La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique (Australian Strategic Policy Institute)

La création d’une communauté du Pacifique exigera un changement de politique – Nic Maclellan “Les liens permanents entre l’Australie et le Pacifique sont dictés par la géographie et l’histoire. Les gouvernements du Pacifique se félicitent certainement des nouvelles ouvertures sur la mobilité de la main-d’œuvre et du soutien de la sécurité australienne pour la surveillance maritime, le contre-terrorisme et la criminalité transnationale. Mais il existe des différences fondamentales sur une série d’autres questions politiques et de sécurité.” Lire plus : https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes (Institute for Economics & Peace)

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. et Daniel Hyslop “Ce rapport vise à mesurer la paix dans le Pacifique et à améliorer notre compréhension des données existantes et de la capacité à mesurer l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD). Economie et Paix (IEP) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT). Le rapport explique pourquoi l’objectif de développement durable 16 (ODD16) est important pour le Pacifique, les données actuellement disponibles pour mesurer l’ODD16 et les […]

Inquiétudes à l’approche du vote sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie (Lowy Institute)

Les inquiétudes à l’approche du vote pour l’indépendance en Nouvelle-Calédonie – Alexandre Dayant Alexandre Dayant cible les instabilités politique, économique et sociale entourant l’année référendaire en Nouvelle-Calédonie ; cette instabilité est une préoccupation française mais aussi régionale en raison de l’importance stratégique de ce territoire français. Il propose ensuite “ce qui pourrait être fait” pour y faire face. Lire plus : https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/worries-new-caledonia-independence-vote-approaches

Livre blanc de politique étrangère australienne 2017 (Gouvernement australien)

Livre blanc de politique étrangère australienne 2017 “Le livre blanc de 2017 sur la politique étrangère établit un cadre global pour faire progresser la sécurité et la prospérité de l’Australie dans un monde contesté et compétitif. Informé par nos valeurs, il décrit les intérêts nationaux de l’Australie et les priorités du gouvernement en matière d’engagement international. C’est notre programme pour l’opportunité, la sécurité et la force. “ Australia. Minister for Foreign Affairs. 2017. 2017 Foreign Policy White Paper. Minister for Foreign Affairs.

Quels sont les projets de l’Australie ? (The World Today)

Quels sont les projets de l’Australie ? – Cleo Paskal Cleo Paskal souligne l’influence croissante de la Chine en Australie et explique comment l’Australie y fait face. Paskal, Cleo. 2017. “What is Australia up to?”. The World Today (octobre & novembre): 42-44

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle (Asia Pacific Center for Security Studies)

La Sécurité en Océanie au 21ème siècle – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Là où l’attention s’est concentrée sur les problèmes de sécurité des petits États insulaires,les analyses se concentrent sur ce qui s’est passé ou ce qu’il peut arriver aux États insulairesplutôt que ce que ces derniers peuvent faire pour améliorer leurs propres perspectives de sécurité. Des discussions éminentes sur la sécurité en général, voire sur la sécurité Asie-Pacifique, n’ont pas pris en compte les préoccupations des États insulaires, voire pas du tout.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for […]

Engagement fondamental: reconstruire les liens de défense avec Fidji (Lowy Institute For International Policy)

Engagement fondamental: reconstruire les liens de défense avec Fidji – Anna Powles et Jose Sousa-Santos «La géopolitique de la région des îles du Pacifique change, y compris l’émergence du nouveau régionalisme du Pacifique. L’orthodoxie traditionnelle de sécurité régionale change également. L’accord russe sur les armes avec Fidji a souligné dans quelle mesure l’Australie et la Nouvelle-Zélande font face à la concurrence pour l’accès et l’influence des acteurs externes dans leurs relations avec Fidji. Depuis la normalisation des relations en 2014, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont poursuivi une approche douce de l’engagement.» Powles, Anna et Jose Sousa-Santos. 2016. « Principled engagement: […]

Le Pacifique du Sud: Gagner en importance dans les calculs de la politique étrangère indienne (Institute for Defence Studies and Analyses)

Le Pacifique du Sud: Gagner en importance dans les calculs de la politique étrangère indienne – Niranjan Chandrashekhar Oak « “Ce document d’informationporte sur trois enjeux: l’importance stratégique du Pacifique Sud pour l’Inde, les avantages dont l’Inde bénéficie au detriment de la Chine dans la région et le statut des relations entre l’Inde et la Papouasie-Nouvelle-Guinée à la lumière de la récente visite du président Mukherjee”. Chandrashekhar Oak, Niranjan. 2016. “South Pacific: Gaining Prominence in Indian Foreign Policy Calculations”. Institute for Defence Studies and Analyses: 1-9

La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques (Politique étrangère)

