AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique (International Journal)

AWOL: La politique de défense du Canada et sa présence en Asie-Pacifique – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse et Jinelle Piereder “Nous nous concentrons sur les activités canadiennes de défense et de sécurité dans la région Asie-Pacifique entre 1990 et 2015. Alors que les gouvernements ont affirmé la primauté croissante de la région Asie-Pacifique, nous nous demandons ce que les politiques militaires canadiennes et les aspects opérationnels de l’engagement canadien laissent entrevoir ? Comment pouvons-nous les évaluer en comparaison avec l’importance déclarée d’Ottawa pour l’Asie-Pacifique ? Qu’est-ce que cela pourrait nous dire à propos de l’avenir à court terme […]

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique (Australian Strategic Policy Institute)

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique – Nic Maclellan “Les liens permanents entre l’Australie et le Pacifique sont dictés par la géographie et l’histoire. Les gouvernements du Pacifique se félicitent certainement des nouvelles ouvertures sur la mobilité de la main-d’œuvre et du soutien de la sécurité australienne pour la surveillance maritime, le contre-terrorisme et la criminalité transnationale. Mais il existe des différences fondamentales sur une série d’autres questions politiques et de sécurité.” Lire plus : https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Armes magiques : les activités d’influence politique de la Chine sous Xi Jinping (Wilson Center, Kissinger Institute)

Armes magiques : les activités d’influence politique de la Chine sous Xi Jinping – Anne-Marie Brady “Ce document politique examine les activités d’influence de la politique étrangère de la Chine sous Xi Jinping, en utilisant comme étude de cas un État très représentatif, la Nouvelle-Zélande. La relation de la Nouvelle-Zélande avec la Chine est intéressante car le gouvernement chinois considère la Nouvelle-Zélande comme un exemple de ce qu’il souhaiterait que ses relations soient avec d’autres États.” Brady, Anne-Marie. 2017. “Armes magiques : les activités d’influence politique de la Chine sous Xi Jinping”. Centre Wilson, Institut Kissinger : 1-57.

Le Livre Bleu chinois de l’Océanie (Université nationale australienne)

Le Livre Bleu chinois de l’Océanie – Graeme Smith et Genghua Zhang « La publication récente de la deuxième édition du livre (Livre Bleu). L’intérêt du gouvernement chinois en Océanie a été marqué d’une pierre blanche. Les Livres Bleus sont mis à la disposition de tous les ministères, stockés dans les librairies Xinhua à travers la Chine et sont considérés comme la référence standard sur un sujet donné. » Smith, Graeme et Genghua Zhang. 2015. « China’s Blue Book of Oceania » Australian National University 70

La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques (Politique étrangère)

La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques – Georges Ordonnaud « Le plus sûr moyen pour la France de garder une place prééminente parmi les nations de la zone Pacifique est de mettre en œuvre, dans tous les domaines, une politique de coresponsabilité dont elle serait l’artisan principal. Il faut que la France soit considérée, non comme une nation uniquement européenne et une intruse, soupçonnée de desseins colonialistes ou militaristes, mais acceptée comme une nation riveraine et alliée qu’il sera naturel de trouver présente dans le Pacifique Sud. » Ordonnaud, Georges. 1987. « La France et le Pacifique Sud. […]

L’exploitation des travailleurs en Nouvelle-Zélande : un portrait troublant (L’Université d’Auckland)

L’exploitation des travailleurs en Nouvelle-Zélande : un portrait troublant – Christina  Stringer “Le but de cette étude est d’enquêter sur l’exploitation des travailleurs en Nouvelle-Zélande. Ce projet s’est fondé sur deux étapes. La première étape consista en une revue documentaire des sources secondaires pour comprendre ce que nous connaissons (2005 à 2015) concernant l’exploitation des travailleurs en Nouvelle-Zélande. La deuxième étape a consisté en la tenue de 105 entretiens semi-structurés avec des travailleurs – des travailleurs migrants temporaire en majorité – de plusieurs industries.” Stringer, Christina. 2016. « Worker Exploitation in New Zealand : A Troubling Landscape », L’Université d’Auckland : 1- 63

L’intégration régionale de la France dans le Pacifique océanien, une diplomatie multimodale (Journal de la Société des Océanistes)

