Bulletin Asie-Pacifique : Les Territoires français du Pacifique et le libre-échange (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique: Les Territoires français du Pacifique et le libre-échange – Jeremy Ellero “L’intégration des territoires français dans les grands moteurs océaniens induirait une modernisation des fondamentaux de la croissance et une homogénéisation du niveau de développement économique des îles du Pacifique”. Ellero, Jeremy. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique: Bulletin Asie-Pacifique: Les Territoires français du Pacifique et le libre-échange”. Bulletins Asie-Pacifique (n°421). East-West Center : Washington.

Bulletin Asie-Pacifique : Le rôle de l’armée française sur les questions clés pour l’Océanie (East-West Center)

Bulletin Asie-Pacifique : Le rôle de l’armée française sur les questions clés pour l’Océanie – Hélène Goiran “La France a la deuxième plus grande ZEE du monde (11 millions de kilomètres carrés) principalement dans le Pacifique (environ 60%) et est responsable de la protection de l’environnement maritime fragile et de ses vastes ressources halieutiques, minérales et énergétiques.” Goiran, Hélène. 2018. “Bulletin Asie-Pacifique : le rôle de l’armée française sur les questions clés pour l’Océanie”. Bulletins Asie-Pacifique (n°416). East-West Center : Washington.

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes (Institute for Economics & Peace)

Mesurer la paix dans le Pacifique – Répondre à l’ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. et Daniel Hyslop “Ce rapport vise à mesurer la paix dans le Pacifique et à améliorer notre compréhension des données existantes et de la capacité à mesurer l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD). Economie et Paix (IEP) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT). Le rapport explique pourquoi l’objectif de développement durable 16 (ODD16) est important pour le Pacifique, les données actuellement disponibles pour mesurer l’ODD16 et les […]

Guide sur la diplomatie du Pacifique: l’Inde se penche sur « l’Extrême-Orient » (Observer Research Foundation)

Guide sur la diplomatie du Pacifique: l’Inde se penche sur « l’Extrême-Orient » – Patrick Walsh «Depuis son accession au pouvoir en 2014, le Premier ministre indien Narendra Modi a lentement étiré le bras de la politique étrangère du pays dans les eaux du Pacifique dans le cadre de la politique «Act East». Alors que les relations de l’Inde avec les États insulaires du Pacifique (lire, non l’Australie et la Nouvelle-Zélande) sont assez éteintes, Modi tente de jeter les bases d’une coopération future prospère.» Walsh, Patrick. 2017. « A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ ». […]

La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques (Politique étrangère)

La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques – Georges Ordonnaud « Le plus sûr moyen pour la France de garder une place prééminente parmi les nations de la zone Pacifique est de mettre en œuvre, dans tous les domaines, une politique de coresponsabilité dont elle serait l’artisan principal. Il faut que la France soit considérée, non comme une nation uniquement européenne et une intruse, soupçonnée de desseins colonialistes ou militaristes, mais acceptée comme une nation riveraine et alliée qu’il sera naturel de trouver présente dans le Pacifique Sud. » Ordonnaud, Georges. 1987. « La France et le Pacifique Sud. […]

La France replonge dans le Pacifique du Sud (The World Today)

La France replonge dans le Pacifique du Sud – Cleo Paskal Dans son article “France dives back in the South Pacific”, Cleo Paskal réaffirme l’importance géostratégique des territoires du Pacifique pour la France. L’engagement grandissant de la Chine en Océanie pousse la France à participer davantage aux activités diplomatiques de la région. L’évènement marquant reste la vente de sous-marins à l’Australie ; l’alliance stratégique entre les deux pays laisse présager l’apparition d’une toute nouvelle ligne de défense dans le Pacifique Sud, anticipant d’éventuels conflits dans le Pacifique Nord.

