Armes magiques : les activités d’influence politique de la Chine sous Xi Jinping (Wilson Center, Kissinger Institute)

Armes magiques : les activités d’influence politique de la Chine sous Xi Jinping – Anne-Marie Brady “Ce document politique examine les activités d’influence de la politique étrangère de la Chine sous Xi Jinping, en utilisant comme étude de cas un État très représentatif, la Nouvelle-Zélande. La relation de la Nouvelle-Zélande avec la Chine est intéressante car le gouvernement chinois considère la Nouvelle-Zélande comme un exemple de ce qu’il souhaiterait que ses relations soient avec d’autres États.” Brady, Anne-Marie. 2017. “Armes magiques : les activités d’influence politique de la Chine sous Xi Jinping”. Centre Wilson, Institut Kissinger : 1-57.

L’Océanie convoitée : Histoire, géopolitique et sociétés (CNRS Éditions, Université de la Polynésie française)

L’Océanie convoitée : Histoire, géopolitique et sociétés – Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret “Cet ouvrage, réunissant une quarantaine de spécialistes, analyse cette Océanie “convoitée”, sous l’angle historique, politique, religieux, économique et culturel. Tentant d’aller au-delà du mythe (…), d’îles paradisiaques retrouvées, il retrace les convoitises inconciliables d’une multitude d’acteurs, parfois inattendus, tout autant que les ambitions hégémoniques des grandes puissances.”. La table des matières est disponible sur le Protorp. Al Wardi, Sémir. Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret. 2017. L’Océanie convoitée : Histoire, géopolitique et sociétés. CNRS.

Guide sur la diplomatie du Pacifique: l’Inde se penche sur « l’Extrême-Orient » (Observer Research Foundation)

Guide sur la diplomatie du Pacifique: l’Inde se penche sur « l’Extrême-Orient » – Patrick Walsh «Depuis son accession au pouvoir en 2014, le Premier ministre indien Narendra Modi a lentement étiré le bras de la politique étrangère du pays dans les eaux du Pacifique dans le cadre de la politique «Act East». Alors que les relations de l’Inde avec les États insulaires du Pacifique (lire, non l’Australie et la Nouvelle-Zélande) sont assez éteintes, Modi tente de jeter les bases d’une coopération future prospère.» Walsh, Patrick. 2017. « A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ ». […]

Le Pacifique du Sud: Gagner en importance dans les calculs de la politique étrangère indienne (Institute for Defence Studies and Analyses)

Le Pacifique du Sud: Gagner en importance dans les calculs de la politique étrangère indienne – Niranjan Chandrashekhar Oak « “Ce document d’informationporte sur trois enjeux: l’importance stratégique du Pacifique Sud pour l’Inde, les avantages dont l’Inde bénéficie au detriment de la Chine dans la région et le statut des relations entre l’Inde et la Papouasie-Nouvelle-Guinée à la lumière de la récente visite du président Mukherjee”. Chandrashekhar Oak, Niranjan. 2016. “South Pacific: Gaining Prominence in Indian Foreign Policy Calculations”. Institute for Defence Studies and Analyses: 1-9

Y a-t-il des tueurs à gages chinois dans le Royaume des Tonga (The Diplomat)

Y a-t-il des tueurs à gages chinois dans le Royaume des Tonga – Cleo Paskal L’auteure tente de mettre en lumière le secret de Polichinelle du crime aux Tonga. Pour ce faire, Cleo Paskal catégorise le crime en fonction de trois sections : le crime transnational, le crime aux Tonga avec des liens directs avec la Chine, et le crime au sein de la communauté chinoise aux Tonga.

Les îles du Pacifique dans le mode de pensée géostratégique chinois (National Center of Oceania Studies)

Les îles du Pacifique dans le mode de pensée géostratégique chinois – Yu Chang Sen “Traditionnellement, les îles du Pacifique ne jouent qu’un rôle marginal dans la pensée géostratégique chinoise simplement parce que ce sont de petits États lointains géographiquement. Pourtant, dans le contexte de la montée de la Chine et de l’évolution de l’architecture de la politique internationale en Asie-Pacifique, l’importance géostratégique des îles du Pacifique, en ligne avec les implications économiques importantes souvent au coeur des discussions, est de plus en plus prononcée en conséquence.” Yu Chang Sen (2015): “The Pacific Islands in Chinese Geo‐strategic Thinking”. National Center of […]

La Nouvelle Diplomatie du Pacifique (Université nationale australienne)

La Nouvelle Diplomatie du Pacifique – Greg Fry et Sandra Tarte «Depuis 2009, il y a eu un changement fondamental dans la manière dont les États insulaires du Pacifique s’engagent dans la politique régionale et mondiale. La région a connu ce que le président de Kiribati, Anote Tong, a appelé convenablement, un «changement de paradigme» dans les idées sur la manière dont la diplomatie du Pacifique devrait être organisée et sur les principes qu’elle devrait fonctionner. De nombreux dirigeants ont appelé à une voix accrue du Pacifique dans les affaires mondiales et à un nouvel engagement à établir le contrôle des […]

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique (Parlement européen)

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding et Craig Lind “Les contextes de développement et les partenariats de coopération dans la région du Pacifique sont inégaux, multidimensionnels et complexes. Les moyens de subsistance des populations du Pacifique sont intimement liés aux ressources naturelles terrestres et océaniques d’importance mondiale et sont de plus en plus sous pression. Les intérêts collectifs dans le Pacifique créent un contexte de développement au sein duquel les préoccupations locales sont prioritaires. En tant que deuxième plus grand donateur d’aide au développement de la région, les intérêts et les […]

Politique, développement et sécurité en Océanie (Australian National University)