L’intégration régionale de la France dans le Pacifique océanien, une diplomatie multimodale – Christian Lechervy ” En s’adaptant à un espace Pacifique en profonde mutation (États insulaires courtisés par les puissances émergentes, réordonnancé dans de nouveaux sous-ensembles), la France adopte une diplomatie modulaire. Celle-ci se bâtit au travers de son rôle de puissance globale, des liens établis avec l’Union européenne, des particularismes de ses territoires océaniens et de sa stratégie asiatique. Dans les institutions régionales, elle se fonde sur des statuts juridiques multiples et une volonté d’y associer de plein droit la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna. Elle doit compter […]

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique (Parlement européen)

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding et Craig Lind “Les contextes de développement et les partenariats de coopération dans la région du Pacifique sont inégaux, multidimensionnels et complexes. Les moyens de subsistance des populations du Pacifique sont intimement liés aux ressources naturelles terrestres et océaniques d’importance mondiale et sont de plus en plus sous pression. Les intérêts collectifs dans le Pacifique créent un contexte de développement au sein duquel les préoccupations locales sont prioritaires. En tant que deuxième plus grand donateur d’aide au développement de la région, les intérêts et les […]

Assez grand pour nous tous : Compétition géostratégique dans les îles du Pacifique (Lowy Institute For International Policy)

Assez grand pour nous tous : Compétition géostratégique dans les îles du Pacifique – Jenny Hayward-Jones “Le centre de gravité de l’économie mondiale s’est déplacé vers l’Asie-Pacifique. La région du Pacifique négligée et relativement pauvre attire de plus en plus l’attention des puissances extérieures en réponse au développement des régions voisines. En particulier, l’intérêt de la Chine envers les îles du Pacifique a augmenté et a stimulé une résurgence de l’intérêt américain envers la région. Ces développements ont conduit un certain nombre d’analystes à spéculer sur une nouvelle compétition de grandes puissances dans les îles du Pacifique.” Jenny Hayward-Jones (2013): “Big […]

Notre proche voisinage : le régionalisme de l’Australie et des îles du Pacifique (Australian Strategic Policy Institute)

Notre proche voisinage : le régionalisme de l’Australie et des îles du Pacifique – Richard Herr et Anthony Bergin “L’Australie n’est pas membre de la région des îles du Pacifique en raison de ses limites géographiques, mais la portée décisionnelle du Forum des îles du Pacifique nous permet d’être le plus grand et le plus influent membre de la famille régionale. Cette dichotomie a produit une vue «bifocale» du régionalisme des îles du Pacifique, parfois controversée mais généralement considérée comme un étant une force.” Richard Herr et Anthony Bergin. 2011. “Our near abroad Australia and Pacific islands regionalism”. Australian Strategic Policy […]

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific (International Journal)

AWOL: Canada’s defence policy and presence in the Asia Pacific – David Dewitt, Mary Young, Alex Brouse and Jinelle Piereder “Our focus is on Canadian defence and security activities in the Asia Pacific arena between 1990 and 2015. While governments have asserted the growing primacy of the Asia Pacific, we ask the following: What does Canada’s recent military and security record tell us about the policies and operational aspects of Canadian engagement? How might we assess these in comparison with Ottawa’s declared importance of the Asia Pacific? What might this tell us about the near-term future of Canada’s role and […]

A Pacific community will require policy change (Australian Strategic Policy Institute)

A Pacific community will require policy change – Nic Maclellan “Australia’s ongoing ties to the Pacific are driven by geography and history. Pacific governments certainly welcome new openings on labour mobility and Australian security support for maritime surveillance, counterterrorism and transnational crime. But on a range of other political and security issues, there are fundamental differences.” Read more: https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Magic Weapons: China’s political influence activities under Xi Jinping (Wilson Center, Kissinger Institute)

Magic Weapons: China’s political influence activities under Xi Jinping – Anne-Marie Brady “This policy paper examines China’s foreign political influence activities under Xi Jinping, using one very representative state, New Zealand, as a case study. New Zealand’s relationship with China is of interest, because the Chinese government regards New Zealand as an exemplar of how it would like its relations to be with other states.” Brady, Anne-Marie. 2017. “Magic Weapons: China’s political influence activities under Xi Jinping”. Wilson Center, Kissinger Institute: 1-57.