La France dans le Pacifique Sud : 1966-2006 : enjeux et mutations (Université Montesquieu – Bordeaux IV)

La France dans le Pacifique Sud : 1966-2006 : enjeux et mutations – Nathalie Mrgudovic «Cette recherche porte sur une région qui se trouve aux antipodes de la métropole mais où la France y est présente grâce à trois de ses entités ultramarines, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna. (…) Cette recherche a ainsi trois objectifs principaux. Elle entend tout d’abord évaluer les fondements et les enjeux de l’implantation et du maintien de la présence française dans le Pacifique Sud. Elle vise ensuite à déterminer la diversité des intérêts qui ont sous-tendu la contestation de la politique […]

La Nouvelle Diplomatie du Pacifique (Université nationale australienne)

La Nouvelle Diplomatie du Pacifique – Greg Fry et Sandra Tarte «Depuis 2009, il y a eu un changement fondamental dans la manière dont les États insulaires du Pacifique s’engagent dans la politique régionale et mondiale. La région a connu ce que le président de Kiribati, Anote Tong, a appelé convenablement, un «changement de paradigme» dans les idées sur la manière dont la diplomatie du Pacifique devrait être organisée et sur les principes qu’elle devrait fonctionner. De nombreux dirigeants ont appelé à une voix accrue du Pacifique dans les affaires mondiales et à un nouvel engagement à établir le contrôle des […]

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique (Parlement européen)

Stratégie de développement de l’Union européenne dans le Pacifique – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding et Craig Lind “Les contextes de développement et les partenariats de coopération dans la région du Pacifique sont inégaux, multidimensionnels et complexes. Les moyens de subsistance des populations du Pacifique sont intimement liés aux ressources naturelles terrestres et océaniques d’importance mondiale et sont de plus en plus sous pression. Les intérêts collectifs dans le Pacifique créent un contexte de développement au sein duquel les préoccupations locales sont prioritaires. En tant que deuxième plus grand donateur d’aide au développement de la région, les intérêts et les […]

Assez grand pour nous tous : Compétition géostratégique dans les îles du Pacifique (Lowy Institute For International Policy)

Assez grand pour nous tous : Compétition géostratégique dans les îles du Pacifique – Jenny Hayward-Jones “Le centre de gravité de l’économie mondiale s’est déplacé vers l’Asie-Pacifique. La région du Pacifique négligée et relativement pauvre attire de plus en plus l’attention des puissances extérieures en réponse au développement des régions voisines. En particulier, l’intérêt de la Chine envers les îles du Pacifique a augmenté et a stimulé une résurgence de l’intérêt américain envers la région. Ces développements ont conduit un certain nombre d’analystes à spéculer sur une nouvelle compétition de grandes puissances dans les îles du Pacifique.” Jenny Hayward-Jones (2013): “Big […]

Asia Pacific Bulletin: The French Pacific Territories and Free Trade (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: The French Pacific Territories and Free Trade – Jeremy Ellero “The integration of the French territories into the wider drivers in Oceania would induce a modernization of the growth fundamentals and a homogenization of the level of economic development of the Pacific islands.” Ellero, Jeremy. 2018. “Asia Pacific Bulletin: The French Pacific Territories and Free Trade”. Asia Pacific Bulletins (n°421). East-West Center : Washington.

Asia Pacific Bulletin: The Role of the French Military on Key Issues for Oceania (East-West Center)

Asia Pacific Bulletin: The Role of the French Military on Key Issues for Oceania – Hélène Goiran “France has the second largest EEZ in the world (11 million square kilometers) located mainly in the Pacific (about 60%), and is responsible for protecting the fragile maritime environment and its extensive fishing, mineral, and energy resources.” Goiran, Hélène. 2018. “Asia Pacific Bulletin: The Role of the French Military on Key Issues for Oceania”. Asia Pacific Bulletins (n°416). East-West Center : Washington.