Politique, développement et sécurité en Océanie – David Hegarty et Darrell Tryon “Un “changement de puissance” était la description appliquée par le spécialiste des affaires stratégiques, le professeur Hugh White de l’Australian National University, dans laquelle “les  stratégiques de l’Asie” imposent un nouvel équilibre des forces asiatiques. (…) Dans la région des îles du Pacifique, ces “changements de puissance” et leurs implications géostratégiques et sécuritaires dans la grande région de l’Asie et du Pacifique ne sont pas passés inaperçus – ils n’ont pas non plus été sans impact. La montée en puissance de la Chine sur la scène internationale a également […]

Magic Weapons: China’s political influence activities under Xi Jinping (Wilson Center, Kissinger Institute)

Magic Weapons: China’s political influence activities under Xi Jinping – Anne-Marie Brady “This policy paper examines China’s foreign political influence activities under Xi Jinping, using one very representative state, New Zealand, as a case study. New Zealand’s relationship with China is of interest, because the Chinese government regards New Zealand as an exemplar of how it would like its relations to be with other states.” Brady, Anne-Marie. 2017. “Magic Weapons: China’s political influence activities under Xi Jinping”. Wilson Center, Kissinger Institute: 1-57.

The Coveted Oceania: History, Geopolitics and Society (CNRS Éditions, University of French Polynesia)

The Coveted Oceania: History, Geopolitics and Society – Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault and Jean-François Sabouret “This book, bringing together some forty specialists, analyzes this” coveted “Oceania, from the historical, political, religious, economic and cultural angle, trying to go beyond the myth (…), of paradise rediscovered islands, it retraces the irreconcilable lusts of a multitude of actors, sometimes unexpected, just as much as the hegemonic ambitions of the great powers.”. The table of contents is available on Protorp. Al Wardi, Sémir. Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret. 2017. The Coveted Oceania: History, Geopolitics and Society. CNRS.

A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ (Observer Research Foundation)

A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ – Patrick Walsh « Since his assumption to power in 2014, Indian Prime Minister Narendra Modi has been slowly stretching the arm of the country’s foreign policy into Pacific waters in furtherance of the ‘Act East’ policy. While India’s relationship with the Pacific island states (read, not Australia and New Zealand) is quite unestablished, Modi is attempting to set the foundations for prosperous future cooperation. » Walsh, Patrick. 2017. « A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ ». Observer Research Foundation 109 (Février) : 1-34

South Pacific: Gaining Prominence in Indian Foreign Policy Calculations (Institute for Defence Studies and Analyses)

South Pacific: Gaining Prominence in Indian Foreign Policy Calculations – Niranjan Chandrashekhar Oak «This backgrounder explores three issues: the strategic significance of the SouthPacific for India, the advantages that India enjoys over China in the region, andthe status of India’s relationship with Papua New Guinea in the light of therecent visit by President Mukherjee.» Chandrashekhar Oak, Niranjan. 2016. “South Pacific: Gaining Prominence in Indian Foreign Policy Calculations”. Institute for Defence Studies and Analyses: 1-9

Are There Chinese Hitmen in the Kingdom of Tonga (The Diplomat)

Are There Chinese Hitmen in the Kingdom of Tonga – Cleo Paskal The author attempts to highlight an “open secret” about crime in Tonga. For doing so, Cleo Paskal categorizes crime into three sections: transnational crime, crime in Tonga with direct links back to China, and crime within the Chinese community in Tonga.

The Pacific Islands in Chinese Geo‐strategic Thinking (National Center of Oceania Studies)

The Pacific Islands in Chinese Geo‐strategic Thinking – Yu Chang Sen “Traditionally, the Pacific islands only play a marginal role in Chinese geostrategic thinking simply because they are small states far afield geographically. Yet, during the context of China’s rise and the changing architecture of international politics in the Asia-Pacific, the geostrategic importance of Pacific islands, in line with the significant economic implication often discussed, has become increasingly pronounced accordingly.” Yu Chang Sen (2015): “The Pacific Islands in Chinese Geo‐strategic Thinking”. National Center of Oceania Studies : China.

The New Pacific Diplomacy (Australian National University)

The New Pacific Diplomacy – Greg Fry and Sandra Tarte «Since 2009 there has been a fundamental shift in the way that the Pacific Island states engage with regional and world politics. The region has experienced, what Kiribati President Anote Tong has aptly called, a ‘paradigm shift’ in ideas about how Pacific diplomacy should be organised, and on what principles it should operate. Many leaders have called for a heightened Pacific voice in global affairs and a new commitment to establishing Pacific Island control of this diplomatic process. This change in thinking has been expressed in the establishment of new […]

European Union Development Strategy in the Pacific (European Parliament)

European Union Development Strategy in the Pacific – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding and Craig Lind “Development contexts and cooperative partnerships in the Pacific region are uneven, multi-layered and challenging. Pacific people’s livelihoods are intimately connected to globally significant terrestrial and oceanic natural resources, and are increasingly under pressure. Collective interests in the Pacific create a development context in which local concerns ultimately take priority. As the second largest donor of development assistance to the region, the EU’s interests and activities in the Pacific are highly significant and hold important potential going forward.” Borrevik, Camilla, Tony Crook, Edvard Hviding […]

Politics, Development and Security in Oceania (Australian National University)

Politics, Development and Security in Oceania – David Hegarty and Darrell Tryon “A ‘power shift’ was the description applied by strategic affairs specialist, Professor Hugh White of The Australian National University, in which as Asia’s ‘strategic plates shift’ a new Asian power balance arises requiring all states to negotiate a relationship with China. (…) Within the Pacific Islands region itself these ‘power shifts’ and their geo-strategic and security implications in the broad Asia-Pacific region have not gone unnoticed – nor have they been without some impact. China’s rise to international prominence had led also to an increased Chinese official interest and […]