour faire progresser la sécurité et la prospérité de l’Australie dans un monde contesté et compétitif. Informé par nos valeurs, il décrit les intérêts nationaux de l’Australie et les priorités du gouvernement en matière d’engagement international. C’est notre programme pour l’opportunité, la sécurité et la force. “ Australia. Minister for Foreign Affairs. 2017. 2017 Foreign Policy White Paper. Minister for Foreign Affairs.

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle (Asia Pacific Center for Security Studies)

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Là où l’attention s’est concentrée sur les problèmes de sécurité des petits États insulaires,les analyses se concentrent sur ce qui s’est passé ou ce qu’il peut arriver aux États insulairesplutôt que ce que ces derniers peuvent faire pour améliorer leurs propres perspectives de sécurité. Des discussions éminentes sur la sécurité en général, voire sur la sécurité Asie-Pacifique, n’ont pas pris en compte les préoccupations des États insulaires, voire pas du tout.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for […]

La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques (Politique étrangère)

La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques – Georges Ordonnaud « Le plus sûr moyen pour la France de garder une place prééminente parmi les nations de la zone Pacifique est de mettre en œuvre, dans tous les domaines, une politique de coresponsabilité dont elle serait l’artisan principal. Il faut que la France soit considérée, non comme une nation uniquement européenne et une intruse, soupçonnée de desseins colonialistes ou militaristes, mais acceptée comme une nation riveraine et alliée qu’il sera naturel de trouver présente dans le Pacifique Sud. » Ordonnaud, Georges. 1987. « La France et le Pacifique Sud. […]

L’exploitation des travailleurs en Nouvelle-Zélande : un portrait troublant (L’Université d’Auckland)

L’exploitation des travailleurs en Nouvelle-Zélande : un portrait troublant – Christina  Stringer “Le but de cette étude est d’enquêter sur l’exploitation des travailleurs en Nouvelle-Zélande. Ce projet s’est fondé sur deux étapes. La première étape consista en une revue documentaire des sources secondaires pour comprendre ce que nous connaissons (2005 à 2015) concernant l’exploitation des travailleurs en Nouvelle-Zélande. La deuxième étape a consisté en la tenue de 105 entretiens semi-structurés avec des travailleurs – des travailleurs migrants temporaire en majorité – de plusieurs industries.” Stringer, Christina. 2016. « Worker Exploitation in New Zealand : A Troubling Landscape », L’Université d’Auckland : 1- 63

Encombrée et complexe : la géopolitique en changement dans le Pacifique du Sud (Australian Strategic Policy Institute)

Encombrée et complexe : la géopolitique en changement dans le Pacifique du Sud – Joanne Wallis « L’Australie est confrontée à un environnement géopolitique de plus en plus encombré et complexe dans le Pacifique Sud. Bien que les puissances externes les plus importantes dans la région aient toujours été l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et la France, qui ont longtemps travaillé en tant que partenaires, un certain nombre de nouvelles puissances sont de plus en plus actives, notamment la Chine, la Russie, l’Indonésie, le Japon et l’Inde. Les États du Pacifique Sud, en particulier la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Fidji, émergent […]

Pourquoi l’Océanie est importante ? (The Diplomat)

Pourquoi l’Océanie est importante ? – Eddie Walsh Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont compté sur la Nouvelle-Zélande et l’Australie pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région. Avec la montée en puissance de la Chine, un plus grand engagement étasunien est attendu pour contrecarrer les enjeux sécuritaires; quelques analystes régionaux mettent en lumière l’importance de concentrer les politiques vers la région Asie-Pacifique. L’Initiative des partenaires du Pacifique a été créée en ce sens. Lire plus: http://thediplomat.com/2011/08/why-oceania-matters/

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique (Parlement européen)

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding et Craig Lind “Les contextes de développement et les partenariats de coopération dans la région du Pacifique sont inégaux, multidimensionnels et complexes. Les moyens de subsistance des populations du Pacifique sont intimement liés aux ressources naturelles terrestres et océaniques d’importance mondiale et sont de plus en plus sous pression. Les intérêts collectifs dans le Pacifique créent un contexte de développement au sein duquel les préoccupations locales sont prioritaires. En tant que deuxième plus grand donateur d’aide au développement de la région, les intérêts et les […]

Assez grand pour nous tous : Compétition géostratégique dans les îles du Pacifique (Lowy Institute For International Policy)

Assez grand pour nous tous : Compétition géostratégique dans les îles du Pacifique – Jenny Hayward-Jones “Le centre de gravité de l’économie mondiale s’est déplacé vers l’Asie-Pacifique. La région du Pacifique négligée et relativement pauvre attire de plus en plus l’attention des puissances extérieures en réponse au développement des régions voisines. En particulier, l’intérêt de la Chine envers les îles du Pacifique a augmenté et a stimulé une résurgence de l’intérêt américain envers la région. Ces développements ont conduit un certain nombre d’analystes à spéculer sur une nouvelle compétition de grandes puissances dans les îles du Pacifique.” Jenny Hayward-Jones (2013): “Big […]

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific (International Journal)

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse and Jinelle Piereder “Our focus is on Canadian defence and security activities in the Asia Pacific arena between 1990 and 2015. While governments have asserted the growing primacy of the Asia Pacific, we ask the following: What does Canada’s recent military and security record tell us about the policies and operational aspects of Canadian engagement? How might we assess these in comparison with Ottawa’s declared importance of the Asia Pacific? What might this tell us about the near-term future of Canada’s role and […]

A Canadian submarine patrols the western Pacific, first time in 50 years (Tahiti Infos)

A Canadian submarine patrols the western Pacific, first time in 50 years “At a meeting in January in Vancouver on the North Korean nuclear threat, the United-States and its allies had called  to strengthen maritime controls to prevent the Pyongyang regime from circumventing sanctions by sourcing illegally.” Read More: https://www.tahiti-infos.com/Un-sous-marin-canadien-dans-l-ouest-du-Pacifique-une-premiere-en-50-ans_a168941.html

2017 Foreign Policy White Paper (Australian Government)

2017 Foreign Policy White Paper “The 2017 Foreign Policy White Paper sets out a comprehensive framework to advance Australia’s security and prosperity in a contested and competitive world. Informed by our values, it describes Australia’s national interests and the Government’s international engagement priorities. It is our agenda for opportunity, security and strength.” Australia. Minister for Foreign Affairs. 2017. 2017 Foreign Policy White Paper. Minister for Foreign Affairs.

Security in Oceania in the 21st Century (Asia Pacific Center for Security Studies)

Security in Oceania in the 21st Century – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Where there has been attention focused on security issues for small island states, they have tended towards what has happened or can happen to island states rather than what island states can do to enhance their own security outlook. Prominent discussions of security in general, or even of Asia-Pacific security, have not taken the concerns of island states into much account, if at all.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for Security Studies : Hawaii

France and the South Pacific. Political, economic and strategic issues (Politique étrangère)

France and the South Pacific. Political, economic and strategic issues – Georges Ordonnaud « The best way for France to retain a pre-eminent position among the nations of this zone, would be by initiating and guiding joint policy of cooperation and responsibility in all fields. But France must succeed in being accepted as neighbour and natural ally rather than considered as European intruder with colonialist and militarist designs.» Ordonnaud, Georges. 1987. « La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques ». Politique étrangère n°1 – 52ᵉannée : 35-46

Worker Exploitation in New Zealand : A Troubling Landscape (The University of Auckland)

Worker Exploitation in New Zealand : A Troubling Landscape – Christina Stringer “The purpose of this study is to investigate worker exploitation in New Zealand. This project comprised two stages. The first stage was a desk review of secondary sources to understand what we know (2005 to 2015) about worker exploitation in New Zealand. The second stage involved 105 semi-structured interviews with workers – predominantly temporary migrant workers – from a range of industries.” Stringer, Christina. 2016. « Worker Exploitation in New Zealand : A Troubling Landscape », The University of Auckland : 1- 63

Crowded and complex: The changing geopolitics of the South Pacific (Australian Strategic Policy Institute)

Crowded and complex: The changing geopolitics of the South Pacific – Joanne Wallis “Australia faces an increasingly crowded and complex geopolitical environment in the South Pacific. While the most important external powers in the region have traditionally been Australia, New Zealand, the US and France, which have long worked together as partners, a number of new powers are increasingly active, most notably China, Russia, Indonesia, Japan and India. South Pacific states, particularly Papua New Guinea and Fiji, are emerging as regional powers to constrain Australian influence.” Wallis, Joanne. 2017. “Crowded and complex: The changing of the South Pacific”, Australian Strategic Policy […]

Why Oceania Matters? (The Diplomat)

Why Oceania Matters? – Eddie Walsh Since the WWII, the United States had relied on New Zealand and Australia to promote peace and stability in the Oceania region. With the rise of China, a better US commitment is needed to address security issues; few regional analysts highlight the importance to shift policymaker focus toward the Asia-Pacific region. In this sense, Pacific Partners Initiative was recently launched. Read more: http://thediplomat.com/2011/08/why-oceania-matters/

European Union Development Strategy in the Pacific (European Parliament)

European Union Development Strategy in the Pacific – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding and Craig Lind “Development contexts and cooperative partnerships in the Pacific region are uneven, multi-layered and challenging. Pacific people’s livelihoods are intimately connected to globally significant terrestrial and oceanic natural resources, and are increasingly under pressure. Collective interests in the Pacific create a development context in which local concerns ultimately take priority. As the second largest donor of development assistance to the region, the EU’s interests and activities in the Pacific are highly significant and hold important potential going forward.” Borrevik, Camilla, Tony Crook, Edvard Hviding […]

Big Enough for All of Us: Geo-strategic Competition in the Pacific Islands (Lowy Institute For International Policy)

Big Enough for All of Us: Geo-strategic Competition in the Pacific Islands – Jenny Hayward-Jones “The centre of global economic gravity has moved to the Asia-Pacific. The neglected and relatively poor Pacific end of the region is increasingly attracting the attention of outside powers as its neighbourhood has grown wealthier. In particular, China’s profile in the Pacific Islands has grown and has spurred a resurgence of American interest in the region. These developments have led a number of analysts to speculate about a new great-power competition being played out in the Pacific Islands.” Jenny Hayward-Jones (2013): “Big Enough for All of […]