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions (Institute for Economics & Peace)

Measuring peace in the Pacific – Addressing SDG16: Peace, Justice & Strong Institutions – Murray Ackman, Dr Andrea Abel van Es. and Daniel Hyslop “This report aims to measure peace in the Pacific. It also seeks to enhance our understanding of the existing data and capacity to measure Goal 16 of the Sustainable Development Goals (SDGs). The report is part of a larger research project by the Institute for Economics and Peace (IEP) with support from the Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). Outlined within the report is why Sustainable Development Goal 16 (SDG16) is important to the Pacific, […]

A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ (Observer Research Foundation)

A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ – Patrick Walsh « Since his assumption to power in 2014, Indian Prime Minister Narendra Modi has been slowly stretching the arm of the country’s foreign policy into Pacific waters in furtherance of the ‘Act East’ policy. While India’s relationship with the Pacific island states (read, not Australia and New Zealand) is quite unestablished, Modi is attempting to set the foundations for prosperous future cooperation. » Walsh, Patrick. 2017. « A Guidebook on Pacific Diplomacy: India Looks to the ‘Far East’ ». Observer Research Foundation 109 (Février) : 1-34

France and the South Pacific. Political, economic and strategic issues (Politique étrangère)

France and the South Pacific. Political, economic and strategic issues – Georges Ordonnaud « The best way for France to retain a pre-eminent position among the nations of this zone, would be by initiating and guiding joint policy of cooperation and responsibility in all fields. But France must succeed in being accepted as neighbour and natural ally rather than considered as European intruder with colonialist and militarist designs.» Ordonnaud, Georges. 1987. « La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques ». Politique étrangère n°1 – 52ᵉannée : 35-46

France dives back in the South Pacific (The World Today)

France dives back in the South Pacific – Cleo Paskal In the article « France dives back into the South Pacific », Cleo Paskal reaffirms the Pacific territories’ geostrategic importance for France. The growing China’s involvement in Oceania motivated France to take part in diplomatic activities in the region. The striking event still is the submarines sale to Australia; this strategic alliance between both countries suggests a new defence line’s drawing, to prevent potential conflicts in the North Pacific.

France in the South Pacific: 1966-2006: Challenges and Changes (Université Montesquieu – Bordeaux IV)

France in the South Pacific: 1966-2006: Challenges and Changes – Nathalie Mrgudovic «This research focuses on a region that lies at the very opposite of the metropolis but where France is present thanks to three of its ultramarine entities, New Caledonia, French Polynesia and Wallis and Futuna. (…) This research has three main objectives. First, it intends to evaluate the foundations and the stakes of the establishment and maintenance of the French presence in the South Pacific. It then seeks to determine the diversity of interests that underpinned the challenge of French policy in the South Pacific by the States […]

The New Pacific Diplomacy (Australian National University)

The New Pacific Diplomacy – Greg Fry and Sandra Tarte «Since 2009 there has been a fundamental shift in the way that the Pacific Island states engage with regional and world politics. The region has experienced, what Kiribati President Anote Tong has aptly called, a ‘paradigm shift’ in ideas about how Pacific diplomacy should be organised, and on what principles it should operate. Many leaders have called for a heightened Pacific voice in global affairs and a new commitment to establishing Pacific Island control of this diplomatic process. This change in thinking has been expressed in the establishment of new […]

European Union Development Strategy in the Pacific (European Parliament)

European Union Development Strategy in the Pacific – Camilla Borrevik, Tony Crook, Edvard Hviding and Craig Lind “Development contexts and cooperative partnerships in the Pacific region are uneven, multi-layered and challenging. Pacific people’s livelihoods are intimately connected to globally significant terrestrial and oceanic natural resources, and are increasingly under pressure. Collective interests in the Pacific create a development context in which local concerns ultimately take priority. As the second largest donor of development assistance to the region, the EU’s interests and activities in the Pacific are highly significant and hold important potential going forward.” Borrevik, Camilla, Tony Crook, Edvard Hviding […]

Big Enough for All of Us: Geo-strategic Competition in the Pacific Islands (Lowy Institute For International Policy)

Big Enough for All of Us: Geo-strategic Competition in the Pacific Islands – Jenny Hayward-Jones “The centre of global economic gravity has moved to the Asia-Pacific. The neglected and relatively poor Pacific end of the region is increasingly attracting the attention of outside powers as its neighbourhood has grown wealthier. In particular, China’s profile in the Pacific Islands has grown and has spurred a resurgence of American interest in the region. These developments have led a number of analysts to speculate about a new great-power competition being played out in the Pacific Islands.” Jenny Hayward-Jones (2013): “Big Enough for All of […]