L’aide, la pauvreté et l’inégalité entre les sexes dans l’Indo-Pacifique (Lowy Institute)

L’aide, la pauvreté et l’inégalité entre les sexes dans l’Indo-Pacifique – Penny Wong “L’inégalité demeure un défi généralisé en matière de droits humains et un obstacle majeur au développement économique dans la région indo-pacifique : la décision des gouvernements Abbott et Turnbull de se retirer du financement de l’aide internationale au développement n’a fait qu’exacerber ce problème.” Lire plus : https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/aid-poverty-and-gender-inequality-indo-pacific  

Changement climatique et sécurité et pourquoi c’est si dur (The interpreter, Lowy Institute)

Changement climatique et sécurité et pourquoi c’est si dur – Kumuda Simpson “Les responsables australiens ont accordé une attention croissante aux liens entre changement climatique et sécurité: le livre blanc sur la défense de 2016 et le livre blanc sur la politique étrangère de 2017 ont clairement établi que les changements climatiques contribueraient à l’insécurité dans la région Asie-Pacifique, et surtout pour les intérêts australiens. ” Lire la suite: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/climate-change-and-security-and-why-its-so-hard

Les réseaux insulaires “un risque pour l’intelligence” (The Australian)

Les réseaux insulaires “un risque pour l’intelligence” – Anthony Klan “Le gouvernement chinois finance des réseaux informatiques et de communication sensibles dans les pays du Pacifique Sud, attisant les craintes que les renseignements du gouvernement australien puissent être transmis directement à Pékin.” Anthony Klan. 2018. “Les réseaux insulaires “un risque pour l’intelligence””. The Australian

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes (Institute for Economics & Peace)

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. et Daniel Hyslop “Ce rapport vise à mesurer la paix dans le Pacifique et à améliorer notre compréhension des données existantes et de la capacité à mesurer l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD). Economie et Paix (IEP) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT). Le rapport explique pourquoi l’objectif de développement durable 16 (ODD16) est important pour le Pacifique, les données actuellement disponibles pour mesurer l’ODD16 et les […]

Inquiétudes à l’approche du vote sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie (Lowy Institute)

Les inquiétudes à l’approche du vote pour l’indépendance en Nouvelle-Calédonie – Alexandre Dayant Alexandre Dayant cible les instabilités politique, économique et sociale entourant l’année référendaire en Nouvelle-Calédonie ; cette instabilité est une préoccupation française mais aussi régionale en raison de l’importance stratégique de ce territoire français. Il propose ensuite “ce qui pourrait être fait” pour y faire face. Lire plus : https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/worries-new-caledonia-independence-vote-approaches

Livre blanc de politique étrangère australienne 2017 (Gouvernement australien)

Livre blanc de politique étrangère australienne 2017 “Le livre blanc de 2017 sur la politique étrangère établit un cadre global pour faire progresser la sécurité et la prospérité de l’Australie dans un monde contesté et compétitif. Informé par nos valeurs, il décrit les intérêts nationaux de l’Australie et les priorités du gouvernement en matière d’engagement international. C’est notre programme pour l’opportunité, la sécurité et la force. “ Australia. Minister for Foreign Affairs. 2017. 2017 Foreign Policy White Paper. Minister for Foreign Affairs.

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle (Asia Pacific Center for Security Studies)

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Là où l’attention s’est concentrée sur les problèmes de sécurité des petits États insulaires,les analyses se concentrent sur ce qui s’est passé ou ce qu’il peut arriver aux États insulairesplutôt que ce que ces derniers peuvent faire pour améliorer leurs propres perspectives de sécurité. Des discussions éminentes sur la sécurité en général, voire sur la sécurité Asie-Pacifique, n’ont pas pris en compte les préoccupations des États insulaires, voire pas du tout.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for […]

Encombrée et complexe : la géopolitique en changement dans le Pacifique du Sud (Australian Strategic Policy Institute)

Encombrée et complexe : la géopolitique en changement dans le Pacifique du Sud – Joanne Wallis « L’Australie est confrontée à un environnement géopolitique de plus en plus encombré et complexe dans le Pacifique Sud. Bien que les puissances externes les plus importantes dans la région aient toujours été l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et la France, qui ont longtemps travaillé en tant que partenaires, un certain nombre de nouvelles puissances sont de plus en plus actives, notamment la Chine, la Russie, l’Indonésie, le Japon et l’Inde. Les États du Pacifique Sud, en particulier la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Fidji, émergent […]

Diplomatie des océans : la campagne des pays insulaires du Pacifique à l’ONU pour un objectif de développement durable des océans (University of Wollongong / Asia-pacific journal of ocean law and policy)

Diplomatie des océans : la campagne des pays insulaires du Pacifique à l’ONU pour un objectif de développement durable des océans – Geneviève Quirk et Quentin Hanich “Dans cet article, nous examinons comment les pays insulaires du Pacifique (PICS) ont défendu avec succès un objectif autonome de développement durable des océans (ODD) aux Nations Unies (NU). Nous analysons comment le processus de développement post-2015 a fourni des schémas avec une possibilité unique d’utiliser leur expérience de la diplomatie collective et de la gouvernance régionale des océans pour accomplir cet objectif international. ” Quirk, Geneviève et Hanich, Quentin. 2016. “Diplomatie des […]

L’intégration régionale de la France dans le Pacifique océanien, une diplomatie multimodale (Journal de la Société des Océanistes)