China’s Blue Book of Oceania (Australian National University)

China’s Blue Book of Oceania – Graeme Smith and Genghua Zhang «The Chinese government’s interest in Oceania bumped up another notch with the recent publication of the book’s second edition (Blue Book). Blue Books are made available to all government departments,stocked in Xinhua Bookstores across China, and are seen as the standard reference on any given topic.» Smith, Graeme et Genghua Zhang. 2015. « China’s Blue Book of Oceania » Australian National University 70

France and the South Pacific. Political, economic and strategic issues (Politique étrangère)

France and the South Pacific. Political, economic and strategic issues – Georges Ordonnaud « The best way for France to retain a pre-eminent position among the nations of this zone, would be by initiating and guiding joint policy of cooperation and responsibility in all fields. But France must succeed in being accepted as neighbour and natural ally rather than considered as European intruder with colonialist and militarist designs.» Ordonnaud, Georges. 1987. « La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques ». Politique étrangère n°1 – 52ᵉannée : 35-46

Worker Exploitation in New Zealand : A Troubling Landscape (The University of Auckland)

Worker Exploitation in New Zealand : A Troubling Landscape – Christina Stringer “The purpose of this study is to investigate worker exploitation in New Zealand. This project comprised two stages. The first stage was a desk review of secondary sources to understand what we know (2005 to 2015) about worker exploitation in New Zealand. The second stage involved 105 semi-structured interviews with workers – predominantly temporary migrant workers – from a range of industries.” Stringer, Christina. 2016. « Worker Exploitation in New Zealand : A Troubling Landscape », The University of Auckland : 1- 63

The regional integration of France in the Pacific Ocean, a multimodal diplomacy (Journal de la Société des Océanistes)

The regional integration of France in the Pacific Ocean, a multimodal diplomacy – Christian Lechervy “Adapting to a deeply changing Pacific area (island states courted by the emerging powers, reordered in new sub-groups), France adopts a modular diplomacy. The latter is built up through its role as a global power, the links established with the European Union, the peculiarities of its Pacific territories and its Asian strategy. In regional institutions, it is based on multiple legal statuses and a willingness to associate as of right New Caledonia, French Polynesia, Wallis and Futuna. It must have a regional architecture built around […]

European Union Development Strategy in the Pacific (European Parliament)

European Union Development Strategy in the Pacific – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding and Craig Lind “Development contexts and cooperative partnerships in the Pacific region are uneven, multi-layered and challenging. Pacific people’s livelihoods are intimately connected to globally significant terrestrial and oceanic natural resources, and are increasingly under pressure. Collective interests in the Pacific create a development context in which local concerns ultimately take priority. As the second largest donor of development assistance to the region, the EU’s interests and activities in the Pacific are highly significant and hold important potential going forward.” Borrevik, Camilla, Tony Crook, Edvard Hviding […]

Big Enough for All of Us: Geo-strategic Competition in the Pacific Islands (Lowy Institute For International Policy)

Big Enough for All of Us: Geo-strategic Competition in the Pacific Islands – Jenny Hayward-Jones “The centre of global economic gravity has moved to the Asia-Pacific. The neglected and relatively poor Pacific end of the region is increasingly attracting the attention of outside powers as its neighbourhood has grown wealthier. In particular, China’s profile in the Pacific Islands has grown and has spurred a resurgence of American interest in the region. These developments have led a number of analysts to speculate about a new great-power competition being played out in the Pacific Islands.” Jenny Hayward-Jones (2013): “Big Enough for All of […]

Our near abroad: Australia and Pacific islands regionalism (Australian Strategic Policy Institute)

Our near abroad: Australia and Pacific islands regionalism – Richard Herr and Anthony Bergin “Australia isn’t a member of the Pacific islands region by virtue of its geographic boundaries, but the decision-making scope of the Pacific Islands Forum makes us the largest and most influential member of the regional family. This dichotomy has produced a ‘bifocal’ view of Pacific islands regionalism that was occasionally controversial but generally regarded as an important source of strength.” Richard Herr and Anthony Bergin. 2011. “Our near abroad Australia and Pacific islands regionalism”. Australian Strategic Policy Institute: 1-84