La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques – Georges Ordonnaud « Le plus sûr moyen pour la France de garder une place prééminente parmi les nations de la zone Pacifique est de mettre en œuvre, dans tous les domaines, une politique de coresponsabilité dont elle serait l’artisan principal. Il faut que la France soit considérée, non comme une nation uniquement européenne et une intruse, soupçonnée de desseins colonialistes ou militaristes, mais acceptée comme une nation riveraine et alliée qu’il sera naturel de trouver présente dans le Pacifique Sud. » Ordonnaud, Georges. 1987. « La France et le Pacifique Sud. […]

A Pacific community will require policy change (Australian Strategic Policy Institute)

A Pacific community will require policy change – Nic Maclellan “Australia’s ongoing ties to the Pacific are driven by geography and history. Pacific governments certainly welcome new openings on labour mobility and Australian security support for maritime surveillance, counterterrorism and transnational crime. But on a range of other political and security issues, there are fundamental differences.” Read more: https://www.aspistrategist.org.au/pacific-community-will-require-policy-change/

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions (Institute for Economics & Peace)

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. and Daniel Hyslop “This report aims to measure peace in the Pacific. It also seeks to enhance our understanding of the existing data and capacity to measure Goal 16 of the Sustainable Development Goals (SDGs). The report is part of a larger research project by the Institute for Economics and Peace (IEP) with support from the Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). Outlined within the report is why Sustainable Development Goal 16 (SDG16) is important to the Pacific, […]

Worries as New Caledonia’s independence vote approaches (Lowy Institute)

Worries as New Caledonia’s independence vote approaches – Alexandre Dayant Alexandre Dayant targets the political, economic and social instabilities surrounding the referendum year in New Caledonia; this instability is a French concern but also a regional one because of the strategic importance of this French territory. He then proposes “what can be done” to deal with it. Read more: https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/worries-new-caledonia-independence-vote-approaches

2017 Foreign Policy White Paper (Australian Government)

2017 Foreign Policy White Paper “The 2017 Foreign Policy White Paper sets out a comprehensive framework to advance Australia’s security and prosperity in a contested and competitive world. Informed by our values, it describes Australia’s national interests and the Government’s international engagement priorities. It is our agenda for opportunity, security and strength.” Australia. Minister for Foreign Affairs. 2017. 2017 Foreign Policy White Paper. Minister for Foreign Affairs.

What is Australia up to? (The World Today)

What is Australia up to? – Cleo Paskal Cleo Paskal outlines the growing influence of China towards Australia and stresses how Australia is dealing with it. Paskal, Cleo. 2017. “What is Australia up to?”. The World Today (october & november): 42-44

Security in Oceania in the 21st Century (Asia Pacific Center for Security Studies)

Security in Oceania in the 21st Century – Eric Shibuya and Jim Rolfe «Where there has been attention focused on security issues for small island states, they have tended towards what has happened or can happen to island states rather than what island states can do to enhance their own security outlook. Prominent discussions of security in general, or even of Asia-Pacific security, have not taken the concerns of island states into much account, if at all.» Shibuya, Eric and Jim Rolfe. 2003. Security in Oceania in the 21st Century. Asia-Pacific Center for Security Studies : Hawaii

Principled engagement: Rebuilding defence ties with Fiji (Lowy Institute For International Policy)

Principled engagement: Rebuilding defence ties with Fiji – Anna Powles and Jose Sousa-Santos «The geopolitics of the Pacific Islands region is changing, including theemergence of the new Pacific regionalism. The traditional regionalsecurity orthodoxy is also changing. The Russian arms deal to Fiji hasunderlined the extent to which Australia and New Zealand facecompetition for access and influence from external players in theirrelations with Fiji. Since the normalisation of relations in 2014, Australiaand New Zealand have pursued a soft approach to engagement.» Powles, Anna et Jose Sousa-Santos. 2016. « Principled engagement: Rebuilding defence ties with Fiji »Lowy Institute for International Policy (Juillet) […]

South Pacific: Gaining Prominence in Indian Foreign Policy Calculations (Institute for Defence Studies and Analyses)

South Pacific: Gaining Prominence in Indian Foreign Policy Calculations – Niranjan Chandrashekhar Oak «This backgrounder explores three issues: the strategic significance of the SouthPacific for India, the advantages that India enjoys over China in the region, andthe status of India’s relationship with Papua New Guinea in the light of therecent visit by President Mukherjee.» Chandrashekhar Oak, Niranjan. 2016. “South Pacific: Gaining Prominence in Indian Foreign Policy Calculations”. Institute for Defence Studies and Analyses: 1-9

France and the South Pacific. Political, economic and strategic issues (Politique étrangère)

France and the South Pacific. Political, economic and strategic issues – Georges Ordonnaud « The best way for France to retain a pre-eminent position among the nations of this zone, would be by initiating and guiding joint policy of cooperation and responsibility in all fields. But France must succeed in being accepted as neighbour and natural ally rather than considered as European intruder with colonialist and militarist designs.» Ordonnaud, Georges. 1987. « La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques ». Politique étrangère n°1 – 52ᵉannée : 35-46