L’intégration régionale de la France dans le Pacifique océanien, une diplomatie multimodale – Christian Lechervy ” En s’adaptant à un espace Pacifique en profonde mutation (États insulaires courtisés par les puissances émergentes, réordonnancé dans de nouveaux sous-ensembles), la France adopte une diplomatie modulaire. Celle-ci se bâtit au travers de son rôle de puissance globale, des liens établis avec l’Union européenne, des particularismes de ses territoires océaniens et de sa stratégie asiatique. Dans les institutions régionales, elle se fonde sur des statuts juridiques multiples et une volonté d’y associer de plein droit la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna. Elle doit compter […]

Aid, poverty, and gender inequality in the Indo-Pacific (Lowy Institute)

Aid, poverty, and gender inequality in the Indo-Pacific – Penny Wong “Inequality remains a pervasive human rights challenge and a critical barrier to economic development in the Indo-Pacific region. The Abbott and Turnbull governments’ decision to retreat from international development assistance funding has only exacerbated this problem.” Read more: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/aid-poverty-and-gender-inequality-indo-pacific

Climate change and security and why it’s so hard (The interpreter, Lowy Institute)

Climate change and security and why it’s so hard – Kumuda Simpson “Australian officials have paid increasing attention to the links between climate change and security. The 2016 Defence White Paper and the 2017 Foreign Policy White Paper both clearly set out a view that climate change will contribute to insecurity in the Asia-Pacific region, and specifically for Australian interests.” Read more: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/climate-change-and-security-and-why-its-so-hard

Island networks ‘a risk for intel’ (The Australian)

Island networks ‘a risk for intel’ – Anthony Klan “The Chinese government is funding sensitive computer and communications networks in South Pacific nations, stoking fears that Australian government intelligence could be transmitted directly to Beijing.” Anthony Klan. 2018. “Island networks ‘a risk for intel’”. The Australian

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions (Institute for Economics & Peace)

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. and Daniel Hyslop “This report aims to measure peace in the Pacific. It also seeks to enhance our understanding of the existing data and capacity to measure Goal 16 of the Sustainable Development Goals (SDGs). The report is part of a larger research project by the Institute for Economics and Peace (IEP) with support from the Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). Outlined within the report is why Sustainable Development Goal 16 (SDG16) is important to the Pacific, […]

Worries as New Caledonia’s independence vote approaches (Lowy Institute)

Worries as New Caledonia’s independence vote approaches – Alexandre Dayant Alexandre Dayant targets the political, economic and social instabilities surrounding the referendum year in New Caledonia; this instability is a French concern but also a regional one because of the strategic importance of this French territory. He then proposes “what can be done” to deal with it. Read more: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/worries-new-caledonia-independence-vote-approaches

2017 Foreign Policy White Paper (Australian Government)

2017 Foreign Policy White Paper “The 2017 Foreign Policy White Paper sets out a comprehensive framework to advance Australia’s security and prosperity in a contested and competitive world. Informed by our values, it describes Australia’s national interests and the Government’s international engagement priorities. It is our agenda for opportunity, security and strength.” Australia. Minister for Foreign Affairs. 2017. 2017 Foreign Policy White Paper. Minister for Foreign Affairs.

Security in Oceania in the 21st Century (Asia Pacific Center for Security Studies)

Security in Oceania in the 21st Century – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Where there has been attention focused on security issues for small island states, they have tended towards what has happened or can happen to island states rather than what island states can do to enhance their own security outlook. Prominent discussions of security in general, or even of Asia-Pacific security, have not taken the concerns of island states into much account, if at all.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for Security Studies : Hawaii

Crowded and complex: The changing geopolitics of the South Pacific (Australian Strategic Policy Institute)

Crowded and complex: The changing geopolitics of the South Pacific – Joanne Wallis “Australia faces an increasingly crowded and complex geopolitical environment in the South Pacific. While the most important external powers in the region have traditionally been Australia, New Zealand, the US and France, which have long worked together as partners, a number of new powers are increasingly active, most notably China, Russia, Indonesia, Japan and India. South Pacific states, particularly Papua New Guinea and Fiji, are emerging as regional powers to constrain Australian influence.” Wallis, Joanne. 2017. “Crowded and complex: The changing of the South Pacific”, Australian Strategic Policy […]

Ocean Diplomacy: The Pacific Island Countries’ Campaign to the UN for an Ocean Sustainable Development Goal (University of Wollongong / Asia-pacific journal of ocean law and policy)

Ocean Diplomacy: The Pacific Island Countries’ Campaign to the UN for an Ocean Sustainable Development Goal – Genevieve Quirk and Quentin Hanich “In this article we examine how Pacific Island Countries (PICS) successfully championed a stand-alone Ocean Sustainable Development Goal (SDG) goal at the United Nations (UN). We analyse how the un Post-2015 development process provided pics with a unique opportunity to use their experience with collective diplomacy and regional oceans governance to propose this international goal.” Quirk, Genevieve and Hanich, Quentin. 2016. “Ocean Diplomacy: The Pacific Island Countries’ Campaign to the UN for an Ocean Sustainable Development Goal”. asia-pacific […]

The regional integration of France in the Pacific Ocean, a multimodal diplomacy (Journal de la Société des Océanistes)

The regional integration of France in the Pacific Ocean, a multimodal diplomacy – Christian Lechervy “Adapting to a deeply changing Pacific area (island states courted by the emerging powers, reordered in new sub-groups), France adopts a modular diplomacy. The latter is built up through its role as a global power, the links established with the European Union, the peculiarities of its Pacific territories and its Asian strategy. In regional institutions, it is based on multiple legal statuses and a willingness to associate as of right New Caledonia, French Polynesia, Wallis and Futuna. It must have a regional architecture built around […]