Le Livre Bleu chinois de l’Océanie (Université nationale australienne)

Le Livre Bleu chinois de l’Océanie – Graeme Smith et Genghua Zhang « La publication récente de la deuxième édition du livre (Livre Bleu). L’intérêt du gouvernement chinois en Océanie a été marqué d’une pierre blanche. Les Livres Bleus sont mis à la disposition de tous les ministères, stockés dans les librairies Xinhua à travers la Chine et sont considérés comme la référence standard sur un sujet donné. » Smith, Graeme et Genghua Zhang. 2015. « China’s Blue Book of Oceania » Australian National University 70

Notre proche voisinage : le régionalisme de l’Australie et des îles du Pacifique (Australian Strategic Policy Institute)

Notre proche voisinage : le régionalisme de l’Australie et des îles du Pacifique – Richard Herr et Anthony Bergin “L’Australie n’est pas membre de la région des îles du Pacifique en raison de ses limites géographiques, mais la portée décisionnelle du Forum des îles du Pacifique nous permet d’être le plus grand et le plus influent membre de la famille régionale. Cette dichotomie a produit une vue «bifocale» du régionalisme des îles du Pacifique, parfois controversée mais généralement considérée comme un étant une force.” Richard Herr et Anthony Bergin. 2011. “Our near abroad Australia and Pacific islands regionalism”. Australian Strategic Policy […]

Livre Blanc des recherches en Sciences Humaines et Sociales sur le Pacifique (e-Toile Pacifique/CNRS/EHESS/CREDO)

Livre Blanc des recherches en Sciences Humaines et Sociales sur le Pacifique Ce Livre Blanc découle d’un colloque organisé par le CNRS à Paris en 2010 : “Les objectifs qui nous ont motivés à organiser ce colloque, et qui nous motivent à pérenniser cette rencontre sous la forme d’une « toile » d’échange et de collaboration, découlent de plusieurs constats: le manque de mise en valeur scientifique des complémentarités disciplinaires, et l’insuffisante reconnaissance de la part des décideurs des apports considérables qu’ont fournis et que fournissent les recherches dans le Pacifique-Sud dans les Sciences Humaines et Sociales hier et aujourd’hui.” […]

Rencontres océaniques : un prélude (ANU Press)

Rencontres océaniques : un prélude – Margaret Jolly et Serge Tcherkézoff «Ce volume explore les rencontres, ces rencontres entre les peuples indigènes du Pacifique et les étrangers au cours de cette longue durée d’exploration, de colonisation et de peuplement, du XVIe siècle au XXe siècle. En soulignant l’idée de rencontre, nous espérons souligner la mutualité inhérente à de telles rencontres de corps et d’esprits.» Jolly, Margaret et Serge Tcherkézoff. 2009. « Oceanic Encounters: A Prelude ». Dans Margaret Jolly, Serge Tcherkézoff and Darrell Tryon, dir., Oceanic Encounters: Exchange, Desire, Violence. ANU Press: 1-36.

Imaginer l’Océanie : représentations autochtones et étrangères d’une mer d’îles (Université de Hawaii)

Imaginer l’Océanie : représentations autochtones et étrangères d’une mer d’îles – Margaret Jolly “En imaginant n’importe quelle région du monde aujourd’hui, nous commençons souvent par la cartographie avec une carte. Pourtant, les cartes que nous dessinons ne sont jamais des reflets du monde tel qu’il est, mais des représentations toujours partielles de représentations puissamment façonnées par qui nous sommes, où et à quelle époque nous sommes, et ce qui motive nos intérêts dans ce lieu. “ Jolly, Margaret. 2007. “Imagining Oceania: Indigenous and Foreign Representations of a Sea of Islands”. The Contemporary Pacific 19 (no2): 508-545.

China’s Blue Book of Oceania (Australian National University)

China’s Blue Book of Oceania – Graeme Smith and Genghua Zhang «The Chinese government’s interest in Oceania bumped up another notch with the recent publication of the book’s second edition (Blue Book). Blue Books are made available to all government departments,stocked in Xinhua Bookstores across China, and are seen as the standard reference on any given topic.» Smith, Graeme et Genghua Zhang. 2015. « China’s Blue Book of Oceania » Australian National University 70

Our near abroad: Australia and Pacific islands regionalism (Australian Strategic Policy Institute)

Our near abroad: Australia and Pacific islands regionalism – Richard Herr and Anthony Bergin “Australia isn’t a member of the Pacific islands region by virtue of its geographic boundaries, but the decision-making scope of the Pacific Islands Forum makes us the largest and most influential member of the regional family. This dichotomy has produced a ‘bifocal’ view of Pacific islands regionalism that was occasionally controversial but generally regarded as an important source of strength.” Richard Herr and Anthony Bergin. 2011. “Our near abroad Australia and Pacific islands regionalism”. Australian Strategic Policy Institute: 1-84

White Paper on Human and Social Sciences Research on the Pacific (e-Toile Pacifique/CNRS/EHESS/CREDO)

White Paper on Human and Social Sciences Research on the Pacific The White Paper comes from a symposium organized in 2010 at the CNRS in Paris: “The objectives that motivated us to organize this symposium, and which motivate us to perpetuate this meeting in the form of a “canvas” of exchange and collaboration, derive from several observations: the lack of scientific enhancement of the disciplinary complementarities, and the insufficient recognition on the part of decision-makers of the considerable contributions that have been made and provided by research in the South Pacific in the Human and Social Sciences yesterday and today. […]

Oceanic Encounters: A Prelude (ANU Press)

Oceanic Encounters: A Prelude – Margaret Jolly and Serge Tcherkézoff “This volume explores encounters, those encounters between indigenous peoples of the Pacific and foreigners during that longue durée of exploration, colonisation and settlement, from the sixteenth century to the twentieth century. By highlighting the idea of encounter we hope to stress the mutuality inherent in such meetings of bodies, and of minds.” Jolly, Margaret and Serge Tcherkézoff. 2009. « Oceanic Encounters: A Prelude ». In Margaret Jolly, Serge Tcherkézoff and Darrell Tryon, dir., Oceanic Encounters: Exchange, Desire, Violence. ANU Press: 1-36.

Imagining Oceania: Indigenous and Foreign Representations of a Sea of Islands (University of Hawaii)

Imagining Oceania: Indigenous and Foreign Representations of a Sea of Islands – Margaret Jolly “In imagining any region of the world today we often start with cartography— with a map. Yet the maps we draw are never reflections of the world as it is, but always partial representations of it—representations powerfully shaped by who we are, where and when we are, and what motivates our interests in that place.” Jolly, Margaret. 2007. “Imagining Oceania: Indigenous and Foreign Representations of a Sea of Islands”. The Contemporary Pacific 19 (no2): 508